Christina Ricci

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Ricci.

Christina Ricci

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Christina Ricci (2008)

Nom de naissance Christina Ricci
Surnom Squant[1]
Naissance 12 février 1980 (34 ans)
Santa Monica, CA, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice
Films notables La Famille Addams
Casper
Sleepy Hollow
Monster
Speed Racer
Les Schtroumpfs 2

Christina Ricci est une actrice américaine, née le 12 février 1980 à Santa Monica (Californie).

Révélée à l'âge de onze ans par son rôle de Mercredi Addams dans La Famille Addams de Barry Sonnenfeld (personnage qu'elle incarne à nouveau dans Les Valeurs de la famille Addams du même réalisateur), elle joue avec succès des rôles d'enfants, puis d'adolescentes, dans des films grand public avant de s'imposer dans des rôles plus matures dès 1997 avec des films comme Ice Storm ou Buffalo '66.

Parmi ses plus importants succès, outre les deux volets de la Famille Addams, on peut citer Casper, Sleepy Hollow ou encore Monster.

Christina Ricci tourne aussi bien dans des films indépendants que dans des super-productions. Elle apparaît également dans plusieurs séries télé.

Elle crée sa première compagnie de production à dix-sept ans, Blaspheme Films qu'elle a depuis remplacé par Functioning Films[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Premiers rôles et succès[modifier | modifier le code]

Christina est le quatrième enfant de Ralph et Sarah Ricci. Ses frères et sa sœur se nomment Rafael (né en 1971), Dante (né en 1974) et Pia (née en 1976)[3].

À l'âge de huit ans, elle est remarquée par un critique du journal Bergen Record alors qu'elle joue dans une pièce de théâtre, The Twelve Days of Christmas, dans son école, la Edgemonton School à Montclair dans le New Jersey. Désormais en contact avec le milieu du cinéma et de la télé, elle apparaîtra dans quelques publicités puis dans un épisode de l'éphémère série américaine H.E.L.P. en 1990 avant de faire ses débuts sur le grand écran la même année dans Les Deux Sirènes aux côtés de Cher, Michael Schoeffling, Bob Hoskins et Winona Ryder.

En 1991 et 1993, les succès au Box-office de La Famille Addams et de sa suite Les Valeurs de la famille Addams, de Barry Sonnenfeld, lui apportent la célébrité. Elle y interprète Mercredi Addams, personnage sombre et bizarre qui lui collera longtemps à la peau.

La jeune actrice enchaîne des films destinés avant tout à un jeune public, tels que Casper de Brad Silberling, Le Secret de Bear Mountain ou Le Nouvel espion aux pattes de velours qui connaissent des fortunes diverses au Box Office.

Vers le cinéma indépendant[modifier | modifier le code]

À l'âge de dix-sept ans, Christina se tourne vers le cinéma d'auteur et obtient des rôles plus adultes, notamment dans Ice Storm de Ang Lee ou Buffalo '66 de Vincent Gallo, des choix artistiques appréciés par les critiques et qui lui valent très vite le surnom de "Indy Queen", la reine du cinéma indépendant.

L'année 1998 est particulièrement prolifique pour la jeune actrice qui se retrouve à l'affiche de huit films dont Sexe et autres complications qui lui vaut d'être nommée aux Golden Globe Awards dans la catégorie "meilleure actrice dans un film musical ou une comédie" en 1999.

Tout en restant fidèle au cinéma indépendant, elle tourne dans des films orientés vers un plus large public, ainsi Sleepy Hollow - La légende du cavalier sans tête, aux côtés de Johnny Depp avec qui elle avait déjà joué dans Las Vegas Parano, et qu'elle retrouvera dans The Man Who Cried.

Production de films, rôles dans des séries télé[modifier | modifier le code]

À l'orée des années 2000, Christina Ricci ajoute une corde à son arc en se lançant dans la production de films avec la compagnie Blaspheme Films qu'elle a créée trois ans plus tôt. Elle produit ainsi Prozac Nation et Pumpkin, films dans lesquels elle joue également.

Elle apparaît dans les séries télévisées Malcolm et Ally McBeal où elle interprète Liza Bump, un personnage récurrent dans les sept derniers épisodes de l'ultime saison de la série. Suivent Joey puis Grey's Anatomy. Elle obtient une nomination aux Emmy Awards pour son rôle le temps de deux épisodes dans cette dernière.

