Greg Guillotin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Grégory Guillotin)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Greg Guillotin

Informations
Genre Caméra cachée, Parodie, Comédie
Nom de naissance Grégory Guillotin
Naissance 3 juin 1983
Rueil-Malmaison, Hauts-de-Seine, France
Nationalité Drapeau de la France Française
Vidéos populaires Le Pranque
Le Pire Stagiaire
Nombre d'abonnés 3 millions (août 2020)
Autres activités Vidéaste
Scénariste
Acteur
Humoriste
Chaîne(s) Greg Guillotin
Chaîne secondaire La Vraie Vie de Bengui

Greg Guillotin, de son nom complet Grégory Guillotin, né le 3 juin 1983 à Rueil-Malmaison dans les Hauts-de-Seine, est un vidéaste, scénariste, acteur et humoriste français, spécialisé dans les caméras cachées.

Il est principalement connu pour ses canulars humoristiques et ses vidéos pranks qu'il publie sur sa chaîne YouTube, mais également pour sa participation à l'émission Touche pas à mon poste ! de à . Il est au centre de l'émission de caméras cachées Le Pire Stagiaire, diffusée sur C8, puis sur YouTube depuis

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formations[modifier | modifier le code]

Grégory Guillotin naît le 3 juin 1983 à Rueil-Malmaison dans les Hauts-de-Seine[1], à l'ouest de Paris. Il grandit dans le département de l'Essonne et vit à Vauhallan. À l'adolescence, Grégory est déjà fan des caméras cachées, il part en vadrouille avec une caméra puis tourne toute la journée avec un ami. À l’époque, ses premières vidéos consistaient à imiter ses idoles[2]. Lors d'une interview, il cite ses influences et déclare : « Quand j'étais plus jeune, j'ai beaucoup regardé Jean-Yves Lafesse. Cet humoriste m'a influencé, au même titre que Raphaël Mezrahi et son comportement lunaire »[3].

De à , il étudie à l'IUT de Sceaux - Paris-XI. Titulaire d'un Master en marketing[4], il devient chargé d'études en marketing pour My Major Company[5], une société de production musicale et plateforme de financement participatif. Il travaille ensuite pour la chaîne de télévision TF1[6]. En , passionné par la comédie et le cinéma mais étant de moins en moins intéressé par son métier dans le marketing[4], il intègre une formation pour devenir acteur (en parallèle de ses activités professionnelles) au Studio Pygmalion à Montrouge[7], c'est au même moment qu'il rencontre l'humoriste et comédien Kevin Razy[4].

Débuts sur internet (2009-2011)[modifier | modifier le code]

Grégory Ouioui[modifier | modifier le code]

En , Grégory Guillotin fait ses débuts sur YouTube et Dailymotion où il travaille en tant qu'auteur de contenus, vidéaste et comédien pour le site Internet People for Cinema avec Kévin Razy et Tarik Seddak[8]. Il crée notamment des sketchs avec la série de vidéos Ciné Presto et publie des interviews dans lesquelles il joue le rôle d'un interviewer farfelu piégeant notamment Omar Sy et Fred Testot, sous le nom de Grégory Ouioui[9].

En , il crée sa première chaîne Youtube sous le pseudonyme de Grégory Ouioui, où il réalise des vidéos avec Max Boublil et Kevin Razy en réalisant l'adaptation française de la bande annonce du film The Social Network ou encore la parodie du film The Artist avec Mattéo La Capria[10]. L'année suivante, il publie en parallèle des chroniques et interviews qu'il réalise dans l'émission de radio L'heure du goûter sur Radio Shalom. À cette époque, Grégory Guillotin se fait discret sur le web mais installe son personnage loufoque et décalé dans des vidéos qui rencontrent un succès d'estime[10].

Débuts médiatiques (2011-2015)[modifier | modifier le code]

La Vraie Vie de Bengui[modifier | modifier le code]

En , il crée le personnage Bengui : un personnage lunaire, simple et borné, fan de Bertrand Renard (le correcteur de l'émission Des chiffres et des lettres), déconnecté du monde réel, habillé maladroitement et muni d'un dauphin en peluche appelé Léo, qu'il promène en permanence dans la rue, sous son bras. Il fait évoluer ce personnage, travaillant fictivement en tant que responsable en graine de sésame et passionné par les oiseaux, les casseroles et les machines à laver qu'il ne cesse de photographier, dans une série de vidéos qu'il publie sur sa chaîne YouTube : La Vraie Vie de Bengui[11],[12].

