Bernard Chevallier (rugby à XV)
Pas d'image ? Cliquez ici
| Nom complet | Bernard Raymond Chevallier |
|---|---|
| Naissance |
Rougnat (France) |
| Décès |
Clermont-Ferrand |
| Taille | 1,87 m (6′ 2″) |
| Surnom | Cheval, Dada |
| Poste | Deuxième ligne, pilier |
| Période | Équipe | M (Pts)a |
|---|---|---|
| 1943-1949 1949-1951 1951-1965 |
FC Moulins AS Montferrand rés. AS Montferrand |
233 (40)[1] |
| Période | Équipe | M (Pts)b |
|---|---|---|
| 1952-1957 | 26 (0)[2] |
a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Bernard Chevallier, né le à Rougnat (France) et mort le à Clermont-Ferrand (France), est un joueur international français de rugby à XV évoluant aux postes de deuxième ligne et plus rarement à celui de pilier. Il joue avec le FC Moulins et l'AS Montferrand jusqu'à l'approche de ses 40 ans.
Biographie
[modifier | modifier le code]Bernard Chevallier naît le à Rougnat, dans le département français de la Creuse[3],[4],[5]. Pratiquant plusieurs sports, il se révèle au rugby à XV au sein du club du FC Moulins[3],[6],[4], où il joue à partir de 1943 et ce jusqu'en 1949[7].
Les dirigeants moulinois tentent de le conserver mais il choisit finalement de rejoindre l'AS Montferrand (ASM), dans le département voisin du Puy-de-Dôme. Avec ce changement de club, il passe du métier de boulanger à celui d'agent de service d'exploitation de la SNCF. À cause de cette mutation sportive, il est forcé d'évoluer avec l'équipe réserve durant deux ans, le temps d'obtenir la licence appropriée pour jouer en équipe première[3]. Par la suite, Bernard Chevallier, surnommé Cheval ou Dada[8],[3], dispute ses premiers matchs avec l'équipe première montferrandaise lors du mois d'[1].
En fin d'année 1951, il attire l'attention de l'encadrement de l'équipe de France lors d'une rencontre contre le Racing CF à Paris où il se met en évidence. De ce fait, il obtient sa première cape peu de temps après, le , à l'occasion du match du Tournoi des Cinq Nations contre l'Écosse[3],[6],[4],[2].
Avec l'équipe de France, il participe à la première victoire de l'histoire des Bleus contre l'équipe de Nouvelle-Zélande, 3 à 0 le , et remporte le Tournoi des Cinq Nations en 1954, le premier de l'histoire du XV de France[9], et 1955[6],[10], tout en participant également à la tournée 1954 en Argentine[11].
Lors de l'année 1955, il est également sélectionné en équipe d'Auvergne-Limousin en compagnie de ses coéquipiers Pierre Maigrain et Robert Vigier, ainsi que du joueur du RC Vichy Amédée Domenech. La sélection se rend en Irlande afin d'affronter le Munster au Thomond Park de Limerick[12].
L'année suivante, il emménage au futur emplacement du quartier de Croix-de-Neyrat, alors de simples champs, à Clermont-Ferrand, avec sa femme Jeanne, infirmière de profession. Ensemble, ils ont quatre enfants[13].
En début d'année 1957, sa carrière internationale, ponctuée d'un total de 26 sélections, s'arrête car il « poussait trop fort de son côté et déséquilibrait la mêlée » selon les sélectionneurs nationaux[3],[6]. Ces explications et cette éviction provoquent l'indignation de la presse. Quant à lui, Bernard Chevallier réagit et relativise de la manière suivante : « Je vais faire annuler les quatre jours de congés que j'avais sollicités à la SNCF en prévision du Tournoi. Ça me permettra enfin, au cours de l'été, de prendre de véritables vacances en compagnie de ma femme »[3], ou encore « J'ai été déçu, c'est vrai, mais n'en ai-je pas fait, moi, de la peine, à celui dont j'ai pris la place en 1952 pour ma première sélection ? »[6]. En fin de saison, au mois de mai, il dispute sa seule finale avec l'ASM, perdue en Challenge Yves du Manoir contre l'US Dax[3],[6],[4].