Côté cinéma, elle tourne sous la direction de Woody Allen dans La Vie et tout le reste puis dans Monster où elle partage l'affiche avec Charlize Theron laquelle remportera un Oscar. Suivent notamment Pénélope, Black Snake Moan aux côtés de Samuel L. Jackson et Speed Racer, blockbuster des frères Wachowski qui ne remporte pas le succès escompté.

Rôles récents et projets[modifier | modifier le code]

En 2009 on retrouve Christina Ricci à la télé dans trois épisodes de la série Saving Grace. Au cinéma, elle apparaît notamment dans New York, I Love You, suite de Paris, je t'aime. Il s'agit d'un film à sketches, Christina joue dans le segment dirigé par Shunji Iwai[4]. Elle est également à l'affiche de After.Life de Agnieszka Wojtowicz-Vosloo, aux côtés de Liam Neeson[5] et prête sa voix pour le film d'animation Alpha et Oméga qui sort en 2010[6].

Le 23 septembre 2010, l'actrice fait ses premiers pas sur scène à Broadway dans la pièce de théâtre Time Stands Still écrite par Donald Margulies[7]. La pièce se jouera jusqu'au 30 janvier 2011[8].

En 2011, elle s'investit dans une nouvelle série produite par ABC, Pan Am, où elle joue l'un des rôles principaux, celui de Maggie Ryan, une hôtesse de l'air dans les années 1960 [9]. La diffusion aux États-Unis débute le 25 septembre 2011. Malgré un très bon démarrage, l'audience ne cesse ensuite de baisser. La série est annulée à l'issue de la première saison malgré le succès rencontré à l'étranger.

Christina Ricci est présente, avec Robert Pattinson, Uma Thurman et Kristin Scott Thomas dans l'adaptation du roman de Guy de Maupassant Bel-Ami réalisée par Declan Donnellan[10] qui sort sur les écrans en 2012. Elle fait également partie de la distribution de War Flowers de Serge Rodnunsky, avec Tom Berenger[11].

À partir du 4 avril 2012, et jusqu'au 20 mai 2012, l'actrice joue dans une pièce de théâtre Off-Broadway, au Classic Stage Company à New York, dans Le songe d'une nuit d'été mis en scène par Tony Speciale où elle tient le rôle de Hermia[12].

Après avoir tourné en Australie le film Around The Block, elle double le personnage de Vexy dans Les Schtroumpfs 2[13] puis rejoint Sharon Stone, Susan Sarandon, Andie MacDowell dans le casting de Mothers Day. Sur le petit écran, elle apparait dans un épisode de la série The Good Wife, en revanche elle quitte la distribution du pilote d'une nouvelle série de NBC, Girlfriend in a Coma, adaptation du roman du même titre de Douglas Coupland, où elle devait tenir le rôle principal[14]. Dans un téléfilm produit par Lifetime, Lizzie Borden Took An Ax, elle incarne Lizzie Borden, jeune femme qui fut soupçonnée du double meurtre à la hache de son père et de sa belle-mère[15]. Elle reprend ce rôle dans une minisérie de six épisodes, Lizzie Borden : The Fall River Chronicles, que décide de produire la chaîne après le succès du téléfilm et dont la diffusion est prévue courant 2015[16].

Image auprès du public et des médias[modifier | modifier le code]

Christina Ricci a souvent interprété des personnages sombres et torturés et peu joué dans des comédies. Privilégiant les rôles dramatiques, elle confie à la presse qu’elle rêverait de jouer une "psycho killer"[17]. Ajoutant à cela des déclarations chocs sur ses anciens problèmes d’anorexie, elle est perçue la plupart du temps par les journalistes et le grand public comme "la fille bizarre d’Hollywood". Christina déclare cependant dans une interview[18] qu’auprès des gens d'Hollywood, elle a une image d’actrice sérieuse plutôt que bizarre à cause de ses nombreux rôles dramatiques. Elle exprime le désir de faire évoluer cette image, ce qui se vérifie avec ses récents rôles dans Pénélope et Speed Racer où elle interprète des personnages plus positifs et moins tragiques.

