ASM Clermont Auvergne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 mars 2012 à 15:36 et modifiée en dernier par 90.42.171.48 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
ASM Clermont Auvergne

Généralités

Maillots

Domicile

Extérieur

Neutre

Dernière mise à jour : 14 mai 2011.

L'Association sportive montferrandaise Clermont Auvergne (ASM Clermont Auvergne) est un club de rugby à XV français basé à Clermont-Ferrand. Il participe actuellement au Top 14 et est champion de France 2010, vainqueur de Perpignan le 29 mai de cette année-là 19-6.

Finaliste du Championnat de France à onze reprises depuis 1936, le club détient le record de finales perdues puisqu'il a échoué lors des dix premières. Le 29 mai 2010, l'ASM est présente pour la onzième fois pour un remake de la finale 2009 perdue contre l'USAP. L'ASM remporte pour la première fois le bouclier de Brennus sur le score de 19-6. Double vainqueur du Challenge européen (1999, 2007), le club détenait le record du nombre de titres et de présence en finale dans cette compétition jusqu'au troisième titre des Harlequins obtenu le 20 mai 2011 face au Stade français.

Historique

Origines (1911-1922)

En 1911, Marcel Michelin crée l’Association sportive Michelin, club omnisports possédant plusieurs terrains de sports dans le quartier de Montferrand à Clermont. On y compte alors 3 sections : le cross, le football et le rugby auxquelles viendront s'ajouter l'escrime, le cyclisme, le tennis et le boulisme. Le club est déclaré à la préfecture du Puy-de-Dôme le 10 mai 1912 et est agréé par le ministère de la Guerre le 29 juillet de la même année. L'Association sportive Michelin a alors pour vocation d'occuper et de distraire les ouvriers de l'entreprise Michelin. Le club adopte les couleurs historiques de la ville de Montferrand : jaune et bleu.

En 1922, obéissant à une recommandation de l'Union des sociétés françaises de sports athlétiques visant à faire respecter la loi fédérale anti-publicitaire, l’Association sportive Michelin change de nom et devient l’Association sportive Montferrandaise.

« Désirant conserver les initiales du club, nous avons adopté le nom de la vieille et illustre cité parce que beaucoup de nos sociétaires y résident et parce que, sur son territoire, se trouvent nos terrains de jeux. »

— Marcel Michelin, 1922[1].

Premier pas dans l'élite (1925-1939)

En 1925, l'ASM accède à la division Élite, l'actuel Top 14, en battant le Biarritz olympique et ses nombreux internationaux[2]. Depuis le club se maintient au plus haut niveau du rugby français.

Durant la saison 1935-1936, les Jaunards imposent leur rugby de qualité et leur jeu offensif[2]. Le club atteint la finale du championnat de France pour la première fois de son histoire, un évènement qui déplace 2 000 Auvergnats au stade des Ponts Jumeaux de Toulouse où se déroule la rencontre contre le RC Narbonne[2]. Dès la cinquième minute, le demi de mêlée des Jaunes et bleus Pierre Thiers inscrit une pénalité de 50 mètres, une performance rare à l'époque[3]. Usé par le jeu d'avant des Narbonnais[2], l'ASM s'incline après avoir encaissé deux essais[3]. L'année suivante, les Jaunards atteignent à nouveau la finale du championnat, après une demi-finale difficile contre l'USA Perpignan, et partent grands favoris face au CS Vienne[4]. Pierre Thiers réitère sa performance de la finale précédente en inscrivant en début de rencontre une pénalité de 50 mètres[4]. Malgré la domination de ses avants[4], l'ASM échoue en finale du championnat pour la seconde fois consécutive. En 1938, enfin, les Jaunards remportent leur premier titre majeur en remportant le Challenge Yves du Manoir aux dépens de l'USA Perpignan[1].