En , son personnage Bengui crée le « buzz sur Internet et dans les médias en raison d'une lettre envoyée à TF1, demandant très sérieusement une consultation avec le Docteur House (personnage principal de la série américaine Dr House, diffusée sur la chaîne de télévision) afin qu’il soigne sa « rougeole du cul »[13]. Le service accueil des téléspectateurs de TF1 répond à Bengui par le biais d'un courrier postal, que « le Dr House n'est qu'un personnage de fiction. Il ne consulte pas »[13], ajoutant qu'il serait par contre préférable « d'en référer à votre médecin personnel »[13]. Alors que la lettre de Bengui est restée secrète (les médias, la chaîne et les internautes, ne sachant pas que c'était en réalité le personnage Bengui qui avait envoyé cette lettre, croyant que c'était un fan ou un téléspectateur), la réponse de TF1 s'est retrouvée sur les réseaux sociaux et a fait le tour du web[13]. De nombreux médias ont relayé l'information, devenant même un phénomène sur Internet[13]. Face au refus de la chaîne de lui prendre rendez-vous pour une consultation avec le Docteur House, il publie sur sa chaîne YouTube La Vraie Vie de Bengui, son déplacement en personne au siège de TF1 pour essayer de le rencontrer. À sa publication, la vidéo ayant fait de nombreuses vues sur Internet, les journalistes découvrent que derrière ce fameux « fan » se cachait en vérité le personnage Bengui et qu'il s'agissait bien évidemment d'un canular[14]. À partir de ce moment là, l'humoriste devient de plus en plus connu sur Internet et se fait même surnommer le « prince du buzz » par les internautes[10].

En , le personnage Bengui fait de nouveau parler de lui, quand il assiste dans le public à l'émission Morandini ! sur Direct 8[15]. En effet, pendant l'émission, il s'est soudainement levé expliquant qu'il venait de se faire pipi dessus, montrant en évidence une tache sur son pantalon, en s'excusant dans l'incrédulité générale. L’émission ne s’arrête pas pour autant, mais les animateurs et le public restent interloqués et amusés par la scène[16]. Il a ensuite été amené à l'extérieur du studio par un membre de la sécurité. Une séquence très surréaliste qui a été évoquée par les médias[17]. Parmi les personnes présentes dans le public, certaines ont déclaré qu'il avait un comportement pas très clair, y compris hors-antenne, ce qui provoque l'hilarité des internautes ayant reconnu Bengui. Ceci n'était qu'un canular, diffusé en version longue (comprenant les parties hors-antenne) à l'aide d'un complice (présent lui aussi dans le public) sur sa chaîne Youtube, pour finir la première saison de sa web-aventure de caméra-cachée[16].

Studio Bagel et débuts à la télévision[modifier | modifier le code]

La même année, suite au succès de Bengui, Grégory Guillotin intègre la société de production Studio Bagel et tourne plusieurs sketchs, notamment une série de vidéos s'intitulant Bengui cherche l'amour, mêlant fiction et caméras cachées, sur leur chaîne Youtube. En octobre 2012, il participe à la web-série Jogging Chaussettes diffusée sur Dailymotion, en compagnie de Julien Pestel, Vanessa Ferry, Karine Ferri et Ludovik[18]. À partir de , les sketchs de Bengui sont diffusés pour Le Dézapping du Before sur Canal+[19].

En , il fait venir son personnage Bengui sur le plateau d’On n'demande qu'à en rire[20], une émission de divertissement visant à découvrir les nouveaux talents de l'humour français où chaque candidat est évalué par un jury et par le public. Le jury donne la meilleure note du plateau au personnage[21].

Le , son personnage Bengui est récompensé aux Web Comedy Awards dans la catégorie « meilleure caméra cachée » pour sa vidéo Dîner avec un dauphin au restaurant[22].

A partir de , il participe à des fictions, sketchs et pranks pour la chaîne YouTube Studio Movie (chaîne consacrée au cinéma de Studio Bagel), où il réalise notamment la caméra cachée d'horreur REC Prank, en référence au film d'horreur Rec.

En 2015, Grégory Guillotin participe à la mini-série Le Tour du Bagel, diffusée sur Canal+ Séries[23].

Carrière et notoriété (depuis 2016)[modifier | modifier le code]

La chaine - Nou[modifier | modifier le code]

En , Grégory Guillotin crée la chaîne YouTube Nou, un collectif d'humoristes comprenant Grégory Vacher, Jonathan Demayo et Willy Kazazian, qui met surtout en avant son principal animateur, Grégory Guillotin, aidé à la production par son associé David Tuil, permettant de développer de nouveaux contenus en s’appuyant sur ses trois compères occasionnels, d'où le "Nous", au singulier[24]. Dans cette chaîne YouTube, Grégory Guillotin et ses amis piègent des anonymes dans la rue via des caméras cachées où il se met en scène en se faisant passer, notamment, pour le pire gendre de l'univers mais aussi pour un serveur hyper-envahissant, le neveu de Marine Le Pen ou encore pour un magicien casseur de téléphone portable[25]. Ces vidéos contribuent à son succès et à sa notoriété. Outre les pranks (signifiant farce en anglais, qu'il a francisé en « pranque ») présents sur sa chaîne, il publie également des parodies et des fictions humoristiques[24].