Vie privée[modifier | modifier le code]

En novembre 2006, Christina Ricci est épinglée par l'association de défense des droits des animaux PETA pour avoir porté de la fourrure[19]. Le mois suivant, l'actrice s'excusait et promettait de ne plus en porter à l'avenir[20].

Depuis avril 2007, elle est la porte parole nationale de l'association d'aide et de soutien aux victimes de viol RAINN (Rape, Abuse and Incest National Network), dont la première porte-parole était Tori Amos[21].

Elle s'implique également dans des campagnes de prévention et de lutte contre le cancer avec l'association américaine Stand Up to Cancer.

Elle a été fiancée à l'acteur américain Owen Benjamin (vu dans le film Super blonde et avec qui elle joue dans All's Faire in Love), entre 2008 et 2009[22]. En février 2013 la comédienne annonce être fiancée à James Heerdegen, machiniste rencontré sur le tournage de la série Pan Am, qu'elle épouse le 26 octobre 2013[23]. En mai 2014, il est annoncé que le couple attend son premier enfant[24]. Elle accouche d'un petit garçon en août 2014.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Année Titre Réalisateur Rôle Notes
1990 Les Deux Sirènes (Mermaids) Richard Benjamin Kate Flax Titre québécois[25] : Les Sirènes
1991 La Manière forte (The Hard Way) John Badham Bonnie
La Famille Addams (The Addams Family) Barry Sonnenfeld Mercredi Addams
1993 The Cemetery Club Bill Duke Jessica Titre québécois : Les Veuves joyeuses
Les Valeurs de la famille Addams (Addams Family Values) Barry Sonnenfeld Mercredi Addams
1995 Casper Brad Silberling Kathleen "Kat" Harvey
Souvenirs d'un été (Now and Then) Lesli Linka Glatter Roberta Martin jeune Autre titre : Souvenirs d'été
Gold Diggers: The Secret of Bear Mountain Kevin James Dobson Beth Easton Titre québécois : Le Secret de Bear Mountain
1996 Bastard Out of Carolina Anjelica Huston Dee Dee
Le Dernier des grands rois (The Last of the High Kings) David Keating Erin Film connu aussi sous le titre Summer Fling
1997 Little Red Riding Hood David Kaplan Le petit chaperon rouge Court métrage en noir et blanc
Le Nouvel Espion aux pattes de velours (That Darn Cat) Bob Spiers Patti Randall
Ice Storm (The Ice Storm) Ang Lee Wendy Hood Titre québécois : La Tempête de glace
1998 Souvenir Michael Shamberg Voix seulement
Buffalo '66 Vincent Gallo Layla
Sexe et autres complications (The Opposite of Sex) Don Roos Deedee Truitt Titre québécois : L'envers du sex
Las Vegas Parano (Fear and Loathing in Las Vegas) Terry Gilliam Lucy Titre québécois : Peur et dégoût à Las Vegas
Small Soldiers Joe Dante Voix d'une poupée Titre québécois : Petits Soldats
Pecker John Waters Shelley
Desert Blue Morgan J. Freeman Ely Jackson
I Woke Up Early the Day I Died Aris Iliopulos Une prostituée
1999 200 Cigarettes Risa Bramon Garcia Val
No Vacancy Marius Balchunas Lillian
Sleepy Hollow - La Légende du cavalier sans tête (Sleepy Hollow) Tim Burton Katrina Van Tassel
2000 L'Élue (Bless the Child) Chuck Russell Cheri Post Titre québécois : Bénie soit l'enfant
The Man Who Cried Sally Potter Suzie (Fegele Abramovich) Sous titre français connu: Les Larmes d'un homme
Titre québécois :L'Homme qui pleurait
2001 All Over the Guy (en) Julie Davis Rayna Wickoff
Prozac Nation Erik Skjoldbjaerg Elizabeth Wurtzel Coproduit par Christina Ricci
2002 Le Projet Laramie (The Laramie Project) Moisés Kaufman Romaine Patterson
Pumpkin Anthony Abrams et Adam Larson Border Carolyn McDuffy Produit par Christina Ricci
Miranda Marc Munden Miranda (Alice)
Les Témoins (The Gathering) Brian Gilbert Cassie Grant
2003 La Vie et tout le reste (Anything Else) Woody Allen Amanda Chase
I Love Your Work (en) Adam Goldberg Shana
Monster Patty Jenkins Selby Wall Titre québécois : Monstre
2005 Cursed Wes Craven Ellie Hudson Titre québécois : Maléfice
2006 Pénélope (Penelope) Mark Palansky Penelope Wilhern
Les Soldats du désert (Home of the Brave) Irwin Winkler Sarah Schivino Titre québécois : Le Retour des braves
2007 Black Snake Moan Craig Brewer Rae
2008 Speed Racer Andy et Larry Wachowski Trixie
2009 New York, I Love You Shunji Iwai, divers Camille Film à sketches
All's Faire in Love Scott Marshall Kate
After.Life Agnieszka Wojtowicz-Vosloo (en) Anna Taylor Titre québécois : Après la vie
2010 Alpha et Oméga (Alpha and Omega) Anthony Bell et Ben Gluck Lilly Film d'animation en 3D. Voix originale de Lilly
California Romanza Eva Mendes Lena Court métrage
2011 Bucky Larson : super star du X (Bucky Larson : Born to Be a Star) Tom Brady Kathy McGee
War Flowers Serge Rodnunsky Sarabeth Ellis Autre titre : Fighting to Forgive
2012 Bel-Ami Declan Donnellan et Nick Ormerod Clotilde de Marelle
2013 Les Schtroumpfs 2 (The Smurfs 2) Raja Gosnell Vexy Film d'animation en 3D. Voix originale de Vexy.
Around The Block Sarah Spillane Dino Chalmers
2014 The Hero of Color City Frank Gladstone Yellow Film d'animation. Voix originale de Yellow.
2015 Mothers Day Paul Duddridge Rebecca En tournage