L'après-guerre (1945-1947)

La Seconde Guerre mondiale a apporté son lot de ravages à l'AS Montferrand. André Vesvre trouve la mort à bord du torpilleur Sirocco le 31 mai 1940 avec deux autres asémistes, Michel Boucheron et Guy Cohalion, et Marius Bellot est mort en déportation le 13 mars 1944. Pierre Thiers, qui parle correctement allemand, s'échappe d'un convoi de rapatriés sanitaires. En 1943, le club atteint la finale du championnat de zone sud à Lyon mais s'incline contre Agen. En 1945, l'ASM atteint pour la première fois la finale de la Coupe de France mais échoue d'un rien face au SU Agen qui l'emporte d'un seul point. Même scénario l'année suivante, où la victoire revient au Stade toulousain grâce à un drop de dernière minute[2].

Désillusions sur désillusions (1960-1994)

Dans les années 1960, le club précise son importante place dans le rugby français et affronte en 1970 La Voulte sportif en finale du championnat qu'il perd pour la troisième fois.

Dans les années 1970, le pack clermontois est surnommé le monstre à seize pattes[5]. Cette désignation des avants jaunards a traversé les années et elle est encore utilisée trente ans plus tard[6]. Ce qualificatif est même mentionné par Fabien Galthié dans son entretien avec Jean Lacouture[7].

Le club s'enrichit de nombreux internationaux et mène en 1976 une saison remarquable. Malheureusement les Brivistes du CAB auront raison des Jaunes et bleus en quart de finale du championnat. La même année, elle remporte le Challenge Yves du Manoir pour la deuxième fois. L'année 1976 du rugby montferrandais est endeuillée par la mort de Jean-François Phliponeau, frappé par la foudre sur le terrain du Stade Marcel-Michelin. L'ASM remportera à nouveau le Challenge Yves du Manoir en 1986. Deux ans après, c'est une nouvelle défaite en finale du championnat contre l'AS Béziers puis en 1994 face au Stade toulousain.

Les débuts du professionnalisme (1999-2004)

En 1999, mené par son capitaine emblématique Jean-Marc Lhermet, le club remporte le Challenge européen, aux dépens des compatriotes du CS Bourgoin-Jallieu. La même année, l'ASM est en passe de décrocher le premier titre professionnel du rugby français[8], mais échoue à nouveau contre le Stade toulousain. L'année suivante, les Jaunards jouent pour la première fois en Coupe d'Europe. Ni Cardiff, ni Connacht ni Trévise ne parviennent à venir à bout des Auvergnats qui accèdent ainsi dès leur première participation en H-Cup aux phases finales. Mais le Stade toulousain se dresse sur la route des Jaunes et bleus qui ne peuvent que s'incliner en quart de finale. L'enthousiasme n'est pas entamé pour autant, et l'année suivante, avec une seule défaite concédée à Cardiff, l'ASM retrouve les quarts de finale, mais s'incline cette fois contre le Castres olympique

En 2001, l'entraineur australien Tim Lane propulse les Jaunes et bleus en finale du championnat contre le Stade toulousain. C'est une septième défaite.

En 2002, sous l'impulsion de la Ligue nationale de rugby (organe de direction du rugby professionnel des clubs en France), l'Association Sportive Montferrandaise crée la société anonyme à objet sportif ASM rugby afin de gérer l'équipe fanion de sa section rugby et dont elle détient 99 % des parts. Elle conserve toutefois la gestion directe de l'intégralité du secteur rugbystique amateur (centre de formation, école de rugby et équipes cadets, juniors et espoirs).

En 2004, René Fontès prend la présidence du club et Jean-Marc Lhermet est nommé directeur sportif. En juillet de la même année, l'Association sportive montferrandaise transforme la SAOS ASM rugby en société anonyme sportive professionnelle. L'AS Montferrand devient l'ASM Clermont Auvergne. À la portée d'un deuxième titre en Challenge européen, l'ASM échoue la même année contre les Harlequins.

