Jay Leno

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Jay et Leno.
Jay Leno
Image illustrative de l'article Jay Leno
Jay Leno en juillet 2008

Date de naissance 28 avril 1950 (64 ans)
Lieu de naissance Nouvelle-Rochelle, État de New York, (États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Émissions The Tonight Show, The Jay Leno Show
Chaîne NBC
Site internet www.nbc.com/the-tonight-show/

Jay Leno, né le 28 avril 1950 à Nouvelle-Rochelle dans l'État de New York, est un humoriste satirique américain qui officie sur la chaîne NBC dans son propre talk show intitulé The Tonight Show, dont il a repris la présentation en 1992, succédant à Johnny Carson. Il quitta cette émission le 29 mai 2009 pour une nouvelle présentée à 22h dès l'automne 2009 sur le même réseau : The Jay Leno Show, avant de revenir à son horaire initial au Tonight Show dès le 1er mars 2010 suite à une audience médiocre et à la demande des stations de télé affiliées à NBC[1]. Il a définitivement laissé sa place du Tonight Show à Jimmy Fallon en février 2014.

Biographie[modifier | modifier le code]

Le personnage de Jay Leno apparaît dans un épisode des Simpsons, La Dernière Tentation de Krusty, dans un épisode de la famille Griffin, Patriot Games, ainsi que dans l'épisode La Ville au bord de l'éternité, dans la seconde saison de South Park, et dans La mère de Cartman est une folle du cul, dans la première saison. Jay Leno apparaît aussi dans le film Cars, sous le nom de Jay Limo, dans une émission parodique de son show, le Jay limo Show. On se moque beaucoup de son menton dans certains films comme Les Vacances des Tiny Toons. Il fait une courte apparition, dans son propre rôle devenu zombie, dans le film Dawn Of The Dead de Zack Snyder : les protagonistes principaux du film, des survivants à une épidémie transformant les humains en zombies et réfugiés dans un centre commercial, prennent pour cible des zombies les encerclant ; alors que l'un des zombies est abattu, l'un des personnages montre un panneau indiquant le nom de Jay Leno, avant de repérer dans la foule une autre vedette, l'acteur et réalisateur Burt Reynolds.

Il fait une apparition dans Une nounou d'enfer où il incarne son propre rôle à l'épisode 7 de la saison 4.

Il collectionne les voitures, mais possède aussi des motos, un autocar ainsi qu'un camion de pompier American LaFrance de 1941[2]. Une partie de sa collection est présentée sur son site web dénommé "Jay Leno's Garage"[3]. L'un de ses véhicules les plus impressionnants est certainement le « Tank Car », un mastodonte de 3 500 kg équipé d'un monstrueux V12 de 29 365 cm3 qui développe 900 ch, visible dans les jeux vidéo Gran Turismo 4 et Gran Turismo 5. Il possède également plusieurs voitures françaises : 4 véhicules de la marque Bugatti (Type 37 A, Type 38, Type 49, Type 57 Atlantic), une Hispano-Suiza de 1915, une Delahaye 135 S de 1935 ainsi qu'une Citroën SM[4].

La France vue par Jay Leno[modifier | modifier le code]

Depuis le déclenchement de la guerre en Irak, il est également l'auteur de remarques anti-françaises (comme ses confrères David Letterman, Conan O'Brien, Dennis Miller, Craig Kilborn…)[5] :

  • "Les troupes françaises sont arrivées en Afghanistan la semaine dernière, pas trop tôt. Les Français y sont conseillers des Talibans, pour leur apprendre à se rendre comme il faut"[6].
  • "Félicitations aux Italiens pour leur victoire de la Coupe du Monde… Ils ont gagné après que le meilleur joueur français a été exclu pour un coup de tête. C'est, depuis 60 ans, l'acte qui se rapproche le plus du combat auquel un Français en uniforme se sera livré"[7].
  • "Je ne sais pas pourquoi les gens sont surpris que les Français ne nous aident pas à chasser Saddam d'Irak. Après tout, ils ne nous ont pas aidés à chasser les Allemands de France."[5]
  • "Eh bien, il n'y a pas plus drôle pour moi que les Français. La Résistance française est probablement le plus grand canular historique qui ait jamais existé. La Résistance ne comptait que quatre types. Ils n'ont pas pu livrer les Juifs assez vite. Par pitié, ne me parlez pas des Français. Ils ont tout un tas d'accords secrets avec Saddam Hussein et d'autres pour gagner 2 centimes par litre [d'essence]."[8].
  • "Après avoir mené une enquête approfondie, le Ministre français de la Défense a déclaré aujourd'hui qu'Oussama Ben Laden était soit caché en Afghanistan, soit avait fui au Pakistan, soit était mort. Hey, la France, merci beaucoup pour les infos. C'est difficile de comprendre comment ils ont pu être envahis deux fois."[5]

Références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :