Ospreys

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ospreys
Logo du Ospreys

Généralités
Noms précédents Neath-Swansea Ospreys (2003-2005)
Fondation 2003
Couleurs Noir et bleu
Stade Liberty Stadium
(20 000 places)
Siège Swansea (pays de Galles)
Championnat actuel United Rugby Championship
Président Geoff Atherton
Entraîneur Toby Booth
Joueur le plus capé Alun Wyn Jones (268)
Meilleur buteur Dan Biggar (2203 points)
Meilleur marqueur Shane Williams (57 essais)
Site web www.ospreysrugby.com
Palmarès principal
National[Note 1] Pro12 (4)
Coupe Anglo-Galloise (1)

Maillots

Domicile

Extérieur

Actualités

Pour la saison en cours, voir :
Saison 2023-2024 du United Rugby Championship
0

Dernière mise à jour : 22 octobre 2023.

Les Ospreys (en Gallois Y Gweilch), anciennement les Neath-Swansea Ospreys sont une franchise régionale de rugby à XV galloise, participant à l'United Rugby Championship et à la Champions Cup/Challenge Cup. Le club est fondé en 2003 lorsque la WRU décide de passer de neuf à cinq équipes professionnelles.

Au début de la saison 2005-2006, l’équipe retire les mots Neath-Swansea de son nom pour devenir simplement les Ospreys, même si la société administrant la franchise s’appelle toujours Neath-Swansea Ospreys. Le mot anglais osprey désigne un rapace : le balbuzard, oiseau pêcheur au plumage noir et blanc, qui représente l'union de deux clubs historiques aux couleurs respectives noire et blanche.

À domicile, le club évolue habituellement tout en noir et arbore généralement une tunique blanche pour les matchs à l'extérieur.

Les Ospreys jouent leurs matchs à domicile au Liberty Stadium, stade qu'ils partagent avec l'équipe de football Swansea City. C'est également l'équipe galloise qui a remporté le plus de titre, ils comptent quatre victoires en Pro12 et une victoire en Coupe Anglo-Galloise. Les Ospreys ont vaincu l'Australie en 2006 sur le score de 24-16.

Histoire[modifier | modifier le code]

2003 : La création du club[modifier | modifier le code]

Aires représentées par les équipes galloises de Celtic League.

L’équipe est créée en 2003 quand la WRU prend la décision controversée de restreindre le niveau supérieur du rugby professionnel gallois de neuf clubs à cinq sélections régionales, dans une tentative de copier les modèles à succès de l’Irlande et des trois nations de l’hémisphère sud : la Nouvelle-Zélande, l’Australie et l’Afrique du Sud. Depuis la disparition des Celtic Warriors en 2004, le rugby régional gallois ne compte plus que quatre équipes.

Les Ospreys représentent l’ensemble des zones de Neath et Swansea dans l’ouest du Glamorgan, incluant les zones de la haute vallée de Swansea, englobant aussi Port Talbot et Aberavon. Ils sont à l’origine créés sous la forme d’un partenariat entre les deux clubs les plus performants de la région : Neath RFC et Swansea RFC, qui détiennent encore aujourd’hui chacun 50 % de la franchise. À l’été 2004 et à la suite de la liquidation des Celtic Warriors, le périmètre des Neath-Swansea Ospreys s’élargit à l’est pour englober l’essentiel des zones de Bridgend et Ogmore. Pour des raisons de logistique, il est toutefois décidé qu’aucun match à domicile ne sera joué au Brewery Field de Bridgend.

Après quelques disputes inévitables compte tenu de la rivalité historique entre Neath et Swansea, les Ospreys s'imposent et réclament le titre de seule vrai équipe régionale galloise, après la disparition des Celtic Warriors. Disposant initialement d’un effectif présenté parmi les plus faibles des régions galloises, notamment de par sa profondeur, les Ospreys se comportent remarquablement pour leur première année, se qualifiant pour la coupe d'Europe

2003-2007 : Les débuts et premier titre[modifier | modifier le code]

Le premier match officiel du club est une victoire 41-30 sur les Irlandais de l'Ulster à The Gnoll à Neath. En Coupe d'Europe, les Ospreys se retrouvent dans une poule compliqué avec notamment le Stade toulousain, Édimbourg et Leeds Carnegie. Le club terminera sa compétition dernier de sa poule avec seulement une victoire lors de la dernière journée face aux Anglais de Leeds (10-3). Cependant, les Ospreys semble plus à l'aise en championnat dans lequel ils termineront à une honorable cinquième place synonyme de qualification pour la Coupe d'Europe la saison suivante.