Trois défaites consécutives en finale du championnat (2006-2009)

La finale du Top 14 2006-2007 au Stade de France perdue contre le Stade français

Après une saison moyenne, l'équipe première est placée sous la direction de Vern Cotter durant l'été 2006. Les dirigeants mettent en place un projet sportif ambitieux basé sur le recrutement de joueurs d'envergure internationale, notamment John Smit, capitaine des Springboks et champion du monde 2007, Julien Bonnaire arrivé en 2007 du CSBJ ou encore le centre international sud-africain Marius Joubert, recruté en remplacement de Tony Marsh. Brock James, ouvreur australien peu connu, est lui aussi recruté en catastrophe par le club.

Les résultats ne se font pas attendre et la saison 2006-2007 voit le club remporter le Challenge européen, battant en finale les Anglais de Bath et accéder aux phases finales du Top 14 en terminant troisième de la saison régulière. Les Jaunards rencontreront le Stade toulousain en demi-finale. Les Clermontois s'imposent et remportent leurs tickets pour la finale notamment grâce à un essai d'anthologie de leur capitaine Aurélien Rougerie qui assomme la défense toulousaine[9]. Le capitaine auvergnat marque alors son treizième essai de la saison. Il devient ainsi le meilleur marqueur de la saison de Top 14 2006-2007. Les Jaunes et bleus parviennent donc en finale contre les leaders de la saison : le Stade français. Le bouclier semble acquis grâce aux coups de pied de Brock James, auteur de 15 des 18 points inscrits par l'ASM (l'ouvreur australien terminera d'ailleurs meilleur réalisateur de la saison de Top 14 2006-2007). Mais la fraîcheur du banc parisien finit par user les Clermontois qui encaissent deux essais en fin de rencontre. Une finale qui s'annonçait auvergnate tourne finalement à l'avantage des Parisiens. L'ASM voit le Brennus lui échapper pour la huitième fois. L'emblématique Tony Marsh prend sa retraite à l'issue du championnat. Avec Aurélien Rougerie et Alexandre Audebert, ils étaient les seuls joueurs de l'équipe à avoir déjà connu une défaite en finale (respectivement 1999 et 2001). La défaite est là, bien sûr, mais cette saison sonne le renouveau du grand rugby montferrandais.

La saison suivante est presque parfaite pour le club qui finit premier des phases régulières et atteint à nouveau la finale. Mais cette fois encore, c'est contre le Stade toulousain que l'ASM cale et laisse filer une neuvième finale. Sur la scène européenne, le club est éliminé en matches de poule de la H-Cup.

Le début de saison 2008-2009 est laborieux pour l'ASM qui doit attendre la quatorzième journée de la compétition pour prendre place dans la quatuor de tête. Cela ne l'empêche cependant pas d'accéder à nouveau aux phases finales. Comme deux ans auparavant, l'ASM retrouve le Stade toulousain en demi-finale. Les Clermontois dominent leurs adversaires et l'ouvreur Brock James inscrit le seul essai de la rencontre. À l'issue du championnat, l'Australien est de nouveau sacré meilleur réalisateur du Top 14 pour la troisième année consécutive. L'ASM retrouve le Stade de France et affronte Perpignan. Servi par un coup de pied de Brock James, Napolioni Nalaga inscrit son 21e essai de la saison en début de rencontre. L'ailier fidjien est le meilleur marqueur du championnat[10] pour la deuxième année consécutive et sera sacré meilleur joueur de la saison[11]. De quoi donner des espoirs aux Clermontois qui pourtant cèderont face aux favoris perpignanais. L'ASM perd ainsi sa dixième finale et la troisième consécutive. C'est aussi l'heure du départ pour l'international Pierre Mignoni qui fait ses valises pour le Toulon après six saisons passées avec les Jaunards. Côté européen, le club est éliminé en matches de poule de la H-Cup.

Ces trois saisons permettent au club de retrouver sa notoriété et de culminer en tête des statistiques. Brock James (meilleur réalisateur 2006-2007, 2007-2008 et 2008-2009) et Napolioni Nalaga (meilleur marqueur d'essais 2007-2008 et 2008-2009) prennent place parmi les figures de proues du championnat. L'ASM Clermont Auvergne devient l'un des favoris du Top 14 mais, à défaut du titre, doit se contenter d'un triste record : dix fois finalistes mais jamais champion. La coupe d'Europe, en revanche n'a pas encore souri à l'ASM. Après avoir remporté le Challenge européen en 2007, le club accède à la H-Cup où il a été défait les deux années suivantes en matches de poule.

