H2O Productions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
H2O Productions
logo de H2O Productions

Création
Fondateurs Cyril Hanouna
Personnages clés Cyril Hanouna
Forme juridique Société par actions simplifiée unipersonnelle
Siège social Paris
Drapeau de France France
Direction Cyril Hanouna, Phillipe Stoltz, Lionel Stan
Actionnaires HavasVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité société de production de télévision française
Produits Divertissements
Talk-show
Société mère Havas (2010-2012)
Banijay Group (depuis 2012)
Sociétés sœurs H2O Jeux
H2O Fictions
H2O Divertissement
Baba Funny League
Connecting Prod
Day After Day Radio
Darka Movies
Lodition
Studio Maboul

Chiffre d’affaires 26 801 654 € (2015)

H2O productions est la société de production de Cyril Hanouna.

Historique[modifier | modifier le code]

Le 30 décembre 2007, Cyril Hanouna crée avec Virginie Foucault (fille de Jean-Pierre Foucault avec qui il travaille sur RTL) et Bertrand Houard la société « F2H » pour produire ou coproduire les émissions de divertissement auxquelles il participe[1].

Par la suite, il change d'associé et crée la société « H2O Production » en mars 2010. Le groupe Bolloré y est actionnaire majoritaire avec 51 %, via la filiale Havas[2]. Leur principale production est l'émission Touche pas à mon poste ! diffusée sur France 4 à partir d'avril 2010, suivirent des programmes divers sur Direct 8 ou Comédie+ avec notamment La Fausse Émission de Philippe Gildas mais aussi la production des épisodes télédiffusés du Palmashow.

Ayant réussi l'échange de sa branche média contre des actions dans le groupe Vivendi, Bolloré arrêtera ces activités audiovisuelles. Ainsi, outre la récupération par le groupe Canal+ (détenu par Vivendi) de « Bolloré Médias » (Direct 8 et Direct Star transformées en D8 et D17 puis C8 et CStar), Havas Productions cédera ses parts à Cyril Hanouna, avant que ce dernier n'en vende 92 %[3] en juillet 2012 à Banijay, l'entreprise du producteur Stéphane Courbit[4]. Cyril Hanouna reste tout de même producteur exécutif de ses émissions, à l'image de Touche pas à mon poste ! (qui passe de France Télévisions à Canal+ via D8) dont il n'est pas simplement l'animateur.

En 2013, il produit la matinale de D17, SHOW ! Le matin avec Cartman, Vincent Desagnat et Stéphanie Loire[5]. Du 26 août 2013 au 26 juin 2015, il produit l'émission de radio Enora le soir sur Virgin radio avec Enora Malagré et son équipe, et depuis le 25 août 2014, il produit aussi la matinale de Virgin Radio, Virgin Tonic animée par Camille Combal et son équipe.

Le 15 octobre 2014, invité sur Europe 1 dans l'émission Le Grand Direct pour faire la promotion de la nouvelle émission qu'il va produire, The Cover : Qui fera la meilleure version ?, diffusée le soir même sur D8, Cyril Hanouna indique que H2O a ouvert une filiale fiction. Il annonce également développer un nouveau format de jeu télévisé qui serait diffusé sur D8 et qu'il co-produirait avec son ami animateur Nagui 8 minutes pour gagner[6]. En décembre 2014, interrogé par l’hebdomadaire Télé Câble Sat, Cyril Hanouna déclare qu'il prépare une nouvelle émission qui sera diffusée sur D8 en février 2015. Intitulée Le Gros Show, cette émission sera composée de caméras cachées, de parodies, de sketchs, avec des invités et des jeux[7]. Dans ce même entretien, il déclare que d'ici deux émissions, il laissera sa place de présentateur du jeu L'Œuf ou la Poule ? à Camille Combal[8]. En raison d'une nouvelle émission en préparation et un planning surchargé pour ce dernier, la présentation du jeu a été cédée en février 2016 à Estelle Denis, puis en novembre 2016 à Cauet.

Productions[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Projets réalisés[modifier | modifier le code]

Sur C8 (anciennement D8), anciennement sur France 4. Présenté par Cyril Hanouna. Talk-show de divertissement et média.

  • La Fausse émission (de décembre 2010 à 2012)

Sur Comédie+. Présenté par Philippe Gildas. Émission d'humour et de divertissement.

