Archidiocèse d'Oklahoma City

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Archidiocèse d'Oklahoma City
(la) Archidioecesis Oklahomapolitana
Image illustrative de l’article Archidiocèse d'Oklahoma City
Cathédrale Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours d'Oklahoma City
Cathédrale Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours d'Oklahoma City
Informations générales
Pays États-Unis
Archevêque Paul S. Coakley
Langue(s) liturgique(s) Anglais
Superficie 109 997 km2
Création du diocèse 14 mai 1876
Élévation au rang d'archidiocèse 13 décembre 1972
Diocèses suffragants Tulsa, Little Rock
Adresse 7501 NW Expressway

Oklahoma City, OK 73132

Site web ArchOKC.orgVoir et modifier les données sur Wikidata
Statistiques
Population 2 691 000 hab. (2016)
Population catholique 118 007 fidèles (2016)
Pourcentage de catholiques 4,4 %
Nombre de paroisses 72
Nombre de prêtres 137
Nombre de diacres 96
Nombre de religieux 37
Nombre de religieuses 80
Image illustrative de l’article Archidiocèse d'Oklahoma City
Localisation du diocèse
Image illustrative de l’article Archidiocèse d'Oklahoma City
Diocèses suffragants
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

L'archidiocèse d'Oklahoma City est une église particulière des États-Unis. C'est l'un des deux diocèses catholiques de l'Oklahoma. Face aux diverses dénominations protestantes et aux autres religions, le catholicisme n'y représente qu'une toute petite minorité de la population (4,4%).

Histoire[modifier | modifier le code]

Évangélisation bénédictine et préfecture apostolique des territoires indiens[modifier | modifier le code]

L'évangélisation du Territoire de l'Oklahoma et des Territoires indiens remonte aux années 1870 : deux frères prêtres, Michael et Lawrence Smyth, quittent l'Arkansas et sillonnent l'Oklahoma. En 1872, Michael se fixe à Atoka, où il dessert les travailleurs du chemin de fer et les tribus indiennes[1].

En 1873, des moines bénédictins de l'abbaye de la Pierre-qui-Vire (Bourgogne) présents en Louisiane sont invités par Mgr Perché, archevêque de La Nouvelle-Orléans, et Mgr Fitzgerald, évêque de Little Rock (actuel Arkansas) dont le diocèse couvre les territoires indiens, à s'installer plus à l'Ouest. En octobre 1875, le père Isidore Robot et le frère Dominique Lambert s'installent dans la communauté d'Atoka, qui leur sert de camp de base pour leurs missions d'évangélisation et de recherche d'un lieu pour y fonder une abbaye.

La préfecture apostolique des territoires indiens est érigée le à Oklahoma City: Isidore Robot est nommé préfet et abbé honoraire[2].

Le , ils fondent la Mission du Sacré Cœur, sur des terres offertes par la tribu indienne des Potéouatamis, dans l'actuel comté de Pottawatomie. Les bénédictins sont au nombre de 9 : les pères Isidore Robot, Felix de Grasse et Romuald Pouget, les frères (candidats au sacerdoce) Bernard Murphy, Benedict Shea, Adalbert Haffner etColumbus O'Loane, et les frères Dominique Lambert et Paul Baudoin. En 1880, les bénédictins ont construit une école mixte pour les Indiens, un atelier et un séminaire[3].

Le , Isidore Robot meurt, après des tensions entre lui, la Curie romaine (en particulier la Congrégation pour la Propagande), la province de France de la Congrégation de Subiaco et l'archevêque de La Nouvelle-Orléans[4]. Le père Ignace Jean, moine bénédictin de l'abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire, est finalement nommé pour lui succéder, mais démissionne en 1890[5].

De l'élan bénédictin à l'élan séculier[modifier | modifier le code]

Grandeur et déclin de la mission bénédictine du Sacré Cœur[modifier | modifier le code]

La communauté bénédictine continue de grandir. En 1892, une grande église est achevée. Finalement, en 1896, la mission devient une abbaye, et le père Félix est élu premier abbé. Néanmoins, les conditions de vie sont rudes pour ces moines-pionniers, et repoussent beaucoup de candidats à la tonsure[1],[2]. Mais dans la nuit du 14 au , les bâtiments sont détruits par le feu : les bâtiments sont reconstruits, mais la communauté se recentre plus près du chemin de fer. Le siège abbatial sera transféré à l'abbaye Saint-Grégoire de Shawnee en 1929, et le prieuré du Sacré Cœur fermera en 1955[3].