La saison de la consécration (2009-2010)

Bouclier de Brennus
Les joueurs de l'ASM Clermont Auvergne, champions de France 2010, paradent dans les rues de Clermont-Ferrand avec le Bouclier de Brennus

Pour la saison 2009-2010, l'ASM compte sur son impressionnant recrutement pour se propulser une quatrième fois consécutive à portée du Brennus, avec les demis de mêlée Morgan Parra et Kevin Senio, mais aussi le pilier Lionel Faure ou le troisième ligne de l'équipe d'Écosse, Jason White ainsi que l'ouvreur maori Tasesa Lavea, le 3/4 centre samoan Gavin Williams et le talonneur sud-africain Willie Wepener.

« Ce groupe croit en lui plus qu'en début de saison dernière. […] Quelque chose va se passer cette année, c'est sûr. »

— Vern Cotter, 2009[12]

L'ASM signe un partenariat avec le groupe Logica assorti d'un nouveau maillot associé aux compétitions européennes : les Jaunards joueront en bleu et blanc sur les terrains européens pour trois saisons[13]. Le Modèle:Date sport, l'ASM dispute la 1 000e rencontre de l'histoire de la coupe d'Europe contre les Ospreys, remporté d'un point par les Gallois[14].

À l'issue d'un match épique contre Toulon en demi-finale le 15 mai, l'ASM retrouve le chemin du Stade de France pour la quatrième fois consécutive pour affronter, comme l'année précédente, Perpignan.

Le 29 mai, l'ASM devient pour la première fois de son histoire, et après dix échecs en finale, champion de France face à Perpignan sur le score de 19-6. Un match engagé avec un pack catalan performant en mêlée, mais l'envie clermontoise s'est concrétisée par une action conclue par un essai de Napolioni Nalaga. Plus de 60 000 personnes[15] sont réunies Place de Jaude à Clermont-Ferrand le soir de la finale pour fêter ce succès attendu par toute l'Auvergne. Le lendemain, environ 100 000 personnes se retrouvent sur la place de Jaude pour fêter l'arrivée des joueurs avec le Bouclier.

« J'ai gagné le Tri Nations avec les Boks. J'ai participé à une Coupe du monde. Mais ce que je vois là dépasse l'entendement. Il n'y a qu'en France que ce genre de choses est imaginable. J'irai même plus loin. Il n'y a qu'en Auvergne que le rugby peut conduire à une telle joie, une telle folie. »

— Marius Joubert, 2010[16]

Palmarès

Palmarès de l'ASM Clermont Auvergne
Compétitions nationales Compétitions internationales
Championnat de France
Championnat de France Deuxième Division
  • Vainqueur (1) : 1925 (Honneur)
Coupe d'Europe
Challenge européen
Compétitions nationales disparues Compétitions de jeunes
Challenge Yves du Manoir
Coupe de France
Coupe de la Ligue
  • Vainqueur (1) : 2001
Challenge Armand Vaquerin
  • Vainqueur (1) : 2003
Championnat Zone Sud
  • Finaliste (1) : 1943
Championnat de France Espoirs
Championnat de France Reichel
Championnat de France Crabos
  • Vainqueur (1) : 2010
Challenge des provinces
  • Vainqueur (1) : 1994
Championnat de France Minimes
  • Vainqueur (1) : 1987
Challenge Marcel-Michelin
Super Challenge de France
  • Vainqueur (1) : 1988

Finales

On accède à l'article qui traite d'une saison particulière en cliquant sur le score de la finale.

Championnat de France

Après une série de 10 finales perdues de 1936 à 2009 dont trois consécutives de 2007 à 2009, l'ASM Clermont Auvergne remporte pour la première fois le championnat de France en 2010.

