Mark Davies (évêque de Shrewsbury)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mark Davies
Image illustrative de l’article Mark Davies (évêque de Shrewsbury)
Mark Davies en juin 2011 à l'Oscott College
Biographie
Naissance (64 ans)
Manchester (Royaume-Uni)
Ordination sacerdotale
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale
par l'évêque Brian Noble
Dernier titre ou fonction Évêque de Shrewsbury (Royaume-Uni)
Évêque de Shrewsbury
Depuis le
Évêque coadjuteur de Shrewsbury

Blason
Nihil sine Christo
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Mark Davies (né le à Manchester) est un ecclésiastique britannique de confession catholique romaine. Il est ordonné évêque en 2010. Il est d'abord évêque coadjuteur du diocèse de Shrewsbury, avant d'en prendre la tête en .

Carrière[modifier | modifier le code]

Après avoir effectué ses premières études à Manchester et Stockport, Mark Davies entame ses études supérieures à l'université de Durham et entreprend une formation en vue de la prêtrise au sein de l'Ushaw College de Durham. Il est ordonné prêtre le par Thomas Holland, évêque de Salford, pour être incardiné dans ce diocèse.

Il obtient pour premier poste un rôle de prêtre assistant à la paroisse Our Lady of Grace de Prestwich où il ne reste que quelques mois, avant de rejoindre la paroisse St Mary de Swinton. En , il est nommé secrétaire particulier de Patrick Kelly, alors évêque de Salford. Il reprend un travail pastoral en paroisse en , ayant cette fois en charge la paroisse St John Bosco de Blackley à Manchester ; il est également doyen du Nord Manchester.

En 2003, il est nommé vicaire général du diocèse de Salford, et est parallèlement affecté dans différentes paroisses. Il quitte ce diocèse quand il est nommé évêque coadjuteur pour le diocèse de Shrewsbury. La consécration épiscopale a lieu le . À cette occasion, qui est la fête de la chaire de saint Pierre, le nouvel évêque insiste sur « le lien vital de foi et de loyauté qui nous unit avec le successeur de l'apôtre Pierre ». Le principal consécrateur est l'évêque en titre Brian Noble, assisté de l'archevêque de Liverpool Patrick Kelly et de l'évêque de Salford Terence Brain.

Le 1er octobre suivant, l'évêque Brian Noble se retire et Mark Davies lui succède[1],[2].

En , lors des journées mondiales de la jeunesse, l'évêque de Shrewsbury propose aux jeunes pèlerins britanniques une catéchèse sur le rôle du pape, comme successeur de l'apôtre Pierre, garant de l'unité et de la fidélité de l'Église à la Vérité qui lui a été révélée. Il leur enjoint, pour ne pas se tromper dans les controverses, de toujours se tenir avec le pape[3].

Sources[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Shrewsbury's new Catholic bishop succeeds in October, BBC Shropshire, 7 septembre 2010
  2. (en) New Bishop of Shrewsbury hoping for long career, BBC Shropshire, 2 octobre 2010
  3. (en) David Barrett, WYD 2011: Bishop Mark Davies urges young to stand with the Pope, Catholic Herald, 18 août 2011