La saison 2004-2005 sera tout autre pour les Ospreys, l'équipe termine la saison champion lors du dernier match face à Édimbourg, victoire 29-12. Le titre est acquis de justesse puisque les Ospreys ne compte qu'un seul point d'avance sur Cardiff Blues à la fin de la saison. En coupe d'Europe, le club se retrouve avec le Munster, le Castres olympique et les Harlequins. Leur parcours sera de bien meilleure qualité que celui de l'an passé puisque les Ospreys battent par deux fois les Anglais des Harlequins et une fois Castres. Le club termine à la troisième place du groupe totalisant trois victoires et trois défaites.

Le nom de la franchise est réduite en au nom Ospreys, abandonnant toute allusion géographique[1].

La saison 2005-2006 est très décevante, le club termine à une modeste septième place en championnat. En coupe d'Europe, les Ospreys font face à Leicester Tigers, au Stade français et à l'ASM Clermont Auvergne. Malgré une bonne entame avec la victoire 13-8 face au Stade français, le club s'incline par trois fois de suite, une fois face à Clermont 34-14 et deux fois face à Leicester 30-12 et 17-15. Les Ospreys relèveront la tête lors du match retour face à Clermont avec une victoire 26-12 mais s'inclinera lourdement encore une fois lors de la dernière journée face au Stade français 43-10.

2007-2012 : L'âge d'or[modifier | modifier le code]

La saison 2006-2007 est une vraie réussite pour le club puisque les Ospreys remporte pour la deuxième fois la Ligue Celte avec une nouvelle fois un seul point d'avance sur Cardiff Blues. Le club manque de justesse de se qualifier pour les quarts de finale de la Coupe d'Europe puisque le club termine à la deuxième position derrière le Stade français mais devant Sale Sharks et Calvisano. Les Ospreys remportent de justesse leur premier match 17-16 après un essai de Shane Williams à la 85e minute. Le deuxième match voit les gallois s'incliner face au Stade français à Paris sur le score de 27-14, mais ils infligeront deux corrections aux italiens de Calvisano 50-27 et 26-9 lors du match retour. Le club terminera sa campagne européenne par un match nul face au Stade français 22-22 et une dernière victoire sur le terrain de Sale 18-7. Les gallois ne font pas partie des meilleurs deuxième puisque le Munster et Northampton Saints termineront devant eux.

Les Ospreys en 2008

La saison 2007-2008 est une déception en championnat et le club ne parvient pas à conserver son titre. Les Ospreys terminent la saison à la 7e place dans un championnat remporté par le Leinster emmenés par Brian O'Driscoll. Cependant, le club parvient à franchir un cap en Coupe d'Europe. En effet, les gallois parviennent à se qualifier pour la première fois de leur histoire en quart de finale de la compétition. Ils se sont tout d'abord retrouver dans la poule 2 avec Gloucester, Bourgoin-Jallieu et l'Ulster. La compétition démarre de belle manière puisque les gallois l'emporte à domicile face aux français de Bourgoin sur le score de 22-15. Les Ospreys s'inclineront lors de la deuxième journée face à Gloucester sur le score de 26-18. Cependant, ce faux pas en Angleterre sera le seul puisque les gallois remporteront la totalité de leurs matchs restants. Tout d'abord un carton face à l'Ulster 48-17 puis une victoire en terre Irlandaise 16-8. Les gallois prendront leur revanche face à Gloucester 32-15 et concluront leur phase de poule par une dernière victoire contre Bourgoin 28-21. Le club termine 2e la poule et rencontrera les Anglais des Saracens en quart. Cependant, son premier quart de finale se conclut par une défaite au Vicarage Road sur le score de 19-10.

Identité visuelle[modifier | modifier le code]

Couleurs et maillots[modifier | modifier le code]

[modifier | modifier le code]

Stades[modifier | modifier le code]

Le Liberty Stadium, stade des Ospreys

Durant leurs deux premières saisons, les Ospreys partagent leurs matchs à domicile entre le stade de St Helen's à Swansea et celui de The Gnoll à Neath. Pour leur troisième saison, en 2005-06, les Ospreys jouent désormais leurs matchs à domicile dans leur nouveau stade ultramoderne de 20 000 places, le Liberty Stadium situé dans le quartier de Landore à Swansea.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Le tableau suivant récapitule les performances des Ospreys dans les diverses compétitions nationales et européennes.