Finales disputées par l’ASM
Date Vainqueur Score Finaliste Stade Spectateurs
10 mai 1936 RC Narbonne 6 - 3 AS Montferrand Ponts Jumeaux, Toulouse 25 000
2 mai 1937 CS Vienne 13 - 7 AS Montferrand Ponts Jumeaux, Toulouse 17 000
17 mai 1970 La Voulte sportif 3 - 0 AS Montferrand Stadium Municipal, Toulouse 35 000
28 mai 1978 AS Béziers 31 - 9 AS Montferrand Parc des Princes, Paris 42 004
28 mai 1994 Stade toulousain 22 - 16 AS Montferrand Parc des Princes, Paris 48 000
29 mai 1999 Stade toulousain 15 - 11 AS Montferrand Stade de France, Saint-Denis 78 000
9 juin 2001 Stade toulousain 34 - 22 AS Montferrand Stade de France, Saint-Denis 75 000
9 juin 2007 Stade français 23 - 18 ASM Clermont Auvergne Stade de France, Saint-Denis 79 654
28 juin 2008 Stade toulousain 26 - 20 ASM Clermont Auvergne Stade de France, Saint-Denis 79 793
6 juin 2009 USA Perpignan 22 - 13 ASM Clermont Auvergne Stade de France, Saint-Denis 79 205
29 mai 2010 ASM Clermont Auvergne 19 - 6 USA Perpignan Stade de France, Saint-Denis 79 262

Challenge Yves du Manoir

En 1957, l'US Dax remporte la compétition au bénéfice de l'âge.

Date Vainqueur Score Finaliste Stade Spectateurs
1935 USA Perpignan 3-3, 6-0 AS Montferrand
1938 AS Montferrand 23 - 10 USA Perpignan
1957 US Dax 6 - 6 AS Montferrand
1972 AS Béziers 27 - 6 AS Montferrand
1976 AS Montferrand 40 - 12 SC Graulhet
1979 RC Narbonne 9 - 7 AS Montferrand
1985 RC Nice 21 - 16 AS Montferrand
1986 AS Montferrand 22 - 15 FC Grenoble
1994 USA Perpignan 18 - 3 AS Montferrand

Coupe de France

La compétition se nomme Coupe de la Ligue lorsque que l'AS Montferrand la remporte en 2001.

Date Vainqueur Score Finaliste Stade Spectateurs
1945 SU Agen 14 - 13 AS Montferrand
1947 Stade toulousain 14 - 11 AS Montferrand
2001 AS Montferrand 34 - 24 FC Auch

Challenge européen

La compétition se nomme Bouclier Européen lorsque que l'AS Montferrand la remporte en 1999, nom depuis utilisé par une autre compétition aujourd'hui disparue.

Date Vainqueur Score Finaliste Stade Spectateurs
27 février 1999 AS Montferrand 35 - 16 CS Bourgoin-Jallieu Stade de Gerland, Lyon 31 986
22 mai 2004 Harlequins 27 - 26 AS Montferrand Stade Madejski, Reading 13 123
19 mai 2007 ASM Clermont Auvergne 22 - 16 Bath Rugby The Stoop, Twickenham 10 134

Personnalités

Joueurs emblématiques

Aurélien Rougerie est un capitaine emblématique de l'ASM Clermont Auvergne

Entraîneurs

Saisons Entraîneur Adjoint(s) Titre(s)
1971-1987 Michel Ringeval Challenges Yves du Manoir 1976 et 1986
1987-1992 François Anne
1992-1995 Patrick Boucheix
1995-1998 Alain Gaillard René Bel
1998-1999 Victor Boffelli Jean-Pierre Laparra Challenge européen 1999
2000-2001 Tim Lane Steve Nance Coupe de France 2001
2001-2002 Steve Nance Laurent Travers
2002-2003 Laurent Travers Challenge Armand Vaquerin 2003
2003-2004 Alain Hyardet
2004-2005 Olivier Saïsset Jean-François Gourragne
2005-2006 Philippe Agostini Jean-Pierre Laparra
2006-2007 Vern Cotter Challenge européen 2007
2007-2010 Joe Schmidt Champion de France 2010
2010- Franck Azéma

Internationaux

Internationaux français

Internationaux étrangers

Dernière mise à jour 5 juillet 2010. Cette liste a été originellement établi en mars 2010. Les mises à jour apportées depuis peuvent être non exhaustives. Voir la liste d'origine.

