Aller au contenu

Poudouvre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Daoudour)

Poudouvre
Poudouvre
Carte de localisation.
Administration
Pays Drapeau de la France France
Capitale historique Dinan
Démographie
Langue(s) français - gallo

Le Poudouvre est un pays traditionnel du nord-est de la Haute-Bretagne, correspondant initialement au pagus Daoudour (Poudouvre), compris entre l'Arguenon et la Rance, qui était un pagus, c'est-à-dire une subdivision administrative de la Domnonée. Ce fut par la suite une vicomté ainsi qu'un archidiaconé de l'évêché de Saint-Malo. Ses capitales furent Dinan et La Bellière (en La Vicomté-sur-Rance dans les Côtes-d'Armor).

Étymologie[modifier | modifier le code]

Le nom de Poudouvre vient du breton Daoudour et signifie « pays entre deux eaux », c'est-à-dire entre deux rivières. On y parle aujourd'hui français et gallo, le breton ayant cessé d'y être employé durant le Moyen-Âge central.

Paeï d'Poudouv en gallo et Daoudour en breton[réf. nécessaire].

Histoire[modifier | modifier le code]

D'après l'hagiographie bretonne, Saint-Tudual (Ve siècle), selon sa vie probablement écrite avant le XIIe siècle, aurait reçu des donations à l'intérieur de l'alius pagus Daudur (l'autre pays des deux rivières), l'un des pagi de la Domnonée, qu'Arthur de la Borderie identifie au Poudouvre. La vie de Saint-Jacut, écrite au XIIe siècle dénomme cette région Aquarum (le pays des eaux), et la situe entre la Rance (Rinctio) et l'Arguenon (Arganona)[1].

L’archidiaconé de Poudouvre, autrement appelé archidiaconé de Dinan, était une subdivision de l'évêché de Saint-Malo avec le Porhoët et le Clos Poulet. Il correspondait à l'ancien pagus Daoudour[2].

Le premier vicomte du Poudouvre fut Briend, Brient, ou Briant, Brientus (nom dont serait dérivé les Bréhant, Pontbriand, Châteaubriant)[3]. Son fils Geoffroy Baluçon fut le père d'un autre Alain[4]. Ils s'éteignirent en ligne masculine et Muliel, femme de Geoffroy II seigneur de Dinan l'apporta à la famille de Dinan. Roland de Dinan donna la vicomté à son second fils Raoul, ancêtre de la famille de La Bellière. Après 1256, la vicomté fut absorbé par le Penthièvre et passa aux ducs de Bretagne[5].

Le château de La Bellière fut le chef-lieu de la vicomté et le château donnera son nom à la commune en 1877.

La « capitale » du Poudouvre est Dinan mais selon certains auteurs, le siège du fief était fixé à Dinard dans les premiers temps[3].

Géographie[modifier | modifier le code]

Le Poudouvre s'inscrit entre l'Arguenon, la Rance et la Manche[6]. À l'ouest, l'Arguenon sépare le Poudouvre du Penthièvre ainsi que l'Évêché de Saint-Malo de celui de Saint-Brieuc). À l'est, la Rance sépare le Poudouvre du Clos Poulet (Saint-Malo). Le Poudouvre se situe à cheval entre les départements actuels d'Ille-et-Vilaine et des Côtes-d'Armor

Communes actuelles correspondant au territoire de Poudouvre[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Arthur de la Borderie, « Commentaire historique sur les trois vies de Saint-Tudual », Mémoires de la Société archéologique et historique des Côtes-du-Nord,‎ , p. 303-304 (lire en ligne)
  2. André Chédeville et Noël-Yves Tonnerre, La Bretagne féodale: XIe – XIIIe siècle, Ouest-France, coll. « Ouest-France », (ISBN 978-2-7373-0014-1), p. 261
  3. a et b Marius Mallet, Dinard et son histoire, Husson Publicite Impression, 1986, page 80.
  4. Annales de la Société d'histoire et d'archéologie de l'arrondissement de Saint-Malo, 1910, page 148.
  5. Paul D. Abbott, Provinces, Pays, and Seigneuries of France, 1981, page 71.
  6. Liste des cours d'eau des Côtes-d'Armor