Palmarès des Ospreys
Compétitions nationales Compétitions européennes
Celtic League / Pro12
Coupe anglo-galloise
  • Vainqueur (1) : 2008
  • Finaliste (1) : 2007
Coupe d'Europe

Personnalités du club[modifier | modifier le code]

Effectif 2023-2024[modifier | modifier le code]

Ci-dessous, l'effectif des Ospreys pour la saison 2023-2024.

Nom Poste Naissance Nationalité sportive Sélections
(points marqués)
Dernier club Arrivée au club
Ethan Lewis Talonneur Drapeau du pays de Galles Pays de Galles - Saracens 2023
Tom Cowan-Dickie Drapeau de l'Angleterre Angleterre - Leicester Tigers 2023
Dewi Lake Drapeau du pays de Galles Pays de Galles 12 (15) - formé au club
Sam Parry Drapeau du pays de Galles Pays de Galles 6 (5) Dragons RFC 2014
Tom Botha Pilier Drapeau d'Afrique du Sud Afrique du Sud - Cheetahs 2018
Rhys Henry Drapeau du pays de Galles Pays de Galles - - formé au club
Garyn Phillips Drapeau du pays de Galles Pays de Galles - - formé au club
Nicky Smith Drapeau du pays de Galles Pays de Galles 46 (15) - formé au club
Gareth Thomas Drapeau du pays de Galles Pays de Galles 26 (0) Scarlets 2014
Ben Warren Drapeau du pays de Galles Pays de Galles - Cardiff Rugby 2021
Adam Beard Deuxième ligne Drapeau du pays de Galles Pays de Galles 51 (0) - formé au club
James Ratti 14 octobre 1997 Pays de Galles - Cardiff Rugby 2023
Rhys Davies Drapeau du pays de Galles Pays de Galles 1 (0) Bath Rugby 2020
Jack Regan Drapeau : Irlande Irlande - Highlanders 2021
Huw Sutton Drapeau du pays de Galles Pays de Galles - - formé au club
Harri Deaves Troisième ligne aile Drapeau du pays de Galles Pays de Galles - - formé au club
Will Griffiths Drapeau du pays de Galles Pays de Galles - - formé au club
Will Hickey Drapeau : Irlande Irlande - Drapeau : Irlande Leinster Rugby 2022
Jac Morgan Drapeau du pays de Galles Pays de Galles 15 (30) Scarlets 2021
Justin Tipuric Drapeau du pays de Galles Pays de Galles 92 (50) - formé au club
Morgan Morris Troisième ligne centre Drapeau du pays de Galles Pays de Galles - - formé au club
Luke Davies Demi de mêlée Drapeau du pays de Galles Pays de Galles - - formé au club
Reuben Morgan-Williams Drapeau du pays de Galles Pays de Galles - - formé au club
Luke Scully Demi d'ouverture Drapeau du pays de Galles Pays de Galles - Cardiff Rugby 2022
Jack Walsh Drapeau de l'Australie Australie - Exeter Chiefs 2022
Owen Williams Drapeau du pays de Galles Pays de Galles 8 (10) Worcester Warriors 2022
Tom Florence Centre Drapeau du pays de Galles Pays de Galles - - formé au club
Tiaan Thomas-Wheeler Drapeau du pays de Galles Pays de Galles - - formé au club
Owen Watkin Drapeau du pays de Galles Pays de Galles 36 (10) - formé au club
Keiran Williams Drapeau du pays de Galles Pays de Galles 1 (0) - formé au club
Alex Cuthbert Ailier Drapeau du pays de Galles Pays de Galles 57 (85) Exeter Chiefs 2021
Keelan Giles Drapeau du pays de Galles Pays de Galles - - formé au club
Luke Morgan Drapeau du pays de Galles Pays de Galles 1 (0) - formé au club
Max Nagy Drapeau de l'Angleterre Angleterre - - formé au club
George North Drapeau du pays de Galles Pays de Galles 118 (235) Northampton Saints 2018
Iestyn Hopkins Arrière Drapeau du pays de Galles Pays de Galles - - formé au club
Mathew Protheroe Drapeau du pays de Galles Pays de Galles - Bristol Bears 2020

Joueurs emblématiques[modifier | modifier le code]

Équipes associées en Welsh Premier Division[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Seuls les principaux titres en compétitions officielles sont indiqués ici.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Ospreys in name change », sur www.walesonline.co.uk, Media Wales (en), (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]