Sur C8 (anciennement Direct 8 puis D8) Présenté par Grégoire Ludig et David Marsais. Duo d'humoristes qui ont cartonné sur le Web avec notamment Very Bad Blagues, etc.

Sur D17. Présenté par Cartman, Vincent Desagnat et Stéphanie Loire. Matinale d'humour et musicale.

Sur D8. Présenté par Ariane Massenet et Camille Combal. Magazine d’actualité culturelle diffusé sur D8 du lundi au vendredi de 16h50 à 17h35. L’émission est arrêtée au bout de la première saison.

Sur C8 (anciennement D8). Présenté par Enora Malagré. Émission consacrée aux coulisses des plus grandes émissions de télévisions françaises.

Sur C8 (anciennement D8). Présenté par Cyril Hanouna (2014-2015), Camille Combal (2015-2016), Estelle Denis (2016) puis Cauet (2016-). Quiz de culture générale avec des célébrités.

Sur D8. Présenté par Cyril Hanouna. Télé-crochet musical dans lequel s'affrontent 12 performances de reprises musicales préalablement sélectionnées. Le gagnant se verra remettre un chèque de 10 000 euros. L'émission ne sera pas reconduite en raison de sa qualité "médiocre" selon Cyril Hanouna.

Sur D8. Présenté par Julien Courbet puis par Valérie Bénaïm. Dans ce quiz, les célébrités doivent répondre à des questions de culture générale portant uniquement sur le thème proposé[10].

Sur C8 (anciennement D8). Présenté par Cyril Hanouna. Émission de divertissement avec caméras cachées, des parodies, des sketchs, des invités et des jeux.

Sur D8. Présenté par Bertrand Chameroy. Émission dérivée de Touche pas à mon poste !, adaptée de la chronique du même nom dans le talk-show.

Sur D8. Presenté par Cyril Hanouna. Cyril et son invité mystère s'affronteront avec une équipe chacun sur des défis variés.

Sur Comédie+. Présenté par un(e) artiste connu(e) à la télévision. Talk show de divertissement.

Sur C8 (anciennement D8) Présenté par Estelle Denis. Talk-show consacré à l'actualité sportive en présence de chroniqueurs.

Sur D8. Présenté par Camille Combal. Quiz, caméras cachées et jeux dans les rues de Paris avec Camille Combal.

Sur D17. Présenté par Jean-Marc Généreux et Amélie Bitoun. Émission de divertissement, un blind-test qui fait s'affronter des célébrités.

Sur C8 (anciennement D8). Présenté par Cyril Hanouna. Réaliser des surprises, un anniversaire de folie, une demande en mariage, un voyage, tous les souhaits des téléspectateurs.

  • Hashtag ou dièse, à chacun sa génération (de juin 2016 à septembre 2016)

Sur D17. Présenté par Sébastien Thoen. Des personnalités cultes s’affrontent en duo intergénérationnel sur des quiz, des jeux, des blind test, l’occasion de nous raconter ce qui les a marquées durant leur génération, de 1970 à nos jours. L’émission est ponctuée de quelques happenings décalés, des surprises promettant quelques fous rires.

  • La Très Grosse Émission (28 juin 2016)

Sur Canal+. Présenté par Cyril Hanouna et Dominique Farrugia. Émission humoristique enregistrée.

Sur C8. Présenté par Camille Combal. Camille et ses chroniqueurs nous révèlent les news people, sport et politique qui se sont déroulées durant la semaine. Matthieu Delormeau se verra confier l'émission tous les vendredis et est donc renommé Il En Pense Quoi Matthieu ?. L'émission aura vu une édition de Il en Pense Quoi Benji ? et 3 de Elle en Pense Quoi Stéphanie ?

  • Le Repley de la semaine (depuis le 21 octobre 2016)

Sur CStar. Présenté par Guillaume Pley. Guillaume et sa team reviennent sur les news insolites de la semaine.

Sur Canal+. Présenté par Cyril Hanouna, late show[Quoi ?].

Sur C8. Présenté par Benjamin Castaldi. 3 binômes composés de candidats anonymes accompagnés chacun d'une célébrité, répondant à des questions jouant sur des principes de buzzers pour remporter jusqu'à 10 000 €.

Les chroniqueurs de Touche pas à mon poste intègrent des métiers difficiles.