Le relais séculier : création du vicariat apostolique[modifier | modifier le code]

Le , le Belge Theophile Meerschaert est nommé vicaire apostolique des Territoires indiens, un poste créé 3 jours plus tôt[6]. D'abord basé à Guthrie, il s'installe rapidement à Oklahoma City. Sa mission est complexe: bien que la vie religieuse soit encore présente et riche (23 prêtres bénédictins), il ne dispose que de 3 prêtres diocésains pour desservir les 5000 catholiques d'un diocèse 6 fois plus grand que sa Belgique natale. Ces conditions de travail sont toujours difficiles : Mgr Meerschaert contractera la fièvre jaune (mais en guérira), et en 30 ans d'épiscopat, il n'ordonnera qu'une dizaine de nouveaux prêtres. Néanmoins, la communauté catholique grandit: il consacrera plus d'une centaine d'églises.

Du diocèse à l'archidiocèse[modifier | modifier le code]

Pour correspondre à cette croissance ainsi qu'à la future accession de l'Oklahoma au rang d'État de l'Union, le vicariat apostolique est transformé en diocèse d'Oklahoma le par le pape Pie X. Ce diocèse prend le nom des deux principales villes de l'État, Tulsa étant un important centre catholique, et devient diocèse d'Oklahoma City et Tulsa le 14 novembre 1930.

Enfin, le , Paul VI décide de séparer les deux sièges. La partie orientale de l'État devient le diocèse de Tulsa, la partie occidentale reste le diocèse d'Oklahoma City mais est érigée en archidiocèse métropolitain, duquel dépendent les diocèses suffragants de Tulsa et de Little Rock[7].

Le bienheureux Stanley Rother (1935-1981), prêtre missionnaire et martyr au Guatemala, était prêtre du diocèse d'Oklahoma-Tulsa. Il a été béatifié le par le pape François[8].

Territoire[modifier | modifier le code]

Le territoire de l'archidiocèse s'étend sur les deux-tiers Ouest de l'Oklahoma. Il recouvre 46 comtés: Alfalfa, Beaver, Beckham, Blaine, Caddo, Canadian, Carter, Cimarron, Cleveland, Comanche, Cotton, Custer, Dewey, Ellis, Garfield, Garvin, Grady, Grant, Greer, Harmon, Harper, Jackson, Jefferson, Johnston, Kay, Kingfisher, Kiowa, Lincoln, Logan, Love, Major, Marshall, McClain, Murray, Noble, Oklahoma, Pontotoc, Pottawatomie, Roger Mills, Seminole, Stephens, Texas, Tillman, Washita, Woods, Woodward.

Les paroisses sont réparties administrativement dans 6 doyennés: Nord-Ouest, Centre-Ouest, Sud-Ouest, Nord-Est, Centre-Est et Sud-Est[9].

Le siège de l'archidiocèse est la cathédrale Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours. Elle remplace en 1931 l'ancienne cathédrale Saint-Joseph, devenue trop petite. Cette dernière a été gravement endommagée lors de l'attentat de 1995.

Province ecclésiastique[modifier | modifier le code]

Jusqu'en 1972, le diocèse est sous l'autorité de l'archevêque de La Nouvelle-Orléans. En 1972, Oklahoma City devient le siège métropolitain de la nouvelle province ecclésiastique d'Oklahoma City, dont les diocèses suffragants sont le diocèse de Tulsa (est de l'Oklahoma) et Little Rock (tout l'Arkansas).

Liste des évêques et archevêques[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Archidiocèse d'Oklahoma City, « Benedictine Beginning: 1875-1891 » [« Les débuts bénédictins : 1875-1891 »], sur Archdiocese of Oklahoma City (consulté le ).
  2. a et b (en) St. Gregory's Abbey, « Our History » [« Notre histoire »](Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) (consulté le ).
  3. a et b (en) « Sacred Heart Abbey | The Encyclopedia of Oklahoma History and Culture », sur www.okhistory.org (consulté le ).
  4. Alphonse de Saint Vincent, Saint-Benoît-sur-Loire : la renaissance de l'abbaye de Fleury, 1850-1994, Editions Beauchesne, , 335 p. (ISBN 978-2-7010-1310-7, lire en ligne)
  5. (en) « Father Ignatius Jean », sur Catholic-Hierarchy.org (consulté le ).
  6. (en) Archidiocèse d'Oklahoma City, « Growth: 1891-1924 » [« Croissance : 1891-1924 »], sur Archdiocese of Oklahoma City (consulté le ).
  7. (en) « Archdiocese of Oklahoma City - Archidioecesis Oklahomapolitana », sur catholic-hierarchy.org, Catholic Hierarchy (consulté le ).
  8. « Stanley Rother : l’exemple d’une vie donnée par amour »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur Radio Notre Dame, (consulté le ).
  9. (en) « Deaneries », sur Archdiocese of Oklahoma City (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]