Poudouvre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Poudouvre
Carte de Localisation
Carte de Localisation
Administration
Pays Drapeau de la France France
Capitale historique Dinan
Démographie
Langue(s) français - gallo

Le Poudouvre (Paeï d'Poudouv en gallo et Daoudour en breton) est un pays traditionnel du nord-est de la Haute-Bretagne, correspondant initialement au pagus Paoudour (Poudouvre), compris entre l'Arguenon et la Rance), qui était un pagus, c'est-à-dire une subdivision administrative de la Domnonée. Ce fut par la suite une vicomté qui fut aussi l'une des subdivisions de l'évêché de Saint-Malo. Le nom de Poudouvre vient du breton et signifie « pays des eaux ». On y parle aujourd'hui français et gallo. Ses capitales furent Dinan et La Bellière (en La Vicomté-sur-Rance dans les Côtes-d'Armor).

Histoire[modifier | modifier le code]

Le Poudouvre était une subdivision de l'évêché de Saint-Malo avec le Porhoët et le Clos Poulet. Issue de la défunte vicomté d'Alet, la vicomté de Poudouvre appartenait en 1184 à Alain de Bréhant. La famille de Dinan en hérita au XIIIe siècle et se ramifia en de nombreuses branches, d'où un manque d'information sur ce qui deviendra la vicomté de la Bellière en 1461. Le château de la Bellière fut le chef-lieu de la vicomté et le château donnera son nom à la commune en 1877.

La capitale actuelle reconnue du Poudouvre est Dinan, mais certaines sources révèlent que dans les premiers temps de la vicomté la capitale était Dinard ; ensuite par la possession de la famille de Dinan, c'est Dinan qui devient capitale et ensuite ce sera Bellière.

Géographie[modifier | modifier le code]

Le Poudouvre s'inscrit entre l'Arguenon, la Rance et la Manche. À l'ouest, l'Arguenon sépare le Poudouvre du Penthièvre ainsi que l'Évêché de Saint-Malo de celui de Saint-Brieuc). À l'est, la Rance sépare le Poudouvre du Clos Poulet (Saint-Malo). Le Poudouvre se situe à cheval entre les départements actuels d'Ille-et-Vilaine et des Côtes-d'Armor

Communes actuelles correspondant au territoire de Poudouvre[modifier | modifier le code]