En , il publie la vidéo Love escalator Prank, réalisée avec Jonathan Demayo, qui le fera connaître auprès du grand public et qui devient l'une de ses vidéos les plus connues, visionnée plus de 11 millions de fois. Le principe consiste à caresser brièvement la main d'un homme croisé dans un escalator, et filmer ses réactions. Certains peuvent en sourire, mais souvent ils ne semblent pas apprécier d'avoir été touchés par un autre homme[26],[20]. Le deuxième épisode du Love Escalator vise les différences de générations. Danielle de la chaîne YouTube Studio Danielle y participe.

En , il participe à la série Martin CamCach, diffusée sur Comédie+, où il incarne le rôle principal d'un personnage essayant en vain de faire des caméras cachées originales[27]. C'est la même année qu'il réalise des caméras cachées pour l'émission OFNI, l'info retournée sur W9[23].

C8 et Touche pas à mon poste ![modifier | modifier le code]

En , Grégory Guillotin intègre l'émission Touche pas à mon poste ! de Cyril Hanouna. Il n'intervient pas directement sur le plateau comme les chroniqueurs, sauf cas exceptionnels, mais dispose d'une rubrique hebdomadaire appelée Les Cam'Cach de Grégory Guillotin dans laquelle sont diffusées ses caméras cachées, qu'il publie également sur Youtube[28].

En , Grégory Guillotin réalise une série de caméras cachées intitulée Le Pire Stagiaire en partenariat avec l'opérateur Orange. Il se fait passer pour un stagiaire et piège à chaque fois un salarié occupant un poste différent dans l'entreprise. Au vu de la difficulté d'infiltrer et de cacher des caméras, il est accompagné d'une équipe de tournage prétextant faire un reportage sur les métiers de la société[29].

En , dans le cadre de l'émission de caméra cachée La Grande Rassrah de Cyril Hanouna sur C8, il réalise un canular autour du footballeur Hatem Ben Arfa[30],[20].

En , la chaîne C8 lui accorde une émission en prime-time Les CamCach de Grégory Guillotin dans laquelle il reprend ses plus célèbres caméras cachées accompagnées de quelques inédits[28]. Il quitte Touche pas à mon poste ! en [31].

Suspension de ses activités et retour médiatique[modifier | modifier le code]

En , il est la cible d'une polémique lancée par un YouTubeur l'accusant d'utiliser des comédiens sur certaines de ses caméras cachées. Dans un premier temps, il reconnaît partiellement avoir truqué quelques-unes de ses vidéos puis avoue totalement à la suite de nouvelles accusations, ce qui lui vaut de décevoir une partie de son public qui regrette qu'il n'ait pas dit la vérité dès les premières accusations[32]. L'affaire prenant une telle ampleur dans les médias, Grégory Guillotin décide de faire une pause et se retire des réseaux sociaux mais assure qu'il reviendra[33], l'humoriste étant en préparation d'un long métrage dédié aux caméras cachées[34]. Le , Grégory Guillotin fait son retour sur les réseaux sociaux, après deux mois de silence médiatique suite aux polémiques autour de ses caméras cachées, et publie une vidéo intitulée Je décide d'arrêter dans laquelle il annonce en description mettre un terme à sa carrière de vidéaste. En vérité, il s'agit d'un sketch où sont conviées toutes les personnes ayant été rémunérées pour jouer le rôle de personnes piégées. Parmi elles, Florian Velasco, qui a été le premier démasqué parmi les comédiens. Il fait également participer Cyril Hanouna, IbraTV et son détracteur Tsukiyo Power, à l'origine des accusations[35]. Si l'humoriste n'arrête pas les caméras cachées, en revanche il met un terme aux vidéos truquées, d'où le double sens du titre de sa vidéo[36].

Le , il organise une avant-première de ses nouveaux pranks et invite plusieurs fans à y participer[36].

Le Pire Stagiaire : prime-times sur C8[modifier | modifier le code]

Le , est diffusée en prime-time sur C8, l'émission Grégory Guillotin : Le pire stagiaire produit par H2O Productions, la société de Cyril Hanouna. Dans ce prime, l'humoriste faisant son retour médiatique et télévisuel, propose une nouvelle série de caméras cachées où il endosse le rôle d'un apprenti catastrophique, dans la même lignée des reportages qu'il a précédemment réalisés en tant que faux stagiaire avec l'entreprise Orange. Toutes les personnes impliquées, dont les clients, sont au courant de l'imposture, sauf le maître de stage[37], la production prétextant faire un reportage sérieux pour la chaîne de télévision France 3 Île-de-France, avec un jeune candidat envoyé par Pôle emploi souhaitant découvrir le métier en question.

