Destination finale 3

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Destination finale 3

Titre original Final Destination 3
Réalisation James Wong
Scénario Glen Morgan
James Wong
Acteurs principaux
Sortie 2006
Durée 90 minutes (1h30)

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Destination finale 3 ou Destination ultime 3 au Québec (Final Destination 3) est un film américain réalisé par James Wong sorti en 2006. Le film est le troisième opus de la saga Destination finale après Destination finale du même réalisateur en 2000 et Destination finale 2 de David Richard Ellis en 2003, ainsi que sa suite, Destination finale 4 de David Richard Ellis en 2009, et Destination finale 5, sorti en 2011 par Steven Quale.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Six ans après le vol 180 et cinq ans après l'accident de l'A23, Wendy, son petit ami Jason, sa copine Carrie, et le copain de cette dernière Kevin sont dans un parc d'attractions avec leur classe. Au moment d’accéder au parcours de montagnes russes, Wendy a de mauvais pressentiments. Alors qu'elle embarque malgré tout, elle se voit mourir atrocement dans un accident à bord des wagons avec tous ses camarades. Lorsqu'elle se réveille peu de temps avant la catastrophe, elle sort de l'attraction, emmenant avec elle sept personnes. Et l'accident a lieu, tuant son petit ami et sa copine.

Les élèves Kevin Fischer, Ian McKinley, Erin Ulmer, Frankie Cheeks, Lewis Romero, Ashley Freund, Ashlyn Halperin, et elle-même sont donc en vie alors qu'ils devaient mourir dans l'accident. Tandis que les "survivants" meurent les uns à la suite des autres accidentellement, Wendy et Kevin vont tenter d'empêcher le pire en déchiffrant des indices figurant sur les photographies prises dans la fameuse soirée.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Morts[modifier | modifier le code]

