Dizimieu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dizimieu
Dizimieu
Dizimieu : l'entrée du château.
Blason de Dizimieu
Héraldique
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Auvergne-Rhône-Alpes
Département Isère
Arrondissement La Tour-du-Pin
Intercommunalité CC Les Balcons du Dauphiné
Maire
Mandat
Luc Nguyen
2023-2026
Code postal 38460
Code commune 38146
Démographie
Population
municipale
818 hab. (2021 en diminution de 2,15 % par rapport à 2015)
Densité 84 hab./km2
Géographie
Coordonnées 45° 43′ 10″ nord, 5° 17′ 57″ est
Altitude 263 m
Min. 230 m
Max. 417 m
Superficie 9,74 km2
Type Commune rurale
Aire d'attraction Lyon
(commune de la couronne)
Élections
Départementales Canton de Charvieu-Chavagneux
Législatives 6e circonscription de l'Isère
Localisation
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte topographique de France
Dizimieu
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte administrative de France
Dizimieu
Géolocalisation sur la carte : Isère
Voir sur la carte topographique de l'Isère
Dizimieu
Géolocalisation sur la carte : Auvergne-Rhône-Alpes
Voir sur la carte administrative d'Auvergne-Rhône-Alpes
Dizimieu
Liens
Site web https://dizimieu.com/fr/

Dizimieu est une commune française située dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Le château féodal de Dizimieu, datant du XIIIe siècle, est inscrit partiellement aux Monuments historiques et ses habitants se dénomment les Dizimolans[1].

Géographie[modifier | modifier le code]

Situation et description[modifier | modifier le code]

Dizimieu est un petit village, situé dans l'ancienne paroisse de la province royale du Dauphiné et plus précisément dans le Bas-Dauphiné, dans l'actuel Nord-Isère, se trouve entre l'agglomération lyonnaise, à l'ouest, Bourgoin-Jallieu, au sud et Ambérieu-en-Bugey au nord, à 3,5 km, et jouxtant par l'ouest la cité médiévale de Crémieu.

Cette petite agglomération à l'aspect très nettement rural est constitué d'un bourg central isolé et de quelques hameaux épars positionnés au cœur de la région naturelle de l'Isle Crémieu.

La mairie de Dizimieu est située (par la route) à 89 km de Grenoble, préfecture de l'Isère, à 45 km de Lyon, préfecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes, à 347 km de Marseille et de la Méditerranée et à 497 km de Paris, capitale de la France.

Communes limitrophes[modifier | modifier le code]

Les communes limitrophes sont Siccieu-Saint-Julien-et-Carisieu, Trept, Villemoirieu, Crémieu, Moras et Saint-Hilaire-de-Brens.

Géologie et relief[modifier | modifier le code]

Le plateau sur lequel se situe le village de Dizimieu est constitué de calcaires jurassiques et de moraines qui constituent en grande partie la surface du secteur géologique de l’île Crémieu[2] avec, en outre, la présence d'une couverture rocheuse et de cavités propres à un relief karstique[3].

Hydrologie[modifier | modifier le code]

Carte des réseaux hydrographique et routier de la commune.

L'étang de Dizimieu est situé à proximité du bourg central. Son exutoire, le ruisseau de Vaud (ou ruisseau du Bourbou) est un affluent du Girondan, et donc un sous-affluent du fleuve le Rhône.

Climat[modifier | modifier le code]

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000[4]. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans une zone de transition entre les régions climatiques « Bourgogne, vallée de la Saône » et « Jura »[5].

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,9 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 17,6 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 188 mm, avec 10,2 jours de précipitations en janvier et 7,2 jours en juillet[4]. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Bourgoin », sur la commune de Bourgoin-Jallieu à 14 km à vol d'oiseau[6], est de 12,4 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 844,0 mm[7],[8]. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022[9].

Milieux naturels et biodiversité[modifier | modifier le code]

La commune comprend une partie d'une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF)[Laquelle ?].

