Aller au contenu

Cœur immaculé de Marie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 août 2022 à 11:27 et modifiée en dernier par Guallendra (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Le Cœur Immaculé de Marie comme décrit par sœur Lucie, la voyante de Notre-Dame de Fátima.

Le Cœur Immaculé de Marie est une dévotion catholique au cœur de la Vierge Marie, en tant que symbole de la miséricorde, de l’absolu de sa foi, de sa confiance et de l'accueil du Christ au plus intime de sa personne. Elle représente aussi sa pureté totale, elle qui aurait été exempte du péché originel (dogme de l'Immaculée conception). La fête du Cœur Immaculé de Marie se célèbre le samedi après la solennité du Sacré-Cœur de Jésus.

Historique de la dévotion

Le Cœur Immaculé de Marie, image du XIXe siècle.

Cette dévotion est fondée sur la théologie mariale de saint Bernard de Clairvaux, ainsi que sur les écrits de docteurs de l'Église tels que saint Anselme de Cantorbéry. Après l'apparition de la dévotion au Sacré-Cœur de Jésus par les révélations privées reçues par sainte Gertrude, sainte Mechtilde et notamment sainte Marguerite-Marie Alacoque au XVIIe siècle[1], cette dévotion fut progressivement assimilée à Marie, qui ne forme qu'un seul cœur avec celui de Jésus selon saint François de Sales[1]. La dévotion au Cœur de Marie va apparaître lentement chez les fidèles catholiques, notamment grâce à l'expansion de la dévotion mariale à partir du XVIIe siècle, avant de prendre une plus grande influence par la promotion qu'en fit notamment saint Jean Eudes, et dans une moindre mesure par saint Louis-Marie Grignion de Montfort, au XVIIe siècle[2]. Une fête consacrée au Cœur très pur de Marie était déjà célébrée par l'ordre des Augustins et le diocèse de Rome dès le XIXe siècle.

Le , la Vierge Marie aurait demandé, au cours d'une apparition à sainte Catherine Labouré, de faire frapper une médaille avec les Cœurs de Jésus et de Marie. Il devait être marqué sur le contour cette petite prière : « Ô Marie, conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous »[2] (prémices du dogme de l'Immaculée conception, qui ne sera proclamée par le pape Pie IX qu'en 1854.)

Le , l'abbé Desgenettes, curé de Notre-Dame-des-Victoires à Paris consacra, sa paroisse au Cœur Immaculé de Marie, une première pour l'époque. Son action fut en réponse à une locution intérieure qu'il aurait eu quelques jours plus tôt, lui disant : "Consacre ta paroisse au Cœur immaculé de Marie"[2].

Apparitions de Fátima

La chapelle des apparitions dans le sanctuaire de Fátima.

C'est notamment à partir des apparitions de Fátima que la dévotion du Cœur immaculé de Marie va connaître une grande impulsion à travers le monde catholique. Au cours de ces apparitions, la Vierge aurait elle-même appelé à cette dévotion. Le , elle aurait dit aux bergers :

« [Jésus] veut établir dans le monde la dévotion à mon Cœur Immaculé. À qui embrassera cette dévotion, je promets le salut ; ces âmes seront chéries de Dieu, comme des fleurs placées par moi pour orner son trône.[3] »

Le , après leur avoir montré la vision de l'enfer selon leurs dires, la Vierge aurait confié à Lucie, François et Jacinthe :

« Vous avez vu l'enfer où vont les âmes des pauvres pécheurs. Pour les sauver, Dieu veut établir dans le monde la dévotion de mon Cœur Immaculé. (...) La guerre va finir, mais si l'on ne cesse d'offenser Dieu, sous le règne de Pie XI commencera une pire encore. Quand vous verrez une nuit illuminée par une lumière inconnue, sachez que c'est le grand signe que Dieu vous donne qu'il va punir le monde de ses crimes, par le moyen de la guerre, de la famine et des persécutions contre l'Eglise et le Saint-Père. Pour empêcher cela, je viendrai demander la consécration de la Russie à mon Cœur immaculé et la communion réparatrice des premiers samedis du mois. Si l'on écoute mes demandes, la Russie se convertira et l'on aura la paix ; sinon, elle répandra ses erreurs à travers le monde, provoquant des guerres et des persécutions contre l'Eglise. Les bons seront martyrisés, le Saint-Père aura beaucoup à souffrir, plusieurs nations seront anéanties. À la fin mon Cœur Immaculé triomphera. Le Saint-Père me consacrera la Russie qui se convertira, et il sera donné au monde un certain temps de paix.[4] »

