Scream Queen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Cet article concerne le terme générique. Pour la série télévisée, voir Scream Queens (série télévisée). Pour la télé-réalité, voir Le Casting de l'horreur.
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Scream et Queen.
Fay Wray, l'une des premières scream queens.

Une scream queen (littéralement : « reine du hurlement ») est une actrice incarnant le stéréotype de la jeune fille victime de l'antagoniste dans un film, généralement d'horreur. Si Fay Wray est considérée par les spécialistes comme la première scream queen pour son rôle dans King Kong en 1933, Jamie Lee Curtis a totalement renouvelé l'emploi dans La Nuit des masques en 1978[1].

Définition[modifier | modifier le code]

Le terme anglais scream queen désigne les actrices, généralement dans un film d'horreur, incarnant le stéréotype de la demoiselle en détresse(damsel in distress) qui se fait poursuivre par un psychopathe, un monstre, etc .. Physiquement, la scream queen est souvent jeune, blanche, jolie, en tenue légère et pas très intelligente. Avec le temps la scream queen est devenue moins superficielle et plus maligne à l'image du personnage de Neve Campbell dans la série de films Scream créant alors deux types de scream queens : celle qui s'éloigne des clichés et qui est généralement l’héroïne ou l'une des survivantes et le second rôle, souvent une amie de l’héroïne, qui se fait obligatoirement massacrer par l'antagoniste.

Cependant le terme scream queen est devenu galvaudé, finissant par désigner « n'importe quelle actrice jouant dans un film d'horreur »[2].

Quelques scream queens célèbres[modifier | modifier le code]

Jamie Lee Curtis, la plus célèbre scream queen moderne.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]