En terme d'audience, l'émission réunit 611 000 téléspectateurs et 2,8 % de part de marché[38]. Après diffusion sur C8, cette série de stages rencontre un très large succès sur la chaîne YouTube Nou, en versions longues et non-censurées[39].

En raison du succès de cette nouvelle série de pranks, une suite sort en . Une vidéo tournée avec Damien, chauffeur de poids-lourds dans le Nord, dépasse les 6,5 millions de vues sur YouTube[40] et le routier fait la une de la presse locale. Cette deuxième saison du Pire Stagiaire atteint 687 000 spectateurs sur C8 et dépasse plusieurs millions de vues sur internet[41].

Une troisième saison est diffusée en 2020.

Controverses et polémiques[modifier | modifier le code]

Critiques sur sa caméra cachée : Grégory piège Ben Arfa[modifier | modifier le code]

En , lors de l'émission spéciale La Grande Rassrah 3, Grégory Guillotin piège le joueur Hatem Ben Arfa du Paris Saint-Germain avec la complicité de Cyril Hanouna et de Mokhtar Guetari, vigile de Touche pas à mon poste ! et ami proche du footballeur. Se faisant passer pour un agent de stars dont l'oncle est Bertrand Desplat le président de l'En Avant de Guingamp , Grégory Guillotin fait entendre à Hatem Ben Arfa qu'un transfert pour le club était obligatoire pour relancer sa carrière en perte de vitesse, l'attaquant étant mis de côté dans son club. Les piégeurs sont allés jusqu'à diffuser à la télévision un faux débat d'Infosport +, dans lequel les intervenants, complices, débattaient de ce faux-transfert. A l'issue de la supercherie, Grégory Guillotin a avoué sur le plateau de Touche pas à mon poste ! sa gêne quant à certaines blagues qu'il a faites au joueur, allant jusqu'à l'insulter en pleine discussion ("une image de fils de pute") et en évoquant les stéréotypes du « footballeur stupide ». Si la supercherie a semble-t-il fait rire Ben Arfa, surpris et amusé par cet agent, l'animatrice Laurence Boccolini, spectatrice ce soir-là, a évoqué ses interrogations sur les réseaux sociaux quant à la bienveillance de la caméra cachée : « Est-ce drôle ? Est-ce utile ? Est-ce une bonne blague ? Ou est-ce humiliant, gênant, cruel ? A vous de juger. », a rétorquée l'animatrice sur les réseaux sociaux[42].

Rapidement, les internautes ont répondu à l'animatrice, à laquelle ils ont reproché de trop fréquemment s'en prendre à Touche pas à mon poste ![43]. Grégory Guillotin, quant à lui, a réagi aux interrogations de Laurence Boccolini et a estimé que, même s'il dit comprendre la réaction de cette dernière, Hatem Ben Arfa sortait grandi de cette caméra cachée, car il est resté calme et ne s'est pas énervé malgré les provocations, s'étant même inquiété pour le (faux) journaliste d'Infosport+ qui annonçait son transfert inexistant plutôt que pour sa propre personne. Laurence Boccolini a alors tenté de justifier son propos, passablement agacée par le bashing qu'elle subit par les fans de Cyril Hanouna, en déclarant sur son compte Twitter : « Que m'a appris Twitter ce matin ? De ne plus jamais oser ou même penser oser mentionner quoi que ce soit qui soit de près ou de loin en rapport avec quelqu'un qui aurait regardé ou entendu parler de Touche pas à mon poste !. Grégory Guillotin, lui, a compris, (c'est le comble)… Ses fans, non. » a conclu l'animatrice, mettant ainsi fin au débat houleux[42]. Lynchée sur internet, Laurence Boccolini se retire momentanément des réseaux sociaux[44].

En parallèle, de nombreux autres téléspectateurs ont estimé que le footballeur avait été humilié, choqué par la violence des propos tenus lors de la caméra cachée, allant jusqu'à saisir le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA)[45]. En mai 2018, le CSA a finalement rendu son verdict. Selon lui, « aucun manquement de la chaîne à ses obligations n'a été caractérisé. »[45].

