Stade Marcel-Michelin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Stade Marcel-Michelin
Stade M.Michelin.jpg
Généralités
Surnom(s)
Le Michelin, Le Bib Park, "Le chaudron jaune et bleu".
Nom complet
Parc des Sports Marcel-Michelin
Adresse
35 rue du Clos-Four
63100 Clermont-Ferrand
Construction et ouverture
Ouverture
Extension
2006-2008 - 2010-2011 - 2015/2016
Coût de construction
21 millions d’euros (extension 2006-2011-2015)
Utilisation
Clubs résidents
Propriétaire
Asm Clermont Auvergne
Équipement
Surface
pelouse semi-synthétique
Capacité
16 160 places assises
19 022 au total
Tribunes
Ouest 5 600 places
Phliponneau (Nord) - 3 000 places
Auvergne (Est) 7 560 places
Espace Edouard (Sud)
Virage Crédit Agricole (Sud-Ouest)
Pesage - 2 862 places
Affluence record
18 873 le pour ASM ClermontToulon
Localisation
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Red pog.svg
Localisation sur la carte de Clermont Communauté
voir sur la carte de Clermont Communauté
Red pog.svg

Le Parc des Sports Marcel-Michelin est un stade situé à Clermont-Ferrand inauguré en 1911. Il appartient au club de rugby à XV de l'ASM Clermont Auvergne. Il porte le nom de Marcel Michelin, gérant du groupe de pneumatiques Michelin mort en déportation et fondateur de l'AS Michelin, rebaptisée par la suite AS Montferrand puis ASM Clermont Auvergne pour la section rugby. Bien qu'étant propriété du club de l'ASM Clermont Auvergne, il est construit sur un terrain, loué dans le cadre d'un bail emphytéotique, appartenant à la Manufacture des Pneus Michelin.

Historique[modifier | modifier le code]

En 1911, l'entreprise de pneumatiques Michelin finance la construction d'un terrain de rugby à l'initiative de son gérant Marcel Michelin. Celui-ci prend alors le nom de Stade Marcel-Michelin et accueille les rencontres disputées par le club de rugby à XV de l'AS Michelin. Situé avenue de la République, en centre ville dans un quartier en pleine expansion, à Clermont-Ferrand. Il est la propriété de l'ASM Clermont Auvergne (Champion de France 2010) et accueille tous les matchs à domicile du club en Top 14. Il a également accueilli des matchs internationaux (France-Roumanie 1977, France-Australie 1983) et la finale de la Coupe du monde 2006 de rugby à XV des - de 21 ans, célébrant la victoire de la France.

À la sortie des vestiaires les joueurs pouvaient lire un panneau indiquant le nombre de matchs victorieux sur la pelouse du stade. Le 1000e match gagné dans l’élite depuis 1925 est atteint le 16 décembre 2006 contre l'Arix Viadana (57-29) en Challenge européen. Un nouveau panneau est installé en 2011, pour le centenaire du club, indiquant : « Ici... 100 ans d'histoire ».

Une extension a lieu pendant la saison 2010-2011. Deux écrans géants sont opérationnels depuis mars 2011. La capacité du stade est de 18 030 places pour la saison 2011-2012. Le stade possède des espaces commerciaux (Banque, opticien, brasserie, agence d'intérim, boutique du club, brasserie, restaurant, chaîne de restauration rapide) présents sur le parvis. Il est desservi par le tramway clermontois (arrêt Stade Marcel-Michelin). En août 2012, le président René Fontès annonce un possible agrandissement du stade à 21 000 places pour les saisons à venir. Durant l'été 2013, l'ASM met en place une pelouse chauffée qui devient la première pelouse chauffée du TOP 14 : traversée dans sa largeur par des kilomètres de câbles électriques basse tension afin d’assurer « un chauffage d'appoint » à 25 centimètres sous terre. La dernière extension fin 2015 consiste en la modification des pesages Nord augmentant leur capacité de 300 places. Début 2016 la modification de la tribune Nord (Phliponneau), par ajout d'un étage intermédiaire de places assises et loges crée 660 places, porte la capacité totale du stade à 19000 places. En Juillet 2016, le stade se voit doter d'une pelouse hybride, gazon naturel-fibres plastiques, semblable à la pelouse de [Twickenham], en parallèle les pesages sont refaits et asphaltés, portant la capacité du stade à 19022 places.