Dévotion réparatrice des premiers samedis

Lucie dos Santos, devenue religieuse après les apparitions à Fátima, aurait reçu deux autres messages de la Vierge et du Christ. Dans la soirée du , dans sa cellule du couvent de Pontevedra, sœur Lucie aurait de nouveau vu la Vierge qui lui aurait montré son Cœur entouré d'épines. Elle lui aurait dit ensuite :

« Aie compassion du Cœur de ta très sainte mère entouré des épines que les hommes ingrats lui enfoncent à tout moment, sans qu'il y ait personne pour faire acte de réparation afin de les en retirer. Vois, ma fille, mon Cœur entouré d'épines que les hommes ingrats m'enfoncent à chaque instant par leurs blasphèmes et leurs ingratitudes. Toi, du moins, tâche de me consoler et dis que tous ceux qui, pendant cinq mois, le premier samedi, se confesseront, recevront la sainte Communion, réciteront un chapelet, et me tiendront compagnie pendant quinze minutes en méditant sur les quinze mystères du rosaire, en esprit de réparation, je promets de les assister à l'heure de la mort avec toutes les grâces nécessaires pour le salut de leur âme.[5] »

La dévotion des premiers samedis du moins a été approuvée par l'évêque de Leira-Fátima le [5].

Consécration de la Russie et du monde au Cœur Immaculé

Dans la nuit du , alors que sœur Lucie de Fátima est en prière dans la chapelle du couvent de Tuy, elle aurait été témoin d'une apparition mariale. Au cours de cette apparition, la Vierge Marie, qui se tenait à côté de l'autel selon ses dires, lui aurait dit :

« Le moment est venu où Dieu demande au Saint-Père de faire, en union avec tous les évêques du monde, la consécration de la Russie à mon Cœur Immaculé, promettant de la sauver par ce moyen. Elles sont si nombreuses les âmes que la justice de Dieu condamne pour des péchés commis contre moi, que je viens demander réparation. Sacrifie-toi à cette intention et prie.[6] »

Dès 1930, le pape Pie XI est informé des demandes que la Vierge Marie aurait faites aux trois petits bergers de Fátima, qu'elle aurait renouvelées auprès de Lucie devenue religieuse, mais il ne consacre pas la Russie au Cœur immaculé[6].

La bienheureuse Alexandrina de Balazar était la grande messagère de Jésus à la demande de la consécration du monde au Cœur Immaculé de Marie faite par le pape Pie XII.

Le , le Christ aurait demandé à une mystique portugaise, la bienheureuse Alexandrina de Balazar, que le pape consacre le monde au Cœur Immaculé de Marie[6]. En septembre 1936, son confesseur, le Père Pinho, écrit une lettre au cardinal Eugenio Pacelli, futur pape Pie XII. Toutefois, la demande n'est encore une fois pas exécutée par Pie XI. En , sœur Lucie, unique survivante des apparitions de Fátima, écrit une lettre au nouveau pape Pie XII, dans laquelle elle lui demande de « daigner étendre et de bénir cette dévotion [au Cœur Immaculé de Marie] dans le monde entier » ainsi que « la consécration du monde au Cœur Immaculé de Marie, avec une mention spéciale de la Russie »[7]. Il faudra attendre le , quand le pape Pie XII, au milieu de la Seconde Guerre mondiale, consacre solennellement le monde au Cœur immaculé de Marie, sans toutefois nommer la Russie, évènement retransmis par la radio[6].

Cette consécration est notamment renouvelée par le pape Jean-Paul II le , place Saint-Pierre devant 250 000 personnes, en union avec tous les évêques du monde, et la statue de Notre-Dame de Fátima[8],[9]. Si le pape ne cite pas nommément « la Russie »[N 1], dans son texte d'allocution, il indique « Nous t'offrons et te consacrons d'une manière spéciale les hommes et les nations qui ont particulièrement besoin de cette offrande et de cette consécration »[N 2], cette formulation (les hommes et les nations qui ont particulièrement besoin) faisant implicitement référence à « la Russie » mais sans la citer nommément (d'après le Vatican)[8],[10].