Accusations de vidéos truquées[modifier | modifier le code]

Première accusation[modifier | modifier le code]

Le , un internaute et vidéaste connu sous le pseudo de Tsukiyo Power publie une vidéo sur YouTube accusant Grégory Guillotin de réaliser de fausses caméras cachées en utilisant des comédiens jouant le rôle des victimes piégées, notamment sur la caméra cachée d'Annabelle 2 — où il s'amuse à faire paniquer toutes les personnes qui croisent sa route armé d'une poupée et vêtu d'une robe blanche en référence au film d'horreur Annabelle — et sur d'autres caméras cachées comme celle où il se fait passer pour un mentaliste. Tsukiyo Power explique et démontre dans une vidéo qu'il s'agit de « vidéos fake » en retrouvant le nom des acteurs présents lors des caméras cachées de Grégory Guillotin. [46]

Réponse de Grégory Guillotin[modifier | modifier le code]

Face aux accusations, Grégory Guillotin répond lors d'une interview accordée à Minutebuzz, reconnaissant avoir fait appel à un comédien pour jouer dans la vidéo d'Annabelle : « Ce n'est pas un mec qu'on a pris au hasard pour piéger, on va être transparent et totalement honnête. Une partie de cette vidéo est mise en scène ». Il explique cela par le fait qu'ils devaient rendre la vidéo deux jours plus tard pour la télévision et ajoute également : « Tourner dans la rue, c'est plus compliqué aujourd'hui. Ce n'est pas une excuse mais si on avait voulu piéger tous ces gens, dans tous les lieux qu'on a fait, on passait trois semaines. Au delà de ça, on n'aime pas trop faire peur aux gens ».

Relance de la polémique et réponse définitive[modifier | modifier le code]

Le , Tsukiyo Power, le vidéaste à l'origine de la polémique, revient à la charge en publiant une nouvelle vidéo sur sa chaîne Youtube où il affirme que Grégory Guillotin — lors de son passage dans l'émission Touche pas à mon poste ! , venu s'expliquer à propos des accusations — aurait menti à des millions de téléspectateurs, celui-ci ayant affirmé à Cyril Hanouna qu'il avait utilisé des comédiens sur une seule de ses vidéos, Annabelle 2, alors que la veille il assumait avoir truqué des scènes sur d'autres caméras cachées lors d'une interview donnée à Minutebuzz.

Le , Grégory Guillotin avoue dans un communiqué sur Twitter, en réponses aux nouvelles accusations, avoir délibérément utilisé des acteurs dans des caméras cachées sur 40 séquences, représentant environ 26 minutes sur les 8 heures et 33 minutes de vidéos à son actif, sur ses deux chaînes principales. [47] Il déclare : « Ça me fait mal mais c’est mérité. J’ai été maladroit dans ma réponse. J’ai voulu vous expliquer tout l’envers du décor, tout le travail que ça représente, le nombre fou de tournages jusqu’à avoir la bonne réaction, la problématique de la notoriété grandissante, le fait que ça concernait une minorité par rapport aux 95 % qui sont vrais… » écrit-il sur le réseau social. Il publie également un document Google Sheets détaillant les vidéos où des acteurs ont été employés. [48] Au total, il avoue avoir mis en scène 12 caméras cachées : Danse magique, Bengui cherche l'amour 4, Bengui en boulangerie, Les sosies de l'impossible, The Door, Objets improbables, Menotté à un inconnu, Escalator 2, Conduire bourré, Annabelle 1 & 2 et Les pires magiciens du monde (épisode 3). Dans ce document, il dévoile également des « secrets de fabrication » sur les caméras cachées Le neveu de Marine Le Pen et Je loue une voiture. Il assure qu'aucun comédien ou complice n'a été déployé lors des enregistrements de ces vidéos et que l'ensemble des réactions étaient bien réelles. En revanche, il explique avoir rejoué certaines scènes pour des contraintes techniques (qualité de l'image, personnes de dos face à l'axe des caméras, problème de cadrage, etc). Suite à ces événements, Grégory Guillotin décide de faire une pause avec son équipe. [49]

Finalement, Grégory Guillotin explique que les caméras cachées truquées ne représentent que 5 % de l'ensemble de son contenu. Lors d'une interview accordée à Eloïse Nicolas en mai 2019 où l'ancienne polémique est évoquée, l'humoriste assume à nouveau ce qu'il considère comme une erreur, il regrette cependant qu'une partie du public et surtout des médias, ne retienne que cet échantillon de son travail. Il souligne notamment un bashing disproportionné sur internet, il estime : « Souvent ce sont ceux qui connaissent le moins ce que je fais, mon travail depuis des années, qui parlent avec le plus de certitude. » Il ajoute à cela « Je me dis qu'il y a des sujets - sans dire que cela est excusable [ ... ] plus importants pour l'avenir de notre monde [ ... ] cela reste du divertissement, de la caméra cachée. » [50]

Afin de prouver son honnêteté dans l'avenir et dissiper les doutes éventuels subsistants, Grégory Guillotin a publié sur sa chaine Youtube pour la série du "Pire stagiaire" les making-of des tournages, qui montrent et expliquent en détail le déroulement des épisodes. [51]