Structures

Stade Marcel-Michelin

La tribune Auvergne du stade Marcel-Michelin

Le stade Marcel-Michelin, qui porte le nom du fondateur de l'AS Michelin, est situé à Clermont-Ferrand et appartient à l'ASM Clermont Auvergne qui par conséquent en assure les frais ce qui n'est pas le cas de tous les clubs français[17].


Il accueille tous les matches à domicile de l'ASM Clermont Auvergne et il s'y est notamment déroulée la finale de la Coupe du monde 2006 de rugby à XV des - de 21 ans. Desservi par le tramway clermontois, le stade compte 18 030 places dont 15 000 assises pour quatre tribunes : Auvergne (est), Volvic (ouest), Phliponeau (nord) et Édouard (sud). Ces deux dernières tribunes rendent hommage respectivement à Jean-François Phliponeau, joueur frappé par la foudre sur le terrain du stade le 8 mai 1976, et Édouard Michelin, gérant du groupe Michelin, décédé prématurément le 26 mai 2006.

Centre de formation

L'arrière Anthony Floch, formé au club

En 1995, Alain Gaillard met en place les prémices d'un centre de formation. Basée dans le quartier clermontois de la Gauthière, il est l'un des premiers de France agréés par le ministère de la Jeunesse et des Sports et la ligue nationale de rugby. Il est dirigé par Bertrand Rioux après avoir été sous la direction de Jean-Marc Lhermet. À titre indicatif, le centre de formation accueille 36 jeunes en 2010[18].

Supporters

Bannière des supporters de l’ASM
Bannière des supporters

Il existe plusieurs associations de supporters : les "Ultras Vulcans", le "club des Trolls Montferrandais", les "Supporters du Val d'Allier", "Passion Jaune et Bleu", le "XV au charbon les Combrailles", "Amicale des Supporters Montferrandais", le "Bouclier Arverne", les "Jaune et Bleu Issoiriens", le "Pack Montferrandais", les "Supporters de la Limagne", le "XV Montferrandais" "Fiers d'êtres Auvergnats" (1400 adhérents), le "XV des Miss", le "XV du Printemps Objectif Brennus", les "Arvernes de Lutèce" et les "Vignerons".

Aspects juridiques et économiques

Pour la saison 2011-12, le budget total de Clermont Auvergne est de 23 500 000 €, dont 1 500 000 € consacrés au remboursement des travaux du stade, propriété du club. Les revenus du club proviennent de la billetterie (3 612 000 € soit 20,8%), des recettes LNR (droits TV Top 14, indemnisations internationaux français, droits TV H-Cup…) pour 2 061 000 € soit 11,9%, des collectivités publiques (Conseil Régional d’Auvergne, Conseil Général du Puy de Dôme, Clermont Communauté, Ville de Clermont-Ferrand) pour 1 303 000 , ce qui représente 7,5%, de partenariats (partenaires majeurs, partenaires officiels, partenaires jaune et bleu) 9 060 000 € soit 52,3%, et ASM Events : organisation séminaires, conférences et autres opérations évènementielles hors matches (570 000 € soit 3,2%) et d'autres produits (remboursements indemnités journalières, etc…) pour 703 000  (4%)[19].

La masse salariale des joueurs est couverte par les partenariats. Le partenariat avec Michelin reste important mais est en baisse constante depuis plusieurs saisons, il représente 11 % du budget. L'amortissement du coût du stade représente 1 500 000 €, entièrement à la charge de l'ASM Clermont Auvergne. L'ASM a 10 200 abonnés. La moyenne de spectateurs au stade Michelin est de 15 811 spectateurs sur la saison 2010-2011, alors que le stade avait une capacité de 16 300 places avant la fin de la rénovation du stade.

