Ventriloque (comics)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Ventriloque et Scarface.
Ventriloquist (VO)
Le Ventriloque (VF)
Personnage de fiction apparaissant dans
Batman.

Alias Arnold Wesker
Peyton Riley
Shauna Belzer
Scarface (la poupée)
Décès Wesker: Assassiné par Tally Man dans Detective Comics #818
Activité Baron du crime de Gotham
Habilités Wesker: Génie criminel,
seconde personnalité concrétisée par son pantin Scarface
Affiliation Pingouin
Secret Society of Super Villains
Ennemi de Batman
Great White Shark

Créé par Wesker:
Alan Grant
John Wagner
Norm Breyfogle
Riley:
Paul Dini, Don Kramer
Belzer:
Gail Simone, Fernando Pasarin
Première apparition Wesker:
Detective Comics #583 (Février 1988)
Riley:
Detective Comics #827 (Mars 2007)
Belzer:
Batgirl #20 (Juillet 2013)
Éditeurs DC Comics

Le Ventriloque (Ventriloquist) est le nom de trois personnages, des super-vilains apparaissant dans les comics américains publiés par DC Comics. Toutes les versions du Ventriloque sont des ennemis de Batman.

Historique de la publication[modifier | modifier le code]

Le premier Ventriloque se nomme Arnold Wesker et fut créé par Norm Breyfogle, Alan Grant et John Wagner dans le comics Detective Comics #583 en février 1988.

Dans Detective Comics #827 (Mars 2007), un nouveau Ventriloque (Peyton Riley) fut introduit par Paul Dini et Don Kramer.

En Septembre 2011 a lieu le reboot de la continuité de DC, les New 52. Dans cette nouvelle ligne temporelle, un nouveau Ventriloque fut introduit sous le nom de Shauna Belzer. Il apparait dans Batgirl #20 (Juillet 2013) et fut créé par Gail Simone et Fernando Pasarin.

Biographie fictive[modifier | modifier le code]

Arnold Wesker[modifier | modifier le code]

Wikitext.svg
La mise en forme de cette section ne suit pas les recommandations concernant la typographie, les liens internes, etc. (octobre 2016). Découvrez comment la « wikifier ».

Lors de son enfance, Arnold Wesker avait développé des personnalités multiples pour refouler ses sentiments. Ces émotions refoulées finirent par exploser dans un bar et Wesker tua un homme. À la suite de son crime, Arnold Wesker fut envoyé au pénitencier de Blackgate et il fit la rencontre avec Donnegan dont celui-ci fabriquait un pantin en bois pour passer le temps. Lorsque le pantin fut terminé, Wesker donna une voix à la marionnette et tua Donnegan[1]. À partir de ce moment, le Ventriloque et Scarface formèrent un duo criminel impitoyable dans Gotham City. Parfois, le Ventriloque utilise un pantin de remplacement comme Quakemaster lors du prélude de la saga No Man's Land. Lorsque le Ventriloque est séparé de Scarface, celui-ci doit trouver un objet de remplacement pour répondre à ses besoins meurtriers ; c'est ainsi qu'est né la chaussette Socko durant la saga Knightfall[1]. Il perd la vie dans Batman Face the Face, assassiné par Tally Man sur ordre de Great White Shark. Il a toutefois été capable dans ses derniers instants de donner un indice sur son meurtrier.

Peyton Riley[modifier | modifier le code]

Le nouveau Ventriloque est une femme, Peyton Riley, appelée "Chérie" par Scarface et faisant son apparition dans les pages de Detective Comics #827[2]. Batman répond à un appel du scanner de la police - des témoins affirment que Catwoman s'est faite tirée dessus. Il trouve le corps qui s'avère être un poupée. L'objet est piégé et explose. En retournant à sa voiture, il trouve une marionnette à l'apparence de Robin qui est également piégée. Batman fait exhumer le corps d'Arnold Wesker par la police, mais le cercueil est vide.

En enquêtant à l'Iceberg Lounge (en), le nightclub du Pingouin, il découvre la poupée Scarface dans les bras d'une femme blonde qu'il appelle "Chérie"...

Shauna Belzer[modifier | modifier le code]

Description[modifier | modifier le code]

Arnold Wesker[modifier | modifier le code]

Physique[modifier | modifier le code]

Le personnage est un homme avec des lunettes qui tient toujours Scarface dans ses mains.

La marionnette est habillée comme Al Capone, avec un chapeau et une cicatrice et il est aussi parfois présenté avec un pistolet mitrailleur Thompson.

Personnalité[modifier | modifier le code]

De son vrai nom Arnold Wesker, le criminel que l'on surnomme le Ventriloque est un vieil homme en apparence timide et inoffensif mais souffrant de graves troubles de la personnalité : incapable d'assumer ses penchants criminels, il a transféré toute sa haine refoulée dans son pantin qu'il a baptisé Scarface, auquel il a donné l'apparence d'un gangster à la Al Capone, avec costume, borsalino et une mitraillette Thompson miniature. Scarface est un criminel machiavélique et cruel qui passe son temps à rabaisser son ventriloque. Lorsqu'il est incarcéré, Wesker fait partie des pensionnaires de l'Asile d'Arkham. Il est souvent accompagné de Rhino, à la fois gorille loyal de Scarface et garde du corps et ami du Ventriloque.

Pouvoirs et capacités[modifier | modifier le code]

Le Ventriloque n'a aucun super-pouvoirs et n'est pas un très bon combattant. Il est un ventriloque adroit et sa poupée, Scarface, est un stratège criminel doué. Cependant, il est incapable de correctement prononcer un mot avec la lettre "B" sans bouger les lèvres, donnant à Scarface un problème d'élocution. Wesker porte généralement un pistolet, tandis que Scarface porte un pistolet-mitrailleur Thompson. Cependant Wesker a tendance à montrer que lui et Scarface possèdent deux personnalités différentes et ils peuvent parfois se disputer, ce qui à tendance à donner l'avantage à Batman à plusieurs occasions.

Le second Ventriloque est bien plus adroit en ventriloquie que son prédécesseur et est capable de prononcer tout type de discours avec une plus grande compétence avec sa poupée Scarface. Contrairement au premier, la personnalité du second Ventriloque ne contredit pas celle de Scarface et est bien plus volontaire de commettre des actes cruels, surtout qu'elle pense être dans une relation romantique avec la poupée. Venant d'une grande famille mafieuse, elle est aussi un génie criminel brillant.

Le troisième Ventriloque est un metahumain capable de contrôler d'autres personnes. Son esprit psychotique à tendance à multiplier ses propres personnalités.

Création du personnage[modifier | modifier le code]

Origine du nom[modifier | modifier le code]

La poupée Scarface a été façonnée suivant les traits d'Al Capone. La balafre qu'avait Capone lui venait d'une bagarre de rue et lui a valu le nom de "Scarface".

Œuvres où le personnage apparaît[modifier | modifier le code]

Séries animées[modifier | modifier le code]

C'est la version d'Arnold Wesker qui est présente dans les versions animées :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Scott Beatty, Batman : Le justicier de Gotham, Montréal (Québec), Hurtubise HMH, , 1re éd., 128 p. (ISBN 2-89428-609-0), p. 100
  2. Paul Dini, Paul Dini présente Batman Tome 1 : La Mort en cette cité, Urban Comics, , 272 p. (ISBN 978-2-3657-7534-2)