Aller au contenu

L'Amoureux de madame Maigret

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'Amoureux de madame Maigret
Publication
Auteur Georges Simenon
Langue français
Parution 1939, dans Police-Roman
Recueil
Intrigue
Genre nouvelle policière
Nouvelle précédente/suivante

L'Amoureux de Mme Maigret est une nouvelle de Georges Simenon, publiée en 1939. Elle fait partie de la série des Maigret.

La nouvelle est écrite à Neuilly pendant l'hiver 1937-1938 ou à Porquerolles en . Elle connaît une première publication lors d'une édition pré-originale dans l'hebdomadaire Police-Roman, no 66 du .

La nouvelle est reprise dans le recueil Les Nouvelles Enquêtes de Maigret en 1944 chez Gallimard.

Lorsque le gardien du square donnant sous les fenêtres de Maigret ferme la quatrième grille, le commissaire constate que, curieusement, celui-ci n'a pas vu l'homme au complet gris, assis sur un banc. Maigret prend son veston et descend sur la place ; il se rend directement auprès de l'inconnu.

Par la fenêtre, Mme Maigret voit son mari penché sur l'homme assis et hocher négativement la tête. Il est mort.

L'enquête établit que l'homme (surnommé « l'amoureux de Madame Maigret » par le commissaire) a été abattu à l'aide d'une carabine à air comprimé. Le coup est certainement parti d'un appartement donnant, comme celui des Maigret, sur la place des Vosges. Mais la surprise tient essentiellement au fait que la victime est en réalité un jeune homme de vingt-huit ans qui portait un déguisement.

Adaptations

[modifier | modifier le code]

Article connexe

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]