Effectif actuel

Transferts 2011-2012

Arrivées :

Départs:


Joueurs

Pour la saison 2010-2011, l'effectif de l'ASM Clermont Auvergne compte 37 joueurs dont 19 étrangers. 31 internationaux figurent dans l'équipe dont 15 Français. Le capitanat est assuré par Aurélien Rougerie. Il est suppléé par Julien Pierre et Elvis Vermeulen.

Les joueurs de l'ASM Clermont Auvergne lors d'un entraînement en août 2010
Nom Poste Naissance Nationalité sportive Sélections
(points marqués)
Dernier club Arrivée au club
Benjamin Kayser Talonneur Modèle:Date sport Drapeau de la France France 9 (0) Castres olympique 2011
Ti'i Paulo Modèle:Date sport Drapeau des Samoa Samoa 9 (0) Crusaders 2010
Benoît Cabello Modèle:Date sport France CA Brive 2009
Vincent Debaty Pilier Modèle:Date sport France 1 (0) SU Agen 2011
Thomas Domingo Modèle:Date sport France 17 (5) Formé au club 2004
Lionel Faure Modèle:Date sport France 8 (0) Sale Sharks Formé au club 2009
Clément Ric Modèle:Date sport France Formé au club
Daniel Kotze Modèle:Date sport Drapeau d'Afrique du Sud Afrique du Sud Stade aurillacois 2011
Davit Zirakashvili Modèle:Date sport Drapeau de la Géorgie Géorgie 31 (30) RC Aubenas 2004
Jamie Cudmore Deuxième ligne Modèle:Date sport Drapeau du Canada Canada 27 (10) FC Grenoble 2005
Loïc Jacquet Modèle:Date sport France 4 (0) Formé au club
Julien Pierre Modèle:Date sport France 23 (5) CS Bourgoin-Jallieu 2008
Nathan Hines Modèle:Date sport Drapeau de l'Écosse Écosse 77 (10) Drapeau : Irlande Leinster 2011
Jason White Modèle:Date sport Écosse 77 (20) Sale Sharks 2009
Alexandre Audebert Troisième ligne Modèle:Date sport France 2 (0) Racing club de France 1999
Julien Bardy Modèle:Date sport Drapeau du Portugal Portugal 10 (10) Formé au club
Julien Bonnaire Modèle:Date sport France 67 (30) CS Bourgoin-Jallieu 2007
Alexandre Lapandry Modèle:Date sport France 6 (5) Formé au club
Gerhard Vosloo Modèle:Date sport Afrique du Sud CA Brive 2011
Elvis Vermeulen Modèle:Date sport France 10 (5) CA Brive 2001
Morgan Parra Demi de mêlée Modèle:Date sport France 33 (223) CS Bourgoin-Jallieu 2009
Ludovic Radosavljevic Modèle:Date sport France Formé au club 2008
Kevin Senio Modèle:Date sport Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande 1 (0) Castres olympique 2009
Brock James Demi d'ouverture Modèle:Date sport Drapeau de l'Australie Australie Western Force 2006
David Skrela Modèle:Date sport France 23 (112) Stade toulousain 2011
Brent Russell Modèle:Date sport Afrique du Sud 23 (40) Saracens 2008
Gonzalo Canale Centre Modèle:Date sport Drapeau de l'Italie Italie 72 (35) Benetton Trévise 2005
Regan King Modèle:Date sport Nouvelle-Zélande 1 (5) Llanelli Scarlets 2011
Aurélien Rougerie Modèle:Date sport France 59 (110) Formé au club
Riaan Swanepoel Modèle:Date sport Afrique du Sud Sharks 2011
Gavin Williams Modèle:Date sport Samoa 18 (106) US Dax 2009
Wesley Fofana Ailier Modèle:Date sport France Formé au club 2008
Julien Malzieu Modèle:Date sport France 16 (20) Formé au club
Kini Murimurivalu Modèle:Date sport Drapeau des Fidji Fidji Formé au club 2009
Sitiveni Sivivatu Modèle:Date sport Nouvelle-Zélande 45 (145) Chiefs 2011
Lee Byrne Arrière Modèle:Date sport Drapeau du pays de Galles Pays de Galles 46 (50) Ospreys 2011
Jean-Marcellin Buttin Modèle:Date sport France Formé au club
Anthony Floch Modèle:Date sport France 3 (5) Formé au club

