Aller au contenu

Body shaming

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Femme de la Belle Époque bodyshamée pour sa forte poitrine par deux comparses aux petits seins (en) (caricature parisianiste de Jan Duch dans l'hebdomadaire Le Frou-frou en 1900).

Le body shaming ou bodyshaming (« dénigrement du corps ») est un terme générique anglais désignant l'ensemble des attitudes et des comportements ironiques ou hostiles qui stigmatisent et discriminent une personne, connue ou non, en dénigrant l'apparence de son corps ou en blâmant certains de ses critères physiques. Ils prennent généralement la forme de commentaires dévalorisants et culpabilisants (moqueries, humiliations, insultes et harcèlements) de la part d'un ou plusieurs individus. Le body shame est la honte perçue par rapport au propre corps et apparence de la personne bodyshamée.

Ce jugement discriminatoire peut cibler toute caractéristique physique : l'apparence physique éloignée des normes esthétiques en vigueur dans un groupe social, la grosseur (fat shaming ou grossophobie) et la maigreur (skinny shaming ou maigrophobie), la taille, la présence, l'absence ou le maintien de poils, l'apparence capillaire (texture et couleur des cheveux, calvitie, coiffure), la forme et la taille du pénis, de la poitrine, du nez, du bassin ou des fesses, la musculature, la perte des dents (en), les modifications corporelles (tatouages, piercings, scarifications…), les personnes à mobilité réduite, les dermatoses (acné, psoriasis)[1],[2],[3].

Cette violence psychologique a lieu en personne en face ou derrière son dos (dans la rue, à la maison, à l’école, au travail), par messagerie ou sur les réseaux sociaux qui aggravent le phénomène en raison de leur utilisation excessive et de l'effet de désinhibition numérique (en) produit par la médiation de l'écran et l'anonymat qui libère les haters, les trolls et les cyberharceleurs[4].

Popularité du terme[modifier | modifier le code]

Selon l'institut de sondage YouGov, 16 % des Français ont entendu parler du terme en 2019[5] et 8 % savent exactement de quoi il s'agit (principalement les Millenials qui sont aussi les plus touchés par ces humiliations, 50 %)[6].

Impacts[modifier | modifier le code]

Le body shaming peut créer une vraie souffrance psychologique (baisses d'estime de soi, perturbations de l'image corporelle (en), troubles dysmorphophobiques, troubles des conduites alimentaires, dépressions, suicides…)[7],[8].

Bien que les hommes puissent être victimes du body shaming, ce sont les femmes et les minorités sexuelles qui en sont particulièrement affectées[9]. Selon YouGov 30 % des Français affirment avoir été victime de body shaming[5]. Ce chiffre monte à 55 % chez les 18-24 ans et à près de 85 % chez les moins de 18 ans. 85 % des jugements discriminatoires proviennent de leur entourage (camarades, professeurs, amis, famille)[10].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Sloane Gould, Body Shaming and Body Image Issues, Cavendish Square Publishing, , p. 79-83
  2. (en) Elisabeth Vanderheiden, Claude-Hélène Mayer, Shame and Ageing in a Transforming World, , p. 276.
  3. (en) Hong Chen, Todd Jackson, « Are cognitive biases associated with body image concerns similar between cultures? », Body Image, vol. 2, no 2,‎ , p. 177-186 (DOI 10.1016/j.bodyim.2005.03.005).
  4. (en) Ryan Varghese, « The online sexual disinhibition effect », International Journal of Impotence Research,‎ (DOI 10.1038/s41443-024-00869-8).
  5. a et b Léo Rougagnou, « Le body shaming, qu’est-ce que c’est ? », sur lepoint.fr, .
  6. Christine Mateus, « Le «body shaming», ce mal qui nous vient des réseaux sociaux », sur leparisien.fr, .
  7. (en) Pratima Kaushik, Bhavya Batra, « Body Image Shame, Appearance Anxiety, and Mental Health Well-Being among Young Adults Victims of Body Shaming », Youth Voice Journal, vol. 12,‎ , p. 2056-2969.
  8. (en) Constanze Schlüter, Gerda Kraag, Jennifer Schmidt, « Body Shaming: an Exploratory Study on its Definition and Classification », International Journal of Bullying Prevention, vol. 5, no 2,‎ , p. 26-37 (DOI 10.1007/s42380-021-00109-3)
  9. Hélène Bourdeloie, « Genre·s et numérique », sur Publictionnaire. Dictionnaire encyclopédique et critique des publics, .
  10. « Le body shaming chez les ados et ses impacts sur leur santé mentale », sur macif.fr, .

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Sloane Gould, Body Shaming and Body Image Issues, Cavendish Square Publishing, , 104 p. (lire en ligne)
  • (en) Jeremy Miles, Paul Gilbert, Body Shame. Conceptualisation, Research and Treatment, Taylor & Francis, , 320 p. (lire en ligne)

Articles connexes[modifier | modifier le code]