Ben Roy Mottelson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 juin 2019 à 00:33 et modifiée en dernier par Cantons-de-l'Est (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Ben Roy Mottelson
Ben Mottelson, Copenhague 1963
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 95 ans)
CopenhagueVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nationalités
danoise (à partir de )
américaineVoir et modifier les données sur Wikidata
Domicile
Formation
Université Harvard
Université Purdue
Lyons Township High School (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Nordita (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Membre de
Maître
Directeur de thèse
Distinctions
Prix Nobel de physique ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Liste détaillée
Médaille John Price Wetherill ()
Prix Nobel de physique ()
Ole Rømer Medal (d) ()
Fellow of Bangladesh Academy of Sciences (d)
Atoms for Peace AwardVoir et modifier les données sur Wikidata
Œuvres principales
Nuclear Structure (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Ben Roy Mottelson (né le ) est un physicien américano-danois. Il est colauréat avec Aage Bohr et James Rainwater du prix Nobel de physique de 1975[1].

Biographie

Mottelson naît à Chicago. Il étudie à la Lyons Township High School à La Grange, passe son bachelor à l'université Purdue et sa thèse à l'université Harvard en 1950.

Il commence à collaborer avec Aage Bohr dans les années 1950 lorsqu'il reçoit une bourse lui permettant d'aller travailler à l'institut de physique théorique de Copenhague, de nos jours nommé Institut Niels Bohr. En 1971 Mottelson est naturalisé danois.

Mottelson et Bohr prouvent expérimentalement que les théories de James Rainwater concernant la structure du noyau atomique sont correctes. Ils partagent tous trois le prix Nobel de physique de 1975 « pour leur découverte du lien entre le mouvement collectif et le mouvement des particules dans le noyau atomique et le développement de la théorie sur la structure du noyau atomique s'appuyant sur ce lien[1] ».

Références

  1. a et b (en) « for the discovery of the connection between collective motion and particle motion in atomic nuclei and the development of the theory of the structure of the atomic nucleus based on this connection » in Personnel de rédaction, « The Nobel Prize in Physics 1975 », Fondation Nobel, 2010. Consulté le 20 juin 2010

Liens externes