  1. Jason Wise et Carrie Dreyer  : Ils sont les seuls du groupe de Wendy qui sont restés à l'intérieur du manège et ce malgré les supplications alarmantes de Wendy, et Jason qui demande également à sortir, mais le forain ne fait pas attention à ses plaintes. L'accident a bien eu lieu mais d'une façon différente de celle de la prédiction. Carrie et Jason sont tués dans la destruction du système de sécurité du parcours de montagnes russes. Cinq autres personnes seront tuées dans cet accident.
  2. Ashley Freund et Ashlyn Halperin  : Avant la remise de leurs diplômes, Ashley et Ashlyn décident de se rendre dans un salon de bronzage. Au moment de pénétrer dans la salle, Ashley dépose son milkshake sur le chauffeur des cabines, tandis qu'une étagère au-dessus est tremblante. Les filles se positionnent nue dans les lits à U.V. De son côté, le propriétaire du spa sort téléphoner mais la porte se verrouille malencontreusement derrière lui. Dans la salle, le milkshake se met à couler dans le système d'alimentation, provoquant une surtension. La température commence à monter et les filles commencent à crier de douleur. Elles tentent de sortir, mais l'étagère s'écroule sur les cabines, les empêchant de sortir. La chaleur est telle que leur peau commence à gonfler et à rougir. Leurs cris alertent le propriétaire qui essaie d'entrer en vain. La température monte jusqu'à 350 °C, les vitres et les ampoules éclatent dans les lits à rayon solaire, ce qui provoque l'explosion et l'incendie des cabines avec Ashley et Ashlyn à leur bord. Ce piège est inspiré de la tentative de meurtre du tueur sur Julie James, dans Souviens-toi... l'été dernier 2.
  3. Frankie Cheeks : Précédant la voiture de Kevin et Wendy, Frankie est dans sa voiture au service d'un fast-food lorsqu'un camion-poubelle dévalant une colline file droit sur eux. Kevin et Wendy parviennent à s'extraire de leur voiture quand le camion entre le percute et l'envoie s'encastrer dans celle de Frankie, moteur en premier. Le ventilateur tournant encore déchiquette l'arrière du crâne de Frankie.
  4. Lewis Romero : Quelques semaines après la mort de Frankie, Wendy et Kévin rejoignent Lewis à la salle de sport où il fait de la musculation. Wendy demande à Lewis de le suivre pour lui expliquer qu'il est censé être le prochain à mourir mais celui-ci refuse et continue sa série de lever de poids lorsque ces derniers font tomber deux sabres sur le mur qui manquent de lui trancher la tête. En soulevant les poids encore une fois, Lewis cogne les sabres qui, en tombant, sectionnent les poids de retenue d'une presse de musculation. Lewis Romero, estimant présomptueusement avoir échappé à la mort, fait un mouvement de musculation rageur, entraînant les deux poids de chaque côté de sa tête, le tuant ainsi sur le coup.
  5. Erin Ulmer  : Une semaine passe après l'accident de Lewis, Wendy et Kévin vont voir Ian et Erin sur leur lieu de travail, un magasin de bricolage. Après une courte conversation, Wendy demande à Ian et à Erin de sortir car l'un des deux serait le suivant. Le jeune homme bouscule un paquet qui entraîne sans qu'il le sache une série de chutes de paquets. Erin trouve ça drôle et commence à rire mais quelques secondes plus tard, un chariot élévateur se déclenche à cause de la série de chute de paquets et soulève un panneau qui déstabilise un rayon et tout s'effondre. Cependant, Wendy se jette sur Ian et empêche ainsi sa mort. Un piquet de bois perce un sac, Erin recule alors et glisse, pour atterrir sur un pistolet à clous qui se coince dans sa nuque et libère des clous qui viennent s'enfoncer dans son crâne.
  6. Perry Malinowski (Copine de Julie) : Lors du tricentenaire, une fête avec un feu d'artifice, deux garçons allument des pétards. Un cheval s'emballe lorsqu'ils explosent et court vers Julie. La corde qui le retenait s'accroche à son cou et le cheval traîne Julie vers une roue cloutée jusqu'à ce que Kevin lui sauve la vie en coupant la corde. Le cheval termine sa course en envoyant un porte-drapeau dans les airs. Près de Julie, Perry se relève mais le javelot qui servait de porte-drapeau vient s'encastrer dans son dos.
  7. Ian McKinley : Lors de la même fête, Ian prétend avoir désormais échappé à la mort, son tour étant passé. Un chariot de feux d'artifice déstabilisé auparavant bascule et les pétards qu'il contenait se pointent vers lui. Ils explosent au sol entraînant ainsi la chute d'un poteau avec un panneau qui le coupera en deux. La partie supérieure de son corps le montre en train de lever le majeur.
  8. Kevin Fischer et Julie Christensen  : À la fin du film, Wendy a de nouveau une vision, dans laquelle, Julie sa sœur, Kévin et elle meurent d'un accident de métro. Lorsque Kévin comprend que Wendy a également une vision comme pour l'incident des montagnes russes, il va appuyer sur l'arrêt d'urgence, mais en vain, dans le noir, les fracas de l'accident de métro se font entendre.

On peut être sûr que Kévin et Julie sont morts mais rien n'est moins sûr pour Wendy qui devrait revenir dans Destination Finale 6 !

Anecdotes[modifier | modifier le code]