Caméras cachées, parodies, fictions[modifier | modifier le code]

People for Cinema[modifier | modifier le code]

Grégory Ouioui[modifier | modifier le code]

La Vraie Vie de Bengui[modifier | modifier le code]

Studio Bagel[modifier | modifier le code]

Studio Movie[modifier | modifier le code]

Greg Guillotin[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Émissions télévisées[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

  • - : Le Tour du Bagel (saison 1 & 2)Canal+ Séries
  •  : Mon frigo m'a dit (saison 5)NT1
  •  : Ma pire angoisseCanal+
  •  : Martin CamCachComédie+
  •  : CocovoitComédie+

Filmographie[modifier | modifier le code]

Web-série[modifier | modifier le code]

  •  : Jogging chaussettes (de Kayvin Lami et Arnaud Samson, Berack Production)[18]

Courts-métrages[modifier | modifier le code]

En tant qu'acteur :

  •  : Mission 404 : Internet doit rester vivant (de Ludoc)[7]
  •  : BVDM (de Florent Sabatier)[7]
  •  : MDR (de Florent Sabatier)[7]
  •  : Consent (de Florent Sabatier) — (Prix du meilleur film étranger au festival Rode 2018)[19].

Documentaire[modifier | modifier le code]

  •  : Au cœur du piège : prime « Le pire stagiaire » (de Grégory Guillotin - Nou, production Or Films)

Radio[modifier | modifier le code]

Chroniqueur[modifier | modifier le code]

Spectacle[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

  •  : Palace (de Jean-Michel Ribes) — Théâtre Le Lucernaire (Paris 6e)[19].
  •  : 12 hommes en colères — Théâtre Le Lucernaire[19].

Récompense[modifier | modifier le code]

Cérémonie Année Travail nommé Récompense Résultat
Web Comedy Awards[53],[54] Bengui - Dîner avec un dauphin au restaurant Meilleure caméra cachée Lauréat

Engagements[modifier | modifier le code]

Cause végane[modifier | modifier le code]

Il défend la cause végane. Il essaie d'expliquer aux gens et en particulier aux jeunes ce qu'est le véganisme et déclare : « beaucoup pensent que les véganes sont là pour les emmerder. Alors qu'on n'est pas là contre eux, on est là pour les animaux. »[3].

Cause animale[modifier | modifier le code]

En , il s'engage pour la cause animale dans une vidéo partagée sur sa page Facebook où il dénonce les images d'un élevage situé près de Quimper dans le Finistère, montrant des animaux élevés dans des espaces restreints, sans aucun accès à l'extérieur et au milieu de cadavres et ossements d'autres cochons. Grégory Guillotin appelle les internautes à signer la pétition pour faire fermer cet élevage[55].

En , il remet une pétition forte de 92.000 signatures à l’AFM-Téléthon, l’appelant à ne plus financer les tests sur les animaux. Cela fait suite à des images diffusées par PETA l’année précédente montrant le calvaire des chiens qui subissent des tests financés par l’AFM-Téléthon. Grégory Guillotin est fortement engagé pour les droits des animaux auprès de PETA depuis plusieurs années, ce pour quoi il a récemment été récompensé par l’association[56].