Urbanisme[modifier | modifier le code]

Typologie[modifier | modifier le code]

Dizimieu est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee[Note 1],[10],[11],[12].

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Lyon, dont elle est une commune de la couronne[Note 2]. Cette aire, qui regroupe 398 communes, est catégorisée dans les aires de 700 000 habitants ou plus (hors Paris)[13],[14].

Occupation des sols[modifier | modifier le code]

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (87,3 % en 2018), en augmentation par rapport à 1990 (60,9 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : zones agricoles hétérogènes (45,2 %), terres arables (37,3 %), forêts (12,6 %), prairies (4,8 %), mines, décharges et chantiers (0,2 %)[15]. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (XVIIIe siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)[Carte 1].

Quartiers, hameaux et lieux-dits[modifier | modifier le code]

Voici, ci-dessous, la liste la plus complète possible des divers hameaux, quartiers et lieux-dits résidentiels urbains comme ruraux, ainsi que les écarts qui composent le territoire de la commune de Dizimieu, présentés selon les références toponymiques fournies par le site géoportail de l'Institut géographique national[16].

  • Cuinat et Coquier
  • Chatelard
  • la Bornadelle
  • le Pin
  • Bassignet
  • la Perrière
  • la Garenne
  • Peyrieu
  • Mont de Rive
  • Cufian (plateau)
  • le Combiau (bois)
  • la Source aux serpents
  • la Gagne
  • Bois du Plat
  • Montlouvier
  • les Tronches
  • Combe de Fossas
  • Sigalet
  • Pré de Vart
  • Tortu
  • La Fusa (Gorges)

Habitat et logement[modifier | modifier le code]

En 2020, le nombre total de logements dans la commune était de 378, alors qu'il était de 360 en 2015 et de 265 en 2010[I 1].

Parmi ces logements, 85,5 % étaient des résidences principales, 5,8 % des résidences secondaires et 8,7 % des logements vacants. Ces logements étaient pour 95,2 % d'entre eux des maisons individuelles et pour 4,2 % des appartements[I 2].

Le tableau ci-dessous présente la typologie des logements à Dizimieu en 2020 en comparaison avec celle de l'Isère et de la France entière. Une caractéristique marquante du parc de logements est ainsi une proportion de résidences secondaires et logements occasionnels (5,8 %) inférieure à celle du département (8,3 %) et à celle de la France entière (9,7 %). Concernant le statut d'occupation de ces logements, 88,2 % des habitants de la commune sont propriétaires de leur logement (87,9 % en 2015), contre 61,2 % pour l'Isère et 57,5 pour la France entière[I 3].

Le logement à Dizimieu en 2020.
Typologie Dizimieu[I 1] Isère[I 4] France entière[I 5]
Résidences principales (en %) 85,5 84 82,1
Résidences secondaires et logements occasionnels (en %) 5,8 8,3 9,7
Logements vacants (en %) 8,7 7,7 8,2

Voies de communication et transports[modifier | modifier le code]

Voies routières[modifier | modifier le code]

Le territoire communal est situé hors des grands axes de circulation. Le bourg est cependant traversé par un axe secondaire, la route départementale 140 (RD 140) qui relie le bourg de Crémieu au village de Carisieu (commune de Siccieu-Saint-Julien-et-Carisieu).

Le territoire est bordé dans sa partie sud par l'ancienne route nationale 517, déclassée en route départementale 517 (RD 517) mais elle ne traverse ni le bourg, ni aucun hameau ou lieu-dit de la commune.

Voies ferroviaires[modifier | modifier le code]

La gare ferroviaire la plus proche de la commune est la gare de Lyon-Saint-Exupéry TGV.

La ville est traversée par l'ancienne ligne du chemin de fer de l'Est de Lyon[17] désaffectée depuis 1987, qui relie Crémieu à Lyon et jadis à Montalieu et Morestel.

Elle a été également desservie entre 1913 et 1937 par la ligne 16 de la compagnie OTL.

