People for Cinema

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

People for Cinema
logo de People for Cinema

Création Novembre 2009
Siège social Paris
Drapeau de France France
Direction Serge Hayat, Simon Istolainen
Activité Financement participatif de cinéma
Site web http://www.peopleforcinema.com

People for Cinema était une plateforme de financement participatif de cinéma. La société, par le biais de son site internet, permettait aux internautes de participer aux budget de distribution de films, quelques mois avant leur sortie en salle, et de bénéficier de retours financiers. Depuis sa création, le site a levé plus de 2 000 000 , sur une quarantaine de films.

Historique[modifier | modifier le code]

La société a été créée en novembre 2009[1] par Serge Hayat, cofondateur et Président des Soficas Cinémage 1 à 13 et Simon Istolainen, fondateur et ancien directeur général du label participatif MyMajorCompany.

En avril 2011, le montant total des mises des internautes atteint 1 million d'euros[2], réparties sur 22 films.

Début 2012, le site établit un record dans le financement participatif de cinéma en France, levant 218 000 €[3] sur un unique projet : le film Les Infidèles.

Devant la difficulté d'établir des contrats avec les distributeurs, People for Cinema ne propose plus de films depuis fin 2012 et s'est rapproché d'Ulule pour lancer en avril 2013 une nouvelle offre, appelée Premier Cercle. Ce nouveau modèle de financement participatif se distingue du précédent par le fait que les contreparties ne sont plus financières[4],[5].

Fonctionnement[modifier | modifier le code]

People for Cinema collabore avec la majorité des distributeurs français : EuropaCorp, StudioCanal, SND, Disney, Mars Films, Wild Bunch, Rezo Films, Chrysalis, Le Pacte. Le site finance 2 à 10 % des budgets de distribution des films par les contributions des internautes allant de 20 à 3 000 . Les internautes sont ensuite rémunérés en fonctions des entrées en salles du film, pouvant gagner jusqu'à près de trois fois leur mise, pour Les Émotifs anonymes par exemple. En plus de retour financier, les miseurs reçoivent des avantages et des cadeaux, comme des invitations pour des avant-premières ou des DVD.

Le catalogue de films People for Cinema se caractérise par la grande variété d’œuvres qui le composent, faisant la part belle aux comédies françaises, mais proposant également des films d'auteurs, des documentaires ou des blockbusters américains[6].

Liste des films financés par les internautes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]