En , durant la semaine de la Fashion Week, Grégory Guillotin et une vingtaine de personnalités participent à la campagne #BalanceTaFourrure et témoignent en vidéo de leur indignation face au calvaire des animaux élevés pour leur fourrure et de leur volonté de voir interdire ce type de commerce. À ce sujet, lors d'une vidéo publiée sur Twitter, l'humoriste déclare : « A quel titre éthique, peut-on s'autoriser le droit de tuer un animal pour s'en faire un manteau ou un col de fourrure ? ». Par la suite, il encourage les internautes à signer la pétition, s'engageant contre la fourrure, sur le site de l'association menée par L214[57].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Voici, Greg Guillotin, consulté le 30/08/2020
  2. « « Nou », la chaîne YouTube qui dépoussière la caméra cachée », madmoiZelle.com,‎ (lire en ligne, consulté le 21 mars 2018)
  3. a et b Telestar.fr, « Greg Guillotin (Les Cam Cach de Greg Guillotin) : 7 choses à savoir sur le chroniqueur de TPMP », Telestar.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 10 mars 2018)
  4. a b et c MAJtv Julien Rosburger, « C'est Qui Greg Guillotin ? De Bengui à Nou & TPMP », (consulté le 11 avril 2018)
  5. « Qui est Greg Guillotin, au cœur d'une polémique après avoir truqué des caméras cachées ? », Tele Loisir,‎ (lire en ligne, consulté le 11 avril 2018)
  6. « Qui est Greg Guillotin, au cœur d'une polémique après avoir truqué des caméras cachées ? », Programme TV,‎ (lire en ligne, consulté le 11 avril 2018)
  7. a b c d et e CC.Communication/CanalCast.Com, « Grégory Guillotin », sur www.agencesartistiques.com (consulté le 2 avril 2018)
  8. « Votre publicité avec Kevin Razy », Brand and Celebrities,‎ (lire en ligne, consulté le 11 avril 2018)
  9. « Peopleforcinema », sur YouTube (consulté le 11 avril 2018)
  10. a b et c « - La vraie vie de Bengui : mais Bengui c'est qui ? », AlloProd,‎ (lire en ligne, consulté le 11 avril 2018)
  11. « Récit d'une journée de vote émaillée de violences en Catalogne », Les Inrocks,‎ (lire en ligne, consulté le 13 mars 2018)
  12. « De Bengui à “Touche pas à mon poste” : Qui est Greg Guillotin, le pro de la caméra cachée ? », Les Inrocks,‎ (lire en ligne, consulté le 11 avril 2018)
  13. a b c d et e « Le mystère de ce fan qui voulait consulter le Dr House », lexpress.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 11 avril 2018)
  14. « Bengui et sa lettre à Docteur House ! | On n'demande qu'à en rire - ONDAR », sur www.ondar.fr (consulté le 11 avril 2018)
  15. « Morandini Zap: Les images de l'incident en direct sur le plateau de Morandini! sur Direct 8 », JM Morandini,‎ (lire en ligne, consulté le 12 avril 2018)
  16. a et b « Il se pisse dessus en direct chez Morandini », Vidéos Buzz, Images Drôles et Insolites sur Spi0n.com,‎ (lire en ligne, consulté le 12 avril 2018)
  17. « Morandini Zap: Les images de l'incident en direct sur le plateau de Morandini! sur Direct 8 », JM Morandini,‎ (lire en ligne, consulté le 12 avril 2018)
  18. a et b « Jogging chaussettes : 1er épisode le 6 octobre 2012 sur Dailymotion », AlloProd,‎ (lire en ligne, consulté le 12 avril 2018)
  19. a b c et d CC.Communication/CanalCast.Com, « Grégory Guillotin », sur http (consulté le 30 janvier 2019)
  20. a b et c « De Bengui à “Touche pas à mon poste” : Qui est Greg Guillotin, le pro de la caméra cachée ? », sur Les Inrocks (consulté le 10 mars 2018)
  21. « De Bengui à “Touche pas à mon poste” : Qui est Greg Guillotin, le pro de la caméra cachée ? », Les Inrocks,‎ (lire en ligne, consulté le 19 mars 2018)
  22. « Cyprien, La Ferme Jérôme... le palmarès des Web Comedy Awards 2014 », purebreak.com,‎ (lire en ligne, consulté le 20 mars 2018)
  23. a et b « Grégory Guillotin Comédien », sur www.agence-leclub.com (consulté le 30 janvier 2019)
  24. a et b « De Bengui à “Touche pas à mon poste” : Qui est Greg Guillotin, le pro de la caméra cachée ? », Les Inrocks,‎ (lire en ligne, consulté le 2 avril 2018)
  25. « Quatre nouveaux visages de Youtube à ne pas manquer au salon Video City Paris », La Parisienne,‎ 2017-04-07cest13:46:50+02:00 (lire en ligne, consulté le 13 mars 2018)
  26. « VIDÉO. Le canular d'humoristes Français dans un escalator fait le tour du monde », sur Le Huffington Post, (consulté le 10 mars 2018)
  27. « Greg Guillotin : biographie, news, photos et videos - Télé-Loisirs », sur Télé-Loisirs (consulté le 13 mars 2018)
  28. a et b « Qui est Greg Guillotin, le Youtubeur de Touche pas à mon poste ? », Telé-Loisirs.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 10 mars 2018)