Horaires de l'Est de Lyon en mai 1914

Transports publics[modifier | modifier le code]

La commune est desservie par une ligne d'autocars, qui succède à l'ancien chemin de fer de l'Est de Lyon :

Lignes Dessertes Transporteurs
Ligne Transisère
N°1982
AosteMorestel ↔ Dizimieu ↔ Crémieu VFD

Risques naturels et technologiques[modifier | modifier le code]

L'ensemble du territoire de la commune de Dizimieu est situé en zone de sismicité n°3 (sur une échelle de 1 à 5), comme la plupart des communes de son secteur géographique[18].

Terminologie des zones sismiques[19]
Type de zone Niveau Définitions (bâtiment à risque normal)
Zone 3 Sismicité modérée accélération = 1,1 m/s2

Toponymie[modifier | modifier le code]

Ecclesia Decimiaci au IXe siècle, Desimiacum au XIe siècle, Disimeu et Dissimieu au XIVe siècle, Dysimieu puis Dizimieu au XVe siècle. Dizimieu a pour origine le nom d'un domaine gallo-romaine Decimiacum (du latin decimus, « dixième », dérivé avec le suffixe -acum du gentilice Decimius)[20].

Histoire[modifier | modifier le code]

Antiquité[modifier | modifier le code]

Durant la période antique, le territoire des Allobroges, peuple gaulois, s'étendait sur la plus grande partie des pays qui seront nommés plus tard la Sapaudia, ce « pays des sapins » qui deviendra la Savoie, et le nord de l'Isère.

Moyen Âge[modifier | modifier le code]

Le château de Dizimieu est mentionné dès 1345[21].

Temps modernes[modifier | modifier le code]

Le fief de Dizimieu appartenait à la famille Martin dite de Dizimieu. Louis, Hugues et Balathazard de Dizimieu participèrent aux guerres d'Italie. César, comte de Dizimieu fut nommé chevalier de l'ordre du Saint-Esprit par Louis XIII et son fils Jérome de Dizimieu fut gouverneur de Vienne et grand maître des eux et forêts du Dauphiné[22].

Époque contemporaine[modifier | modifier le code]

Politique et administration[modifier | modifier le code]

Rattachements administratifs et électoraux[modifier | modifier le code]

Rattachements administratifs[modifier | modifier le code]

La commune se trouve dans l'arrondissement de La Tour-du-Pin du département de l'Isère.

Elle faisait partie depuis 1801 du canton de Crémieu[23]. Dans le cadre du redécoupage cantonal de 2014 en France, cette circonscription administrative territoriale a disparu, et le canton n'est plus qu'une circonscription électorale.

Rattachements électoraux[modifier | modifier le code]

Pour les élections départementales, la commune fait partie depuis 2014 du canton de Charvieu-Chavagneux

Pour l'élection des députés, elle fait partie de la sixième circonscription de l'Isère.

Intercommunalité[modifier | modifier le code]

Dizimieu était membre de la communauté de communes de l'Isle-Crémieu, un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre créé en 2000 et auquel la commune avait transféré un certain nombre de ses compétences, dans les conditions déterminées par le code général des collectivités territoriales.

Dans le cadre des dispositions de la loi portant nouvelle organisation territoriale de la République du 7 août 2015, qui prévoit que les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre doivent avoir un minimum de 15 000 habitants, cette intercommunalité a fusionné avec la communauté de communes du Pays des Couleurs et la communauté de communes Les Balmes Dauphinoises pour former, le , la communauté de communes Les Balcons du Dauphiné, dont est désormais membre la commune.

Listes des élus[modifier | modifier le code]

Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
Les données manquantes sont à compléter.
         
avant 1988[24]   Victor Barbier    
         
mars 2001 mars 2014 Pascal Thibaudon    
mars 2014 juin 2018[25] Daniel Cochet SE Ingénieur
Démissionnaire
juin 2018 août 2019[25],[26] Christine Bochet   Morte en fonction
novembre 2019[27] mai 2020 Louis Daïna    
mai 2020[28],[29] août 2023[30],[31] Didier Pilon   Professeur de cuisine en lycée professionnel
Démissionnaire
octobre 2023[32] En cours
(au 19 décembre 2023)
Luc Nguyen   Gérant d’une société informatique

Équipements et services publics[modifier | modifier le code]

Enseignement[modifier | modifier le code]

La commune est rattachée à l'académie de Grenoble.