Dans une lettre datée du , sœur Lucie, encore vivante, déclare que la consécration de 1984 est valide et complète. Un an après la consécration de Jean-Paul II débute la Perestroïka en Russie, qui amena à la chute de l'URSS en 1991 et à la destruction du mur de Berlin en 1989. Pour une majorité de fidèles catholiques, la consécration du monde et de la Russie au Cœur Immaculé en 1984 est à l'origine de la chute du communisme[6],[11],[12].

Malgré les multiples consécrations du monde par différents papes et le témoignage écrit de sœur Lucie validant la consécration de 1984, certaines personnes estiment que la « demande de la Vierge de consacrer la Russie à son Cœur immaculé » n'a pas été remplie par les autorités de l’Église car c'est le monde qui a été consacré et non spécifiquement la Russie[N 3].

Pour les autorités du Vatican, la consécration de la Russie au Cœur Immaculé de Marie a été réalisée conformément à la demande de la Vierge Marie, et « acceptée par le Ciel ». Il n'est donc nul besoin de la recommencer[13],[10].

Pendant le conflit en cours, le 25 mars 2022, le Pape François consacrera la Russie et l'Ukraine au Cœur Immaculé de Marie en union avec les évêques du monde entier pour implorer la fin de la guerre.[14]

Fête liturgique

Cœurs de Jésus et de Marie.

Pie VII accorde une « fête du Cœur Très Pur de Marie » à quelques églises, le dimanche de l'octave de l'Assomption, puis Pie IX renouvelle cette autorisation. Elle est finalement inscrite dans le calendrier liturgique universel en 1942 par Pie XII, et fixée au , jour octave de l'Assomption. Puis le pape institue une autre fête en 1954, celle de Marie-Reine, afin que chaque année « on renouvelle la consécration du genre humain au Cœur Immaculé de la Bienheureuse Vierge Marie »[15]. Lors des réformes liturgiques de Paul VI en 1969, la fête du Cœur immaculé de Marie est transférée au samedi de la troisième semaine après la Pentecôte, soit le lendemain de la solennité du Sacré-Cœur de Jésus, tandis que la fête de Marie-Reine passe du au .

À la suite de Pie XII, le monde est consacré au Cœur Immaculé de Marie par saint Jean-Paul II en 1982, 1983 et 1984. Benoît XVI le confie aux prêtres en 2010 par un acte de consécration. Le pape François l'évoque en 2013 dans son homélie du 13 octobre dans le cadre de l'Année de la foi puis dans sa catéchèse du 23 consacré à Marie modèle de foi.

Iconographie

Un vitrail sur fond tamisé avec en médaillon une vierge marie multicolore mettant son coeur bien en évidence.
Le Cœur Immaculé de Marie représenté sur un vitrail dans une église de Andiast en Suisse.

Le Cœur Immaculé est souvent représenté, dans l'art chrétien, sous la forme d'un cœur enflammé brillant d'une lumière divine, symbolisant l'amour pour Dieu de la Vierge Marie. Il est généralement entouré de roses, symbolisant la douceur, la tendresse qu'elle représente, percé d'un glaive, représentant ses souffrances (voir Notre-Dame des Douleurs), et surmonté d'une fleur de lys, symbolisant sa pureté, elle qui est définie comme l'Immaculée conception (conçue sans péché) par l'Église catholique.

Consécrations au Cœur Immaculé de Marie

Consécrations pontificales

Le monde entier a été consacré à plusieurs reprises au Cœur Immaculé de Marie par différents papes[16]:

Nations consacrées au Cœur Immaculé de Marie

Plusieurs nations ont été consacrées par leurs évêques respectifs au Cœur Immaculé de Marie, en particulier:

Afrique
Amérique
Asie / Océanie
Europe
Consécration au Cœur Immaculé de Marie (et au Sacré-Cœur de Jésus) de 24 pays afin de lutter contre la pandémie de Covid-19 en mars 2020 par le cardinal Antonio dos Santos Marto devant la statue de Notre-Dame de Fátima, basilique Notre-Dame-du-Rosaire de Fátima.

