Blythe Danner

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Danner.

Blythe Danner

alt=Description de l'image Blythe_Danner_at_Met_Opera.jpg.
Nom de naissance Blythe Katherine Danner
Naissance 3 février 1943 (71 ans)
Philadelphie, PA, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice

Blythe Katherine Danner, née le 3 février 1943 à Philadelphie en Pennsylvanie, est une actrice américaine.

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Élevée parmi les quakers, Blythe Danner fait partie d'une famille avec des racines néerlandaises. Son père était banquier.

Elle a deux frères : Harry Danner qui est chanteur d'Opéra /acteur et son demi-frère William Moennig qui est luthier. Elle fréquenta George School, une école privée quaker à Newtown, comté de Bucks, Pennsylvanie, et le Bard College, où elle obtint son diplôme en 1965. Elle est trois fois Docteur honoris causa des beaux-Arts du Bard College, Williams College, et Hobart.

Début de carrière[modifier | modifier le code]

Blythe Danner apparut la première fois sur scène avec la compagnie du théâtre de Boston et le Trinity Square Repertory Company (now Trinity Repertory Company) à Providence (Rhode Island), Rhode Island.

Elle fut reconnue au niveau national à l'âge de 25 ans en gagnant le Theatre World Award pour son rôle dans la production du Lincoln Center Rep, The Miser. En 1970, elle eut son premier rôle à la télévision, une production du jardin du Dr. Cook. Elle est une amie intime de l'acteur Christopher Reeve et a joué avec lui dans plusieurs pièces.

Une carrière florissante[modifier | modifier le code]

Avec son look WASP (blanche anglo-saxonne protestante) et sa voix, Blythe Danner resta fréquemment dans le registre des femmes de classe moyenne et supérieure et par la suite matriarche ; malgré cela, en 1986 dans Brighton Beach Memoirs, elle incarna une juive d'âge moyen, alors qu'en 1982 dans un téléfilm, elle avait incarné la femme d'Albert Speer.

Elle est la partenaire d'Alan Alda dans To Kill a Clown (1972) et joue le rôle de Molly dans Lovin' Molly (1974), de Sidney Lumet. Elle joue dans deux films basés sur des nouvelles de Pat Conroy, The Great Santini (1979) et Le Prince des marées (1991), et également dans des films pour la télévision adaptés de livres d'Anne Tyler, Saint Maybe et Back When We Were Grownups.

Plus récemment elle a été la femme de Robert De Niro dans la comédie Mon beau-père et moi en 2000 et ses suites, Mon beau-père, mes parents et moi (avec Barbra Streisand et Dustin Hoffman) en 2004, et Mon beau-père et nous en 2010. De 2004 à 2006 elle a plutôt joué dans des séries TV.

De 2001 à 2006, elle tient le rôle de Marilyn, la mère de Will, dans Will et Grace. En 2005, elle est nommée pour trois Emmy Awards, pour ses rôles dans Will et Grace, Huff et Back When We Were Grownups. Ellen DeGeneres plaisanta à propos de Blythe Danner pendant la cérémonie des remises des awards, en disant qu'elle ne devrait pas se sentir nerveuse car elle était certaine d'avoir au moins un Emmy. Et, elle l'obtint pour Huff.

Reconnaissance[modifier | modifier le code]

En juillet 2006, elle gagna un second Emmy award pour Huff. À cette cérémonie des awards, Blythe Danner parla de La Nouvelle-Orléans (qui venait d'être dévastée par l'ouragan Katrina) et qui était la ville préférée de son mari et rendit hommage à "nos fils et filles en Irak."

Pendant 25 ans, elle a été sur scène au Williamstown Summer Theater Festival, où elle appartenait aussi au comité de direction.

En 2006, Blythe Danner est récompensée avec la médaille inaugurale de Katharine Hepburn, au même titre que la très honorée et distinguée Lauren Bacall, médaille qui reconnait les "femmes qui vivent, travaillent, contribuent et donnent forme à l'intelligence, maîtrisent leur vie et restent indépendantes, pour une actrice quatre fois oscarisée," par Bryn Mawr du College Katharine Houghton Hepburn Center.

Vie personnelle[modifier | modifier le code]

Elle est la veuve du producteur Bruce Paltrow, qui s'est éteint à la suite d'une maladie en 2002, et la mère de l'actrice Gwyneth Paltrow et du metteur en scène Jake Paltrow.

Blythe Danner joue pour la première fois avec sa fille en 1992 dans un film pour la télévision Cruel Doubt et ensuite en 2003 dans le film Sylvia (film, 2003), dans le rôle de la mère de Gwyneth Paltrow.

Elle est aussi la tante des actrices Hillary Danner et Katherine Moennig et la demi-sœur (du côté de son frère Harry) de la directrice d'opéra Dorothy Danner.

Bien que travaillant fréquemment pour la télévision et sur scène, Blythe Danner a mis sa carrière entre parenthèses pendant de nombreuses années pour élever ses enfants. Elle a souvent dit que la nuit où elle fut la plus fière fut quand Gwyneth gagna l'Oscar de la meilleure actrice pour Shakespeare in Love et elle fut la première personne que sa fille remercia, en pleurant, suivi par son père et son grand-père, qui étaient tous deux en phase terminale de cancer.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

et aussi :

Lien externe[modifier | modifier le code]