Staff

Franck Azéma et Vern Cotter
Franck Azéma (à gauche) et Vern Cotter (à droite) lors d'un entraînement en septembre 2010
Directeur sportif
Entraîneurs
Préparateurs physiques
  • Sébastien Bourdin
  • Gilles Derevière
Staff médical
  • Rémi Biau (kiné)
  • Vincent Cavelier (médecin)
  • Patrice Pillet (médecin)

Notes et références

Notes

  1. La compétition se nommait alors Bouclier européen, nom utilisé depuis par une autre compétition.

Références

  1. a et b « Historique », sur www.asm-rugby.com, ASM Clermont Auvergne (consulté le )
  2. a b c d et e Robert Boisson et Christophe Buron, ASM Le coeur rugby, Gérard Tisserand, novembre 2002, Les finales Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : le nom « historique asm » est défini plusieurs fois avec des contenus différents.
  3. a et b « Stade des Ponts-Jumeaux, Toulouse, 10 mai 1936 », sur www.lnr.fr, Ligue nationale de rugby, (consulté le )
  4. a b et c « Stade des Ponts-Jumeaux, Toulouse, 2 mai 1937 », sur www.lnr.fr, Ligue nationale de rugby, (consulté le )
  5. « Historique du club », sur http://www.cybervulcans.net,
  6. « De finales en finales », sur http://www.lnr.fr,
  7. Lois et mœurs du rugby de Fabien Galthié et Jean Lacouture, éditions Dalloz, 2007
  8. La LNR a été créée en 1998
  9. « Aurélien Rougerie match winner! », sur http://www.youtube.com,
  10. « Les meilleurs marqueurs - Saison 2008-2009 », sur http://www.lnr.fr,
  11. « Nuit de rugby - Napo Imperator ! », sur http://www.asm-rugby.com,
  12. Rugby Fan, Hors-série numéro 29, octobre-novembre 2009, page 24
  13. « Une coupe en blanc », sur www.asm-rugby.com, ASM Clermont Auvergne, (consulté le )
  14. « Clermont n'est pas Toulouse », sur www.lequipe.fr, L'Équipe, (consulté le )
  15. « ASM: 60 000 supporters », sur www.eurosport.fr, Eurosport, (consulté le )
  16. Rugbyrama, mai 2010
  17. « Stade Marcel Michelin », sur http://www.asm-rugby.com,
  18. Christophe Burron et Yves Meunier, Les jaunes et bleus de A à Z, Revoir, (ISBN 9782352650249), p.101
  19. « SASP », sur http://www.asm-rugby.com,

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Bibliographie

Document utilisé pour la rédaction de l’article : source utilisée pour la rédaction de l’article

  • Robert Boisson et Christophe Buron, ASM Le cœur rugby, Gérard Tisserand, , 180 p. (ISBN 2844941001) Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • Jacques Déat, Aurélien de Clermont, La Courrière, , 222 p. (ISBN 2-912393-13-2)
  • Jacques Déat, Petites Histoires d'anciens Montferrandais, La Courrière, (ISBN 978-2912393159)
  • Christophe Burron et Yves Meunier, Les jaunes et bleus de A à Z, Revoir, , 240 p. (ISBN 9782352650249)Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • Christophe Burron et Yves Meunier, 29 mai 2010, Revoir, , 192 p. (ISBN 9782352650287)

Liens externes

Navigation

Modèle:Palette Top 14

Modèle:Palette ASM Clermont Auvergne par adversaire