Troisième ligne aile (rugby à XV)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Flanker.
image illustrant le rugby à XV
Cet article est une ébauche concernant le rugby à XV.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Scrum.svg
Composition equipe rugby.svg

Troisième ligne aile (en anglais : Blindside flanker — troisième ligne côté fermé — pour le 6 et Openside flanker — troisième ligne côté ouvert — pour le 7) est un poste de rugby à XV détenu par deux joueurs qui portent généralement les numéros 6 et 7 . Habituellement, le numéro 6 opère plutôt côté fermé et est plus puissant que son homologue côté ouvert qui a davantage un profil de coureur pour soutenir immédiatement les trois-quarts dans les phases offensives comme défensives.

Description du poste[modifier | modifier le code]

Le numéro 6 fait face au numéro 7 adverse lors de la poussée en mêlée

En phase défensive, l'objectif de ces joueurs est d'intervenir au plus vite sur le porteur du ballon. Excellents plaqueurs, ils cherchent à plaquer ou contrer immédiatement le demi d'ouverture pour tuer l'attaque dès son lancement. Leurs qualités de plaquage alliées à leur mobilité et leur puissance sont extrêmement utiles sur les phases de jeu ouvertes et leur permettent de récupérer rapidement le ballon juste après le plaquage.

Offensivement, ils peuvent apporter rapidement leur soutien aux trois-quarts et éventuellement provoquer des un-contre-un face à des joueurs plus faibles physiquement afin de passer la ligne d'avantage. De manière générale, ce sont des joueurs polyvalents et particulièrement endurants amenés à intervenir sur quasiment toutes les phases de jeu.

Joueurs emblématiques[modifier | modifier le code]

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Question book-4.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (indiquez la date de pose grâce au paramètre date).
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [Comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Voici une liste non exhaustive de joueurs ayant marqué leur poste :