Les tribunes[modifier | modifier le code]

Le stade est constitué de 4 tribunes reliées par des virages. Deux tribunes sont longitudinales en Ouest et Est : la tribune Limagrain, la plus ancienne(ex-tribune présidentielle-Volvic-Ouest), et la tribune Auvergne-Rhone Alpes(anciennement Auvergne du au naming de la région). Les deux autres sont la tribune Phliponeau et l'espace Édouard (depuis 2012, un restaurant, l'En But occupe une partie du haut de la tribune). Historiquement, la tribune Limagrain est construite en premier. La tribune Auvergne-Rhone Alpes est la plus grande en capacité d'accueil de supporters. La tribune Philiponeau est celle des groupes de supporters, tels les UltrasVulcans, les Vignerons,le xv au charbon ou encore le xv de la limagne.

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

la tribune volvic est aujourd'hui la tribune LIMAGRAIN.

Particularités[modifier | modifier le code]

Le stade Marcel Michelin affiche le Brennus lors du match contre le CA Brive à la rentrée 2010. L'alternance des couleurs jaune et bleu est utilisée lors des grands matchs européens, et aussi à des fins de démonstrations pour les chaînes télévisées. L'ambiance au Michelin est traditionnellement respectueuse des valeurs du rugby. Le trophée du meilleur public a été remis à trois reprises au stade en 2007, 2008 et 2009 lors de la Nuit du rugby[1],[2],[3]. Le public a d'ailleurs reçu en mai 2012 le prix du meilleur public européen[réf. nécessaire].

Au milieu de la tribune Auvergne (Est), le long du terrain, une plaque commémorative rappelle le décès, le 8 mai 1976, du joueur montferrandais Jean-François Phliponeau foudroyé lors d'une rencontre amicale.

En 2014, le site bleacherreport.com classe le stade comme le plus intimidant dans le monde du rugby devant les mythiques Ellis Park en Nouvelle-Zélande et Thomond Park, l'antre de la province Irlandaise du Munster.

Le "Bib Park", surnom de l'antre de l'ASM Clermont Auvergne, est considéré comme un des plus beaux stades de Rugby en Europe, pour différentes raisons:

- son ambiance incroyable notamment lors des match européens et des gros match de Top14 qui permet d'avoir un impact mobilisateur et de soutien sur les joueurs de la Yellow Army, et une certaine influence d'intimidation sur les équipes adverses

- Un stade de 19 022 place proche du terrain et une tribune Phliponeau sur 3 étages donnant un effet visuel à la TV de véritable mur jaune contenant les groupes de supporters dont les "Ultras Vulcains"

- Un Centre de Perfectionnement et d'Entrainement (CEP) situé derrière la Tribune Auvergne Rhône Alpes, de très grande qualité permettant aux joueurs de progresser dans leurs différents objectifs et tirer le meilleur d'eux mêmes

- Des pelouses dernières générations mi naturel mi synthétique sur le terrain d'honneur et le terrain d'entrainement faisant face au CEP permettant d'accroitre la vitesse du jeu, la stabilité dans les mêlés et une augmentation de la qualité générale du jeu

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Vidéo : Les lauréats de la Nuit du Rugby 2007 », sur www.lnr.fr, LNR, (consulté le 21 août 2013)
  2. « Nuit du rugby : Les Toulousains en force », sur www.sports.fr, (consulté le 21 août 2013)
  3. « Nuit du rugby 2009: les lauréats », sur www.lnr.fr, LNR, (consulté le 21 août 2013)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]