  • Au départ, le film devait être en relief et des lunettes appropriées auraient été distribuées à l'entrée des salles comme pour Spy Kids 3 : Mission 3D, Les Dents de la Mer 3, ou encore Meurtres en 3 dimensions. David Richard Ellis, réalisateur de Destination finale 2, devait en être le scénariste et le croque-mort William Bludworth, incarné par Tony Todd dans les deux premiers opus, devait y tenir un rôle majeur, apportant des réponses concernant la mort et les deux premiers volets. Kimberly Corman (Andrea Joy Cook) et Thomas Burke (Michael Landes) devaient y faire une apparition pour y mourir. Le titre de travail était d'ailleurs Destination finale 3D. Les rumeurs annonçaient également que Wendy allait être incarnée par Kelly Osbourne.
  • Dès le départ, l'accident-phare du film fut prévu comme étant celui d'un roller coaster. Pour rappel, celui de Destination finale était un accident d'avion et celui de Destination finale 2 un accident de la route. Cependant, Destination finale 3 et Destination finale 5 sont les seuls à posséder un autre accident, à la fin, de métro (causant la mort incertaine de l'héroïne) et d'avion (causant la mort certaine des deux héros qui pensaient avoir échapper a la mort).
  • Selon une rumeur persistante, tous les acteurs du film auraient passé des essais entre trois et cinq jours seulement avant les premiers coups de manivelle.
  • Le réalisateur James Wong et le scénariste Glen Morgan sont déjà les auteurs du premier volet. Après la suite de David Richard Ellis, ils eurent à nouveau envie de travailler ensemble pour un épisode de la franchise. C'est ainsi que le script de Destination finale 3 : Cheating Death vu le jour.
  • Les personnages de Erin Ulmer et Julie Christensen devaient initialement être incarnés respectivement par Amanda Crew et Alexz Johnson. Finalement, les rôles ont été inversés.
  • L'acteur Tony Todd, présent dans les deux premiers films dans le rôle du croque-mort William Bludworth, n'apparaît pas à l'écran dans ce troisième volet. Cependant, il double la voix du Diable de l'entrée du roller coaster. C'est le seul acteur présent dans les trois films.
  • Le numéro du train est "180", le nombre de la malédiction mortelle dans les films. Dans le premier, le numéro du vol est 180 et dans le second, le nombre "180" apparaît sur un écran de signalisation. De plus, le nom du café à Paris où sont assis Alex, Clear et Carter est "Café Miro 81". Lorsqu'un lampadaire sépare les deux parties de l'enseigne du café, l'une des parties ne contient plus que les mots "Café Mir" et la deuxième (celle qui écrase Carter) "o 81". Quand Carter est tué par l'enseigne, les mots sont à l'envers et on peut lire "18 o" (180). Dans le troisième film, le numéro du métro dans lequel se trouvent Wendy, Kevin et Julie est "081", ce qui, lorsque Wendy le lira dans un miroir, donnera "180".
  • Vanessa Anne Hudgens devait initialement incarner Julie Christensen.
  • Le film devait initialement sortir le 28 octobre 2005 au Royaume-Uni.
  • Contrairement à Destination finale 2 qui était une suite directe d'une année jour pour jour d'intervalle au premier avec le retour de personnages et de multiples mentions et même liens scénaristiques, Destination finale 3, lui, ne se réfère à aucun moment aux deux premiers opus à l'exception d'une scène entre Wendy et Kevin où ce dernier lui raconte l'histoire de la tragédie du vol 180 Destination finale et Wendy lui montre une photo du carambolage de l'A23 Destination finale 2. Cela dit, Wendy Christensen est la cousine de Kimberly Corman, héroïne de Destination finale 2. C'est donc pour cette raison que Wendy ressent un mauvais pressentiment à la fête foraine, elle est d’ailleurs très choqué par sa situation due à ces prémonitions, cela lui rappelle l’histoire de Kimberly, sa cousine. On peut donc imaginer que le film se déroule donc après l'accident d'avion et de l'horrible carambolage.
  • Wendy survit à l'accident du métro, elle devrait faire une apparition dans un autre destination finale. Beaucoup de rumeurs disent qu'elle serait présente dans le 6ème opus, n'étant, on la pense pas morte dans l'accident de métro, à la fin du film.
  • Pendant l'accident au Drive du Fast-Food qui entraine la mort de Frankie Cheeks, on peut noter que le camion qui bloque la voiture de Wendy et Kevin, est le même camion de transport d'alcool (sur lequel est écrit " Drink Responsibly " ) que l'on peut apercevoir dans Destination finale 2 dans les premières minutes du film, lors de la vision de l'accident de la route. Il y est même fait référence comme "signe" plus tard dans le film.
  • Quand Ashley et Ashlyn sont au salon de bronzage, elle écoute la chanson "Love rollercoaster" de The Ohio Players - chanson ô combien ironique dans le contexte du film puisqu'elle parle de montagnes russes.
  • Il existe un bonus interactif dans le dvd :le spectateur décide des actions des personnages, ce qui peut modifier le scénario, la fin, voire réussir à sauver un des personnages.
  • Pour les besoins de la première scène, les acteurs avaient effectués 30 tours de manège pour pouvoir faire des prises parfaites.
  • Dans la version où l'on peut choisir le destin des personnages, on peut apprendre ce qui est arrivé avec les deux derniers personnages du deuxième film. Un article de journal nous raconte leur mort.
  • Clear Rivers aurait dû apparaître dans Destination Finale 3 mais en raison de fortes incohérences, Ali Larter a dû signer pour faire définitivement mourir son personnage.

Bande originale[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]