Mogette

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La mogette, parfois orthographiée mojette, mojhette (voir l’article cassoulet) ou monjhette (écriture en saintongeais) est un haricot blanc sec de l’espèce Phaseolus vulgaris, également appelé « lingot ».

Cuisine[modifier | modifier le code]

Mogettes cuites, servies avec de la viande.

Spécialité culinaire de Vendée, elle se déguste traditionnellement avec le Jambon de Vendée, ou encore bien chaude sur une tartine grillée frottée à l'ail et bien beurrée (grilée de mogette). Dans les Charentes, où elle est cuisinée différemment, elle se consomme avec des couennes et une salade de pissenlit à l'huile de noix.

La « mojhette de Pont-l'Abbé-d'Arnoult », ou « rognon de Pont-l’Abbé-d’Arnoult », se cultive dans la vallée de l’Arnoult, en Charente-Maritime. Tous les ans, se tient à Saint-Sulpice-d'Arnoult la grande fête de la mojhette, où quelque 50 tonnes de haricots sont négociées.

Dans la cuisine angevine, elle accompagne la fouée.

Histoire[modifier | modifier le code]

Originaire du Nouveau Monde, le haricot a été introduit en France au XVIe siècle. Différentes appellations lui sont conférées selon les régions. Dans l’ouest de la France, c’est le terme « mojhette » qui a été couramment adopté.

Le haricot est devenu un produit traditionnel, ancré dans le patrimoine gastronomique français. L’implantation du haricot a conduit au cours du temps au développement de variétés locales spécifiques, notamment dans les régions de l’ouest de la France. Ainsi, une variété locale, le rognon de Pont-l'Abbé-d'Arnoult, a pu être décrite et protégée par des passionnés, après plus de dix ans de travail de sélection avec différents organismes agricoles. Est aussi cultivée dans la région de la vieille Saintonge la mojhette piate, haricot plus plat que les cocos ou les michelets et plus généreux au kilogramme.

La mogette de Vendée a obtenu le 9 octobre 2010 le label européen IGP, qui garantit une protection de la dénomination "Mogette de Vendée" sur tout le territoire de l'Union Européenne[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. ec.europa.eu, 9 octobre 2010.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]