Michel Tonon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Michel Tonon
Illustration.
Fonctions
Conseiller Général des Bouches-du-Rhône
élu dans le Canton de Salon-de-Provence

(7 ans et 6 jours)
Élection 16 mars 2008
Prédécesseur Phillipe Léandri
Successeur Canton supprimé
Maire de Salon-de-Provence

(11 ans, 11 mois et 5 jours)
Élection
Réélection 16 mars 2008
Prédécesseur François Blanc
Successeur Nicolas Isnard
Président de l'Agglopole Provence

(11 ans, 11 mois et 5 jours)
Élection
Prédécesseur François Blanc
Successeur Nicolas Isnard
Biographie
Date de naissance (62 ans)
Nationalité Française
Parti politique Parti socialiste (jusqu'en 2012)
Profession Professeur d'Éducation physique et sportive

Michel Tonon
Liste des conseillers généraux des Bouches-du-Rhône

Michel Tonon, né le , est un ancien joueur international français de rugby à XV évoluant au poste de troisième ligne aile ou centre et un homme politique français. Il est nommé maire de Salon-de-Provence en 2002 à la suite du décès de François Blanc. Il est professeur agrégé d'éducation physique et sportive et enseigne à l'Université Aix-Marseille (AMU).

Carrière sportive[modifier | modifier le code]

Professeur agrégé d'éducation physique et sportive en provenance du RC Nice, il signe avec l'AS Montferrand en 1982. Il reste cinq saisons avec le club auvergnat disputant un total de 91 rencontres en tant que capitaine.Il remporte le Challenge Yves du Manoir en 1986 lorsque l'AS Montferrand bat le FC Grenoble sur le score de 22 à 15. Il obtient ce trophée un an après avoir échoué en finale contre le RRC Nice, son ancien club. International junior puis, International A', il joue à 3 reprises en équipe de France A [1].

Palmarès[modifier | modifier le code]

Carrière politique[modifier | modifier le code]

Membre du Parti socialiste, il devient maire de Salon-de-Provence le 25 avril 2002[2], à la suite du décès de François Blanc élu en 2001, puis conseiller général des Bouches-du-Rhône (canton de Salon-de-Provence) en 2008. Il est également président de l'Agglopole Provence. Il est réélu en 2008 face à l’actuel maire LR, Nicolas Isnard. Suite aux dernières élections municipales, il crée l'association Générations Salon en vue d'une éventuelle présentation de son parti aux prochaines municipales.[3],[4]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Fiche joueur
  2. Pascal Jalabert, « Ces rugbymen qui entrent dans la mêlée politique », sur www.ladepeche.fr, La Dépêche du Midi, (consulté le 31 août 2010)
  3. « "Générations Salon" s'organise en vue des municipales de 2020 », LaProvence.com,‎ (lire en ligne, consulté le 12 mai 2018)
  4. « [Entretien] Michel Tonon : "La situation économique de Salon était saine" (2/2) - GoMet' », GoMet',‎ (lire en ligne, consulté le 12 mai 2018)