  29. « Lannion : le Youtubeur Greg Guillotin piège une salariée d’Orange labs », Ouest-France.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 15 mars 2018)
  30. « Une caméra cachée fait croire à Ben Arfa qu'il va rejoindre... Guingamp », LaProvence.com,‎ (lire en ligne, consulté le 10 mars 2018)
  31. « Qui est Greg Guillotin, le Youtubeur de Touche pas à mon poste ? », 2018,‎ (lire en ligne, consulté le 13 mars 2018)
  32. « Greg Guillotin reconnaît avoir truqué plus d'une dizaine de caméras cachées dans TPMP », Le Huffington Post,‎ (lire en ligne, consulté le 31 mars 2018)
  33. « Greg Guillotin reconnaît avoir truqué 40 séquences de caméras cachées », Les Inrocks,‎ (lire en ligne, consulté le 31 mars 2018)
  34. « Greg Guillotin (Nou, TPMP) au cinéma ? "On travaille sur un film dédié aux caméras cachées" », Purebreak,‎ (lire en ligne, consulté le 31 mars 2018)
  35. Telestar.fr, « VIDEO. Après plusieurs semaines d'absence, Greg Guillotin annonce son retour », Telestar.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 2 mai 2018)
  36. a et b « Après plusieurs semaines de silence, Greg Guillotin s'exprime : "Je vous devais cette dernière vidéo avant d'arrêter..." », Programme TV,‎ (lire en ligne, consulté le 2 mai 2018)
  37. « "Greg Guillotin : le pire stagiaire" : Le comique de retour en prime le 12 septembre sur C8 », ozap.com,‎ (lire en ligne, consulté le 22 août 2018)
  38. Toutelatele.com, « Greg Guillotin (TPMP) : quelle audience pour le « pire stagiaire » de Cyril Hanouna ? », Toutelatele,‎ (lire en ligne, consulté le 20 novembre 2018)
  39. « Le pire stagiaire : Greg Guillotin dévoile la caméra cachée qui lui a valu de (presque) recevoir un coup de poing (VIDEO) », Novembre '18,‎ (lire en ligne, consulté le 20 novembre 2018)
  40. Greg Guillotin - Nou, « Le Pire Stagiaire : chauffeur poids lourd (version longue) », (consulté le 8 juin 2019)
  41. « Audiences TV Prime (jeudi 23 mai 2019) : Alice Nevers dépasse les 5 millions, Les visiteurs 2 et Assassin’s creed au-dessus du million face à Greg Guillotin », sur Toutelatele (consulté le 2 août 2019)
  42. a et b Telestar.fr, « Humiliant, gênant, cruel : Laurence Boccolini gênée par une caméra cachée de La Grande rassrah sur C8 », Telestar.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 13 mars 2018)
  43. Telestar.fr, « Humiliant, gênant, cruel : Laurence Boccolini gênée par une caméra cachée de La Grande rassrah sur C8 », Telestar.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 23 avril 2018)
  44. « Lynchée pour avoir critiqué un sketch de Cyril Hanouna, Laurence Boccolini quitte Twitter », tvmag.lefigaro.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 13 mars 2018)
  45. a et b « Hatem Ben Arfa humilié par Greg Guillotin dans La grande Rassrah 3 ? Le CSA a rendu son verdict », Programme TV,‎ (lire en ligne, consulté le 2 mai 2018)
  46. « Greg Guillotin assume d'avoir engagé des comédiens dans sa dernière caméra cachée d'Anabelle, il explique pourquoi ! - Stéphane Larue - L'actu des médias et bien plus ! », Stéphane Larue - L'actu des médias et bien plus !,‎ (lire en ligne, consulté le 13 mars 2018)
  47. Greg Guillotin, « Greg Guillotin avoue que Tsukiyo Power avait raison », sur @GregGuillotin, 8:12 am - 17 mar 2018 (consulté le 17 mars 2018)
  48. (en) « Liste NOU - BENGUI.xls », sur Google Docs (consulté le 17 mars 2018)
  49. « Greg Guillotin reconnaît avoir truqué 40 séquences de ses caméras cachées », leparisien.fr,‎ 2018-03-17cet19:07:38+01:00 (lire en ligne, consulté le 18 mars 2018)
  50. « VIDÉO - Interview avec Eloïse Nicolas », sur youtube.fr,
  51. « Making-of de l'épisode du Pire Stagiaire avec le rappeur JNR », sur youtube.fr, (consulté le 14 août 2020)
  52. Telestar.fr, « PHOTO. La Grande Darka : Cyril Hanouna dévoile le décor de sa nouvelle émission du samedi - Télé Star », sur www.telestar.fr, (consulté le 2 septembre 2019)
  53. « VIDÉOS. Web Comedy Awards : Cyprien, grand gagnant de la cérémonie », sur HuffingtonPost, (consulté le 6 septembre 2015)
  54. Élodie Noël, « Cyprien, Norman, Studio Bagel : toutes les nominations aux Web Comedy Awards », sur Voici, (consulté le 6 septembre 2015)
  55. « Grégory Guillotin s'engage contre la maltraitance envers les animaux, sa vidéo choc avec L214 », Purebreak,‎ (lire en ligne, consulté le 15 avril 2018)
  56. « Téléthon : Greg Guillotin transmet 92.000 signatures contre l’expérimentation animale - Vegactu », Vegactu,‎ (lire en ligne, consulté le 13 mars 2018)
  57. « 18 personnalités engagées contre la fourrure », sur www.l214.com (consulté le 20 mars 2018)