Villes et régions consacrées au Cœur Immaculé de Marie

Diocèses consacrés au Cœur Immaculé de Marie

Saint-Siège

Europe

La Sainte Vierge Immaculée et son Cœur. Vitrail de l'église Saint-Martin à Arc-en-Barrois (Haute-Marne).

France

Portugal

  • Les 21 diocèses portugais (, Card. Manuel Clemente et tous les évêques du Portugal)

Pologne

  • Les 42 diocèses polonais (, Mgr. Stanisław Gądecki et tous les évêques de Pologne)

Pays-Bas

  • Tous les diocèses néerlandais (, Card. Willem J. Eijk et tous les évêques des Pays-Bas)

Italie

Espagne

Le Cœur Immaculé de Marie, tableau de Leopold Kupelwieser, église Saint-Pierre de Vienne (Autriche).

Allemagne

Autriche

Angleterre

Écosse

Finlande

Amérique du Nord

États-Unis

  • Diocèse de Green Bay, Wisconsin (, Mgr. David Ricken)
  • Diocèse de Springfield-Cape Girardeau, Missouri (, Mgr. James Vann Johnston)
  • Diocèse de Winona, Minnesota (, Mgr. John M. Quinn)
  • Archidiocèse d'Oklahoma City, Oklahoma (, Mgr. Paul S. Coakley)
  • Archidiocèse de Portland, Oregon (, Mgr. Alexander K. Sample)
  • Archidiocèse de Milwaukee, Wisconsin (07 , Mgr. Jerome E. Listecki)
  • Diocèse de Madison, Wisconsin (07 , Mgr. Robert Morlino)
  • Diocèse de La Crosse, Wisconsin (07 , Mgr. William Callahan)
  • Diocèse de Superior, Wisconsin (07 , Mgr. James Powers)
  • Diocèse de Birmigham, Alabama (, Mgr. Robert J. Baker)
  • Diocèse de Tyler, Texas (, Mgr. Joseph E. Strickland)
  • Diocèse de Kansas City-Saint Joseph, Missouri (, Mgr. James Vann Johnston)
  • Diocèse de Providence, Rhode Island (, Mgr. Thomas J. Tobin)
  • Archidiocèse de Détroit, Michigan (, Mgr. Allen H. Vigneron)
  • Diocèse de Paterson, New Jersey (, Mgr. Arthur J. Serratelli)
Le Cœur Immaculé de Marie, vitrail de l'église de Tous-les-Saints, Saint Peters (Missouri).
  • Diocèse de Fargo, North Dakota (13-, Mgr. John T. Folda)
  • Diocèse de Worcester, Massachusetts (, Mgr. Robert J. McManus
  • Diocèse de San Angelo, Texas (, Mgr. Micheal J. Sis)
  • Archidiocèse de San Francisco, Californie (, Mgr. Salvatore J. Cordileone)
  • Diocèse de Jackson, Mississippi (, Mgr. Joseph Kopacz)
  • Archidiocèse de Louisville, Kentucky (, Mgr. Joseph E. Kurtz)
  • Diocèse de Phoenix, Arizona (, Mgr. Thomas J. Olmsted)
  • Archidiocèse de Denver, Colorado (, Mgr. Samuel J. Aquila)
  • Archidiocèse de Saint Paul and Minneapolis, Minnesota (, Mgr. Bernard Hebda)
  • Archidiocèse de Philadelphia, Pennsylvanie (, Mgr. Charles J. Chaput)
  • Diocèse de Colorado Springs, Colorado (, Mgr. Michael J. Sheridan)
  • Diocèse d'Albany, New York (, Mgr. Edward B. Scharfenberger)
  • Diocèse de Santa Rosa, Californie (8-, Mgr. Robert Vasa)
  • Diocèse de Austin, Texas (, Mgr. Joe S. Vásquez)
  • Diocèse de St. Petersburg, Floride (, Mgr. Gregory Parkes)
  • Diocèse de Wilmington, Delaware (, Mgr. William Francis Malooly)

Canada

Amérique du sud

Mexique

Venezuela

  • Archidiocèse de Maracaibo (, Mgr. Ubaldo Ramón Santana Sequera)
  • Diocèse de Machiques (, Bp. Ramiro Díaz)

Colombie

  • Archidiocèse de Barranquilla (09 , Mgr. Pablo Emiro Salas Anteliz)

Uruguay

  • Archidiocèse de Montevideo (, Card. Daniel Sturla)