En 1964, il reçoit la médaille d'or de la part de son club[3]. Durant l'exercice 1964-1965, il dispute ses derniers matchs avec l'ASM, à près de 40 ans[1],[4].
À sa retraite, sportive et professionnelle, il continue de soutenir son club en allant voir les matchs au stade Marcel-Michelin[3],[10], tout en s'impliquant au sein de l'Amicale des ex-montferrandais[6],[4].
Bernard Chevallier meurt le à Clermont-Ferrand, à l'âge de 92 ans[10],[5].
Statistiques
[modifier | modifier le code]En club
[modifier | modifier le code]- 233 matchs avec l'AS Montferrand de 1951 à 1965[1].
- 40 points[note 1] inscrits dont huit essais[1].
En équipe nationale
[modifier | modifier le code]Palmarès
[modifier | modifier le code]En club
[modifier | modifier le code]- Finaliste du Challenge Yves du Manoir en 1957 avec l'AS Montferrand.
En équipe nationale
[modifier | modifier le code]- Vainqueur de la Coupe d'Europe FIRA en 1952 avec l'équipe de France.
- Vainqueur du Tournoi des Cinq Nations en 1954 (ex æquo avec le pays de Galles et l'Angleterre) et 1955 (ex æquo avec le pays de Galles) avec l'équipe de France.
Notes et références
[modifier | modifier le code]Notes
[modifier | modifier le code]- ↑ 40 points avec comme base la valeur des points instaurée en 1992 utilisée par le site cybervulcans.net, soit l'essai à cinq points, la transformation à deux points et les drops et pénalités à trois points. En prenant le décompte des points à sa période de joueur, l'essai est à trois points, son total étant donc de 24 points.
Références
[modifier | modifier le code]- 1 2 3 4 5 « Bernard Chevalier », sur cybervulcans.net (consulté le ).
- 1 2 3 (en) « Bernard Chevallier » [archive du ], sur espnscrum.com (consulté le ).
- 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Buron et Meunier 2010, p. 57.
- 1 2 3 4 5 6 « "Dada" Chevallier s'est éteint, l'ASM en deuil », sur francebleu.fr, (consulté le ).
- 1 2 « Notice décès Bernard Chevallier », sur deces.matchid.io (consulté le ).
- 1 2 3 4 5 6 7 « L'ASM perd une de ses légendes, "Dada" Chevallier n'est plus », La Montagne, (consulté le ).
- ↑ « FC Moulins : 110 ans de rugby en cinq questions », La Montagne, (consulté le ).
- ↑ « Retour sur la fête du centenaire, Dada », sur asm-rugby.com (version du sur Internet Archive).
- ↑ « 1954, les Bleus remportent leur premier 6 Nations... ex-aequo ! », sur rugbyrama.fr, (consulté le ).
- 1 2 3 « Mort de Bernard Chevallier, ancien joueur de l'ASM », L'Équipe, (consulté le ).
- ↑ « Rugby à XV - Encore un succès des "Tricolores" », L'Intransigeant, , p. 7 (lire en ligne, consulté le ).
- ↑ Déat 2009, p. 141.
- ↑ « Jeanne et Bernard Chevallier, à Croix-de-Neyrat depuis 57 ans, n’ont jamais imaginé partir », La Montagne, (consulté le ).
Annexes
[modifier | modifier le code]Bibliographie
[modifier | modifier le code]
: document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.
- Christophe Buron et Yves Meunier (préf. Jean-Marc Lhermet), Les "Jaune et Bleu" de A à Z : L'ABCdaire de l'ASM Clermont Auvergne, Clermont-Ferrand, Éditions Revoir, , 240 p., broché (ISBN 978-2-35265-024-9).

- Jacques Déat (postface Pierre Bourduge), Petites histoires d'anciens Montferrandais, Loubeyrat, La Courrière, , 192 p. (ISBN 2-912393-15-9).

Liens externes
[modifier | modifier le code]- Ressources relatives au sport :
- Bernard Chevallier sur cybervulcans.net.