Marshall Warren Nirenberg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 avril 2021 à 11:24 et modifiée en dernier par Jurbop (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Marshall Warren Nirenberg, né le à Brooklyn et mort le à New York, est un biochimiste américain. Il a reçu le prix Nobel de physiologie ou médecine en 1968 avec Robert W. Holley et Har Gobind Khorana pour son travail sur le code génétique.

Travaux

Nirenberg, avec Heinrich Matthaei, a établi le code génétique, c'est-à-dire le code de correspondance entre la séquence polynucléotidique d'un gène et la séquence polypeptidique de la protéine associée. Pour ce faire, il a synthétisé des molécules d'ARNm avec une séquence donnée et les a placées dans des cellules avec des acides aminés donnés.

La première expérience, effectuée le , a montré qu'un ARNm poly-U, c'est-à-dire composé d'uracile uniquement, était traduit par une protéine composée de phénylalanine uniquement.

Il obtient, en 1968, le prix Nobel de physiologie ou médecine avec Robert W. Holley et Marshall Nirenberg « pour leur interprétation du code génétique et de sa fonction dans la synthèse des protéines[1] ».

Notes et références

  1. (en) « for their interpretation of the genetic code and its function in protein synthesis » in Personnel de rédaction, « The Nobel Prize in Physiology or Medicine 1968 », Fondation Nobel, 2019. Consulté le 11 août 2019

Liens externes