Les enfants de la commune sont scolarisés avec ceux de Siccieu-Saint-Julien-et-Carisieu dans le cadre d'un regroupement pédagogique intercommunal créé en 1993[33].

Population et société[modifier | modifier le code]

Démographie[modifier | modifier le code]

L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation[34]. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2004[35].

En 2021, la commune comptait 818 habitants[Note 3], en diminution de 2,15 % par rapport à 2015 (Isère : +2,71 %, France hors Mayotte : +1,84 %).

Évolution de la population  [ modifier ]
1793 1800 1806 1821 1831 1836 1841 1846 1851
464430475510476490516494490
1856 1861 1866 1872 1876 1881 1886 1891 1896
479483443424416413411443410
1901 1906 1911 1921 1926 1931 1936 1946 1954
410438397300291246249237235
1962 1968 1975 1982 1990 1999 2004 2006 2009
237249238306398496568616606
2014 2019 2021 - - - - - -
808827818------
De 1962 à 1999 : population sans doubles comptes ; pour les dates suivantes : population municipale.
(Sources : Ldh/EHESS/Cassini jusqu'en 1999[23] puis Insee à partir de 2006[36].)
Histogramme de l'évolution démographique

Médias[modifier | modifier le code]

Historiquement, le quotidien à grand tirage Le Dauphiné libéré consacre, chaque jour, y compris le dimanche, dans son édition du Nord-Isère, un ou plusieurs articles à l'actualité de la communauté de communes, ainsi que des informations sur les éventuelles manifestations locales, les travaux routiers, et autres événements divers à caractère local.

Cultes[modifier | modifier le code]

La communauté catholique et l'église de Dizimieu (propriété de la commune) sont desservies par la paroisse catholique Saint-Martin de l'Isle Crémieu qui elle-même est rattachée au diocèse de Grenoble-Vienne[37].

Économie[modifier | modifier le code]

Culture et patrimoine[modifier | modifier le code]

Lieux et monuments[modifier | modifier le code]

Le donjon du château
  • Le château seigneurial, château fort restauré au XIXe siècle et qui domine le bourg central, fait l'objet d'une inscription partielle au titre des monuments historiques par arrêté du  : seuls les deux pavillons d'entrée, la tour à Ouest et la tour à Est sont inscrits[38].

On peut également signaler :

Langue régionale[modifier | modifier le code]

Carte linguistique du Dauphiné : Le dauphinois est un dialecte arpitan parlé dans le nord du Dauphiné

Historiquement, sur le plan linguistique, le territoire de L'Isle Crémieu, de Dizimieu, ainsi que l'ensemble du Nord-Isère, se situe au nord-ouest de l'agglomération grenobloise et à l'est de l'agglomération lyonnaise. Son secteur se situe donc dans la partie centrale du domaine linguistique des patois dauphinois, laquelle appartient au domaine de la langues dite francoprovençal ou arpitan au même titre que les parlers savoyards, vaudois, Valdôtains, bressans et foréziens[40],[41].

L'idée du terme, « francoprovençal », attribué à cette langue régionale parlée dans la partie centre-est de la France, différente du français, dit langue d'oil et de l'occitan, dit langue d'oc est l'œuvre du linguiste et patriote italien Graziadio Isaia Ascoli en 1873 qui en a identifié les caractéristiques, notamment dans le Grésivaudan, les pays alpins et la vallée de l'Isère, depuis sa source jusqu'à sa confluence avec le Rhône.