Brésil

  • Diocèse de São Luiz de Cáceres (, Mgr. Antônio Emídio Vilar)

Argentine

  • Archidiocèse de Rosario (01 , Mgr. Eduardo Eliseo Martín)

Océanie

Australie

  • Archidiocèse de Hobart, Tasmanie (, Mgr. Julian Porteous)

Nouvelle-Zélande

Samoa

Asie

Philippines

  • Tous les 89 diocèses philippins (04 , Card. Romulo Valles et tous les évêques des Philippines)

Inde

Afrique

Angola

  • Diocèse d'Uíje (, Mgr. Emílio Sumbelelo)

Notes et références

Notes

  1. Certaines sources font état de pressions sur le pape pour qu'il ne cite pas la russie par craintes de réaction brutales de rétortion de l'URSS.
  2. D'après certaines sources, cette phrase n'était pas dans le texte original prévu, et aurait été ajoutée lors de la célébration. Cette phrase est bien présente dans le texte publié par le Vatican. Voir la communication du Vatican sur les secrets de Fátima et la consécration de la Russie.
  3. La Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X est en rupture avec les autorités du Vatican depuis 1975, et ne fait donc pas partie de l’Église Catholique. Les différentes tentatives de rapprochement ont toutes échouées, jusqu'à ce jour.

Références

  1. a et b http://www.champagnat.org/500.php?a=6b&id=2718
  2. a b et c « Bref historique de la dévotion au Cœur Immaculé de Marie : Efficacité. », sur Hozana.org, (consulté le ).
  3. http://www.fatima.be/fr/fatima/vision/coeur.php
  4. http://www.fatima.be/fr/fatima/vision/index.php
  5. a et b http://www.fatima.be/fr/fatima/vision/devotion.php
  6. a b c d et e http://www.fatima.be/fr/fatima/vision/tuy.php
  7. « Chronologie », sur Sanctuaire de fatima, fatima.santuario-fatima.pt (consulté le )
  8. a et b Howard Kainz, « Fátima et les théories du complot », France Catholique,‎ (lire en ligne, consulté le ). Traduction de (en) Howard Kainz, « Fátima vs. the Conspiracy Theories », The Catholic Thing,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  9. (pt) « Imagem deixará a cova da iria pela 12.ª vez », Voz de Fatima, no 1092,‎ , p. 1 (lire en ligne).
  10. a et b Congrégation pour la Doctrine de la Foi, « Le Message de Fatima », Vatican, (consulté le ).
  11. Fady NOUN, « Dimanche prochain, à Fatima, Raï renouvellera la consécration du Liban au Cœur Immaculé de Marie », L'Orient le Jour,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  12. Jean-Baptiste Noé, « Les espions du Vatican, des fantasmes loin de la réalité », Aleteia,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  13. « Dossier du n°2230 Histoire du Message de Fatima », La Croix,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  14. « Consécration de la Russie et de l'Ukraine: le Pape invite les évêques à s'unir à lui - Vatican News », sur www.vaticannews.va, (consulté le )
  15. Pie XII, Ad Cœli Reginam § 34
  16. Croire.com, « Les papes consacrent le monde au Coeur Immaculé de Marie », sur La Croix, (consulté le )
  17. Alan Le Bloa, « Guerre en Ukraine. Le pape instaure une journée de prières « à la mesure de la gravité du moment » », Ouest-France,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  18. Jean-Marie Guénois, « Très ému, le pape a supplié la Vierge Marie pour la paix entre l'Ukraine et la Russie », Le Figaro,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  19. a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w et x Adélaïde Patrignani, « À Fatima, 24 pays consacrés au Cœur Immaculé de Marie », Vatican News,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  20. « Lituanie : un pays consacré au Cœur Immaculé de Marie », sur InfoCatho, (consulté le )

Voir aussi

Bibliographie

  • Saint Jean Eudes, Le Cœur admirable de la très sacrée Mère de Dieu, ou La dévotion au très-saint Cœur de la Bienheureuse Vierge Marie, première édition en 1834, Éd. L. D. Delossy, Paris
  • Jean Eudes, préface de Charles Lebrun, Œuvres choisies de saint Jean Eudes. VII. Le Cœur admirable de la très sacrée Mère de Dieu, Paris, 1935

Articles connexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes