Mary Elizabeth Winstead

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Mary Elizabeth Winstead

Description de cette image, également commentée ci-après

Mary Elizabeth Winstead le 22 juillet 2010.

Naissance 28 novembre 1984 (29 ans)
Rocky Mount, Caroline du Nord Caroline du Nord (États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice
Films notables Destination finale 3
Bobby
Boulevard de la mort
Die Hard 4 : Retour en enfer
Scott Pilgrim

Mary Elizabeth Winstead est une actrice américaine née le 28 novembre 1984.

Elle est surnommée « Scream Queen », en référence à ses rôles dans des films d'horreur tel que Destination finale 3, Black Christmas, Boulevard de la mort ou encore The Thing. Mais elle a aussi joué dans des films d'un autre genre, tels que L'École fantastique, Bobby, Die Hard 4 : Retour en enfer ou Scott Pilgrim. Elle a été nommée aux Young Artist Award pour sa performance dans la série Passions et elle a reçu un Screen Actors Guild Award pour son rôle dans le film Bobby[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Mary Elizabeth nait à Rocky Mount, en Caroline du Nord (États-Unis), fille de Betty Lou (née Knight) et de James Ronald Winstead. Sa sœur, Adeline Perreaut, est aussi actrice. À cinq ans, sa famille emménage à Sandy, dans l'Utah, en banlieue de Salt Lake City. Son intérêt pour l'art se manifeste d'abord au travers de la danse. Ainsi, espérant devenir ballerine, elle reçoit en 1996 l'opportunité d'étudier la danse dans un programme d'été prestigieux, la Joffrey Ballet School à Chicago. Elle y perfectionne plus particulièrement la danse classique et le jazz, mais décide cependant de se lancer dans une carrière d'actrice. C'est pourquoi, Mary Elizabeth cesse d'apparaître à Broadway après avoir joué dans Joseph and the Amazing Technicolor Dreamcoat de Donny Osmond.

Elle fait ses débuts à la télévision avec un petit rôle dans la série très populaire, Les Anges du bonheur, à l'âge de 13 ans. Puis, elle décroche le rôle de Jessica Benett dans la feuilleton Passions, qu'elle tient de 1999 à 2000.

Elle se fait connaître du grand public à partir de 2006, obtenant systématiquement ses rôles les plus importants dans des thrillers. Ainsi, elle tient le rôle principal de Destination finale 3, puis enchaine avec Boulevard de la mort de Quentin Tarantino, où elle joue le rôle d'une actrice d'un film de « cheerleaders ». En 2007, dans Die Hard 4 : Retour en enfer, elle interprète le rôle de Lucy Genero-McClane, la fille de John McClane (Bruce Willis).

Dans un genre différent, elle apparaît en 2006 dans un des segments du film choral Bobby d'Emilio Estevez, construit autour des dernières heures de Robert « Bobby » Kennedy, le frère cadet de JFK.

Elle obtient un rôle principal, celui de Ramona Flowers, dans Scott Pilgrim (2010), réalisé par Edgar Wright, puis elle est choisie pour un nouveau rôle principal dans The Thing (2011) réalisé par Matthijs van Heijningen Jr., préquelle du film éponyme réalisé par John Carpenter (1982).

En 2012, elle est à l'affiche de Abraham Lincoln, chasseur de vampires, adaptation du roman éponyme de Seth Grahame-Smith. Elle y joue Mary Todd, la compagne d'Abraham Lincoln.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Mary Elizabeth Winstead en 2006.

Distinctions[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]