  • Le Van (du 23 janvier 2017 au 27 mars 2017)

Sur CStar. Présenté par Enora Malagré. Enora interview chaque semaine un invité dans son van tout en se baladent dans Paris.

  • Le Morning (depuis le 13 février 2017)

Sur CStar, un programme court composé de 45 épisodes cette serie humoristique raconte les coulisses de la vie d'une radio et de son morning.

Sur C8. Présenté par Cyril Hanouna et Valérie Bénaïm. Émission de témoignage.

Sur C8. Présenté par Matthieu Delormeau et Isabelle Morini-Bosc. Émission de records.

  • La Télé même l'été ! (depuis le 3 juillet 2017)

Sur C8. Présenté par Julien Courbet. Émission sur les médias pendant l'été.

  • C'est que de l'amour (du 5 au 7 septembre)

Sur C8. Présenté par Cyril Hanouna

Sur C8. Présenté par Julien Courbet.

Sur C8. Présenté par Cyril Hanouna. Adaptation du Family Feud Ancien nom Une famille en or qui était diffusé sur TF1 de 1990 à 1999 Et de 2007 à 2014 sur TF1 et en 2015 sur TMC

En projet[modifier | modifier le code]

  • Les Génies de la récup (2017)

Sur C8. Présenté par Valérie Bénaïm. Émission de décoration en projet.

  • 8 minutes pour gagner ! (date inconnue)

Sur C8. Jeu en co-production avec Nagui.

  • Le grenier d'Hanouna[12]
  • Scary Baba Hotel

Long métrage avec sa bande de chroniqueurs.

  • Les Ombres Rouges

Un polar pour une "saga d'hiver".

Radio[modifier | modifier le code]

  • Enora le soir (du 26 août 2013 au 26 juin 2015)

Sur Virgin Radio. Présenté par Enora Malagré. Enora et son équipe aident à régler les problèmes des auditeurs. L'émission s'est arrêtée, en raison d'audiences insuffisantes (37 000 auditeurs en moyenne).

Sur Virgin Radio. Présenté par Camille Combal. De 7h00 à 10h00 avec Mélanie Angélie et Clément Lanoue. Le 9 Juin 2017, Camille Combal annonce que la saison 4 sera l’ultime saison de la matinale.[13]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Jean Marc Morandini, « Cyril Hanouna devient producteur avec la fille de Foucault », sur JeanMarcMorandini.com,
  2. R, « Cyril Hanouna : il s'associe à Havas pour créer sa boîte de production H2O », sur telepremiere.fr,
  3. « Les Inrocks - Vincent Bolloré offre une fortune à Cyril Hanouna pour qu'il reste sur D8 », sur Les Inrocks (consulté le 25 septembre 2015)
  4. Jean Marc Morandini, « Cyril Hanouna décide de vendre sa société de production à Stéphane Courbit », sur JeanMarcMorandini.com,
  5. Julia Dusserre-Telmon, « Cartman, Vincent Desagnat et Stéphanie Loire débarquent dans Show ! Le matin (D17) », sur téléloisirs.fr,
  6. Jean Marc Morandini, « EXCLU - Cyril Hanouna et Nagui développent ensemble un jeu pour D8 », sur jeanmarcmorandini.com,
  7. Jérôme Roulet, « Cyril Hanouna prépare Le Gros Show pour D8 et dresse le bilan de TPMP », sur toutelatele.com,
  8. Benjamin Lopes, « Camille Combal remplace Cyril Hanouna à la présentation de L’œuf ou la poule sur D8 », sur toutelatele.com,
  9. Benjamin Meffre, « Julien Courbet va animer "Le Grand Match !" en prime le 25 février sur D8 », sur ozap.com,
  10. « EXCLU - Le Grand match (D8) : Cyril Hanouna confie la présentation à Julien Courbet », sur tele7jours.fr,
  11. Nastassia Dobremez, « CQFD ! Ce Qu’il Fallait Détourner !, le nouveau show de Cyril Hanouna », sur toutelatele.com.com,
  12. a et b Prisma Média, « Deux nouvelles émissions pour Cyril Hanouna? - Gala », sur Gala.fr (consulté le 21 mars 2016)
  13. « Camille Combal quittera Virgin Radio à la fin de la saison prochaine », ozap.com, {{Article}} : paramètre « année » ou « date » manquant (lire en ligne)

Lien externe[modifier | modifier le code]