Personnalités liées à la commune[modifier | modifier le code]

Héraldique[modifier | modifier le code]

Blason de Dizimieu Blason
Tiercé en pairle: au 1er d’or au dauphin d’azur, barbé, crêté, oreillé, peautré et lorré de gueules, au 2e de gueules à la rose tigée et feuillée d’argent, au 3e d’azur au coq hardi d’or.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Pour approfondir[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes et cartes[modifier | modifier le code]

  • Notes
  1. Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le en comité interministériel des ruralités.
  2. La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.
  3. Population municipale légale en vigueur au 1er janvier 2024, millésimée 2021, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1er janvier 2023, date de référence statistique : 1er janvier 2021.
  • Cartes
  1. IGN, « Évolution comparée de l'occupation des sols de la commune sur cartes anciennes », sur remonterletemps.ign.fr (consulté le ).

Références[modifier | modifier le code]

Site de l'Insee[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Chiffres clés - Logement en 2020 à Dizimieu » (consulté le ).
  2. « Chiffres-clés - Logement en 2020 à Dizimieu - Section LOG T2 » (consulté le ).
  3. « Chiffres-clés - Logement en 2020 à Dizimieu - Section LOG T7 » (consulté le ).
  4. « Chiffres clés - Logement en 2020 dans l'Isère » (consulté le ).
  5. « Chiffres clés - Logement en 2020 dans la France entière » (consulté le ).

Autres sources[modifier | modifier le code]

