Saint-Sulpice-le-Verdon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Saint-Sulpice-le-Verdon
Carte de localisation de Saint-Sulpice-le-Verdon
Pays France France
Région Pays de la Loire
Département Vendée
Arrondissement Arrondissement de La Roche-sur-Yon
Canton Canton de Rocheservière
Code Insee 85272
Code postal 85260
Maire
Mandat en cours

Intercommunalité Communauté de Communes du Canton de Rocheservière
Latitude
Longitude
46° 53′ 39″ Nord
         1° 25′ 09″ Ouest
/ 46.8941666667, -1.41916666667
Altitude 54 m (mini) – 74 m (maxi)
Superficie 14,07 km²
Population sans
doubles comptes
726 hab.
(2006)
Densité 52 hab./km²

Saint-Sulpice-le-Verdon est une commune française, située dans le département de la Vendée et la région Pays de la Loire.

Sommaire

[modifier] Géographie

La commune se situe dans le haut-bocage vendéen.

[modifier] Histoire

Devise : "Oncques n'y faillit !" Saint Sulpice Le Verdon doit son nom au patronage d'une chapelle dédiée depuis 1182 à Saint Sulpice, l'évêque de Bourges (mort en 591). Quant au surnom "Verdon" (Viridis : vert, verdoyant) ajouté à Saint Sulpice, il tirait son origine d'un pré placé dans le fief de la Chabotterie, appelé "Pré Verdon". C'est là l'hypothèse la plus vraisemblable avancé par Alain de Goué dans sa monographie de Saint Sulpice le Verdon. L'Histoire de Saint Sulpice est marquée essentiellement par les guerres de Vendée et en particulier, la prise du général François-Athanase de Charette de La Contrie le 23 mars 1796 dans le bois de la Chabotterie.

Un ancien château-fort aujourd'hui disparu au lieu-dit La Bégaudière abritait autrefois des seigneurs protestants, la famille Bégaud, dont Jean Bégaud converti au cours du XIV éme siècle à la religion calviniste. Son fils épouse Marguerite de Machecoul dont le père et les frères comptent parmi les chefs protestants du Bas-Poitou. Le 16 septembre 1574, lors de la reprise de Fontenay le Comte par les catholiques, il est fait prisonnier et son chateau laissé sans défense est attaqué et incendié. Toujours d'après Alain de Goué, au début du XIXe siècle, les métayers vinrent chercher le pierres du château détruit pour la reconstruction de leurs granges et de leurs étables. Ces pierres existent encore, il y en par exemple à la ferme du Badreau.

[modifier] Administration

Liste des maires successifs
Période Identité Parti Qualité
mars 2001
Toutes les données ne sont pas encore connues.

[modifier] Démographie

Évolution démographique
1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006
603 632 586 591 592 609 726
Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes

[modifier] Lieux et monuments

  • Logis de la Chabotterie, où fut pris le Général Charette lors des guerres de Vendée.
    • Superbe logis vendéen fin du XVIII siècle à visiter toute l'année, intérieur et mobilier d'époque, souvenirs des guerres de Vendée, animations diverses tout au long de l'année ( musique baroque, marché de noël, journées du patrimoine ... etc).
  • Chêne chapelle, chêne tri-centenaire, dont le tronc creux est aménagé en chapelle.Il mesure à sa base 14,50 m de circonférence.
  • Statue miraculeuse de Notre Dame de Saint Sulpice le Verdon en bois, miraculeusement rescapé des flammes lors de l'incendie de l'église pendant les guerres de Vendée

[modifier] Personnalités liées à la commune

[modifier] Voir aussi

[modifier] Liens externes

Créer un livre