YouGov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

YouGov est une société internationale de sondages et d'étude de marché basée sur Internet. Elle a été fondée au Royaume-Uni en par Stephan Shakespeare (actuel directeur général), et Nadhim Zahawi, ancien directeur général.

YouGov a son siège social au Royaume-Uni ; elle est membre du British Polling Council (association de sociétés d'études de marché dont les sondages d'opinion sont régulièrement publiés ou diffusés dans les médias du Royaume-Uni) ; elle est aussi enregistré à l'Information Commissioner's Office du Royaume-Uni.

Géographie[modifier | modifier le code]

Le groupe YouGov compte 21 antennes dans le monde, à travers le Royaume-Uni, les États-Unis, l'Europe, les pays nordiques et le Moyen- Orient[1].

Histoire, gouvernance[modifier | modifier le code]

L'ancien président directeur général de YouGov, Nadhim Zahawi, a démissionné du conseil de direction pour se présenter à l'élection générale de 2010 et il est maintenant député de Stratford-sur-Avon pour le compte du Parti conservateur.

L'actuel PDG, Stephan Shakespeare, était candidat conservateur à Colchester lors de l'élection générale de 1997.

Depuis YouGov est dirigé par Roger Parry, en remplacement du commentateur politique Peter Kellner qui exerce maintenant les fonctions président de la société[2]. Quand YouGov était évalué à 18 millions de livres en Kellner détenait 6 % de la société[3].

En 2006, YouGov a acquis une société d'étude de marché établie à Dubaï (Siraj) et en 2007, il a continué à se développer en acquérant des entreprises d'études de marché aux États-Unis (Polimetrix), en Allemagne (Psychonomics) et en Scandinavie (Zapera). Entre 2009 et 2011, YouGov a élargi ses activités aux États-Unis grâce à trois nouvelles acquisitions supplémentaires (Clear Horizons, Harrison Group et Definitive Insights). Chacune d'elles a été renommée YouGov et fait partie du groupe YouGov, avec les entreprises organiques au Royaume-Uni et en France[4].

Financements, actionnaires[modifier | modifier le code]

L'actuel PDG, Stephan Shakespeare, en possède environ 10 %[5].

Clients[modifier | modifier le code]

Parmi les médias clients du Groupe YouGov figurent The Sun, The Times, The Guardian, The Economist, The Huffington Post, Bild, CBS News, Al Aan TV et Samaa TV.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]