  1. Site habitants.fr, page sur Dizimieu, consulté le 10 septembre 2020.
  2. « Calcaire jurassiques et moraines de l'ile crémieu », sur www.ades.eaufrance.fr, (consulté le ).
  3. « Page sans titre », sur www.ades.eaufrance.fr (consulté le ).
  4. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, no 501,‎ (DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  5. « Zonages climatiques en France métropolitaine. », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
  6. « Orthodromie entre Dizimieu et Bourgoin-Jallieu », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. « Station Météo-France « Bourgoin », sur la commune de Bourgoin-Jallieu - fiche climatologique - période 1991-2020 », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  8. « Station Météo-France « Bourgoin », sur la commune de Bourgoin-Jallieu - fiche de métadonnées. », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  9. « Climadiag Commune : diagnostiquez les enjeux climatiques de votre collectivité. », sur meteofrance.fr, (consulté le )
  10. « Typologie urbain / rural », sur www.observatoire-des-territoires.gouv.fr (consulté le ).
  11. « Commune rurale - définition », sur le site de l’Insee (consulté le ).
  12. « Comprendre la grille de densité », sur www.observatoire-des-territoires.gouv.fr (consulté le ).
  13. « Base des aires d'attraction des villes 2020. », sur insee.fr, (consulté le ).
  14. Marie-Pierre de Bellefon, Pascal Eusebio, Jocelyn Forest, Olivier Pégaz-Blanc et Raymond Warnod (Insee), « En France, neuf personnes sur dix vivent dans l’aire d’attraction d’une ville », sur insee.fr, (consulté le ).
  15. « CORINE Land Cover (CLC) - Répartition des superficies en 15 postes d'occupation des sols (métropole). », sur le site des données et études statistiques du ministère de la Transition écologique. (consulté le )
  16. Site géoportail, page des cartes IGN
  17. Site des Voies ferrées du Dauphiné (VFD)
  18. Site de la préfecture de l'Isère, carte des zones de sismicité
  19. [1]
  20. Site "Noms de lieux de Suisse, Savoie et environ", consulté le 11 septembre 2020.
  21. Site chateau-fort-manoir-chateau.eu, page sur le château de Dizimieu, consulté le 11 septembre 2020.
  22. Google Livre, "Dictionnaire historique Volume 3" de Guy Allard, consulté le 11 septembre 2020.
  23. a et b Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur le site de l'École des hautes études en sciences sociales.
  24. « Listes des citoyens ayant présenté les candidats à l'élection du Président de le République », Journal officiel de la République française,‎ , p. 4788.
  25. a et b Vincent Prod'Homme, « Dizimieu : la maire Christine Bochet est décédée », Le Dauphiné libéré,‎ 11/8/2019 mis à jour le 13/8/2019 (lire en ligne, consulté le ) « Adjointe de 2010 à 2014, puis première adjointe de 2014 à 2015, elle avait remplacé Denis Cochet, le maire, lorsque ce dernier avait démissionné, en juin 2018 ».
  26. Vincent Prod’Homme, « Suicide, démissions, insultes : Dizimieu, la commune aux cinq maires en cinq ans : En octobre, la commune de Dizimieu a élu un nouveau maire, le cinquième depuis 2018. Alors que deux conseillers municipaux ont déjà démissionné, les élus doivent composer avec les fantômes du passé. Le traumatisme lié au suicide de la maire Christine Bochet en 2019 n’est pas guéri. Des échanges électroniques que Le Dauphiné Libéré a pu consulter ainsi que de nouveaux témoignages clarifient l’extrême climat de tension régnant dans la commune à l’époque », Le Dauphiné libéré,‎ 20/11/2023 mis à jour le 28/11/2023 (lire en ligne Accès limité, consulté le ).
  27. Quentin Villain, « À Dizimieu, plus de trois mois après le drame, un nouveau maire élu : Le décès de Christine Bochet en août dernier a laissé des traces et l’élection d’un nouveau maire ce mardi 26 novembre n’a pas tout atténué, mais laisse la possibilité à la commune de mieux repartir », Le Dauphiné libéré,‎ (lire en ligne Accès limité, consulté le ).
  28. « Didier Pilon est candidat aux municipales », Le Dauphiné libéré,‎ (lire en ligne Accès limité, consulté le ).
  29. « Didier Pilon élu maire et épaulé par trois adjointes », Le Dauphiné libéré,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ).
  30. Julie Bataillon, « Une grande lassitude et des problèmes de santé » : le maire rend son écharpe : Il a envoyé sa lettre de démission le 4 août. La préfecture l’a validée le 11 août. Désormais Didier Pilon n’est plus le maire de Dizimieu. Les électeurs seront appelés aux urnes les deux premiers dimanches d’octobre pour élire cinq conseillers municipaux. Une fois au complet, le conseil choisira son maire », Le Dauphiné libéré,‎ 18/8/2023 mis à jour le 29/9/2023 (lire en ligne, consulté le ).
  31. Tristan Bonhoure, « Cinq nouveaux conseillers municipaux élus au second tour : Parmi huit candidats en lice, cinq ont été élus, ce dimanche 8 octobre, malgré une faible participation des citoyens. Les nouveaux conseillers municipaux sont David Pognat, Pierre-Emmanuel Laporte, Déborah Fraval, Laurent Ballet et Serge Brucellari », Le Dauphiné libéré,‎ (lire en ligne Accès limité, consulté le ).
  32. Candice Heck, « Luc Nguyen est le nouveau maire de Dizimieu : « Je ne travaillerai jamais seul » : Alors qu’il assurait l’intérim depuis la démission du maire Didier Pilon, Luc Nguyen a été élu par le conseil municipal à la tête du village de Dizimieu, dans la soirée du jeudi 12 octobre », La République du Centre,‎ 13/10/2023 mis à jour le 30/10/2023 (lire en ligne Accès limité, consulté le ).
  33. « Compte-rendu du conseil municipal du 2 Juillet 2020 » [PDF], Votre mairie > Comptes rendus conseil municipal /, Mairie de Dizimizeu (consulté le ), p. 1-2.
  34. L'organisation du recensement, sur insee.fr.
  35. Calendrier départemental des recensements, sur insee.fr.
  36. Fiches Insee - Populations légales de la commune pour les années 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020 et 2021.
  37. Site de la paroisse de Crémieu, page sur le territoire de la paroisse, consulté le 10 septembre 2020.
  38. « Château », notice no PA00117175, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  39. « Eglise paroissiale Saint-Martin », sur www.pop.culture.gouv.fr (consulté le )
  40. Site cosmovisions.com, page sur la langue dauphinoise, consulté le 16 novembre 2019
  41. Site electriccafe.org, page "Un peu de géographie", consulté le 16 novembre 2016