Séries TV et téléfilms[modifier | modifier le code]

Année Titre Saison et épisodes Rôle Notes
1990 H.E.L.P. Saison 1, épisode 2 Olivia
1996 Les Simpson Saison 7, épisode 25 Voix originale de Erin
2002 Malcolm Saison 3, épisode 11 Kelly VF : Alexandra Garijo
Ally McBeal Saison 5, épisodes 16 à 22 Liza Bump VF : Alexandra Garijo
2005 Joey Saison 1, épisode 19 Mary Teresa VF : Sylvie Jacob
2006 Grey's Anatomy Saison 2, épisodes 16 et 17 Hannah Davies VF : Alexandra Garijo
2009 Saving Grace Saison 2, épisodes 8 à 10 Abby Charles VF : Alexandra Garijo
2011/2012 Pan Am Saison 1, 14 épisodes Maggie Ryan VF : Caroline Darchen
2012 The Good Wife Saison 4, épisode 7 Therese Dodd
2014 Lizzie Borden Took An Ax Téléfilm Lizzie Borden Première diffusion sur Lifetime le 25 janvier 2014

Théâtre[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

  • Young Artist Awards 1993 : Meilleure jeune actrice dans un film (La Famille Addams)
  • Young Artist Awards 1996 : Meilleure actrice dans un film (Casper)
  • Young Artist Awards 1996 : Meilleur groupe de jeunes dans un film ou une vidéo (Souvenirs d'un été)
  • Young Artist Awards 1998 : Meilleure performance dans un jeune premier rôle dans un film (Le Nouvel Espion aux pattes de velours)
  • Young Artist Awards 1998 : Meilleure performance dans un jeune second rôle dans un film (Ice Storm)
  • Young Artist Awards 1998 : Meilleure performance d'une jeune actrice dans un drame (Ice Storm)
  • American Comedy Awards 1999 : Actrice la plus drôle dans un premier rôle (Sexe et autres complications)
  • Golden Globe Awards 1999 : Meilleure actrice dans un film musical ou une comédie (Sexe et autres complications)
  • Independent Spirit Awards 1999 : Meilleur rôle féminin (Sexe et autres complications)
  • Young Artist Awards 2000 : Meilleure performance dans un jeune premier rôle dans un film (Sleepy Hollow - La Légende du cavalier sans tête)
  • Teen Choice Awards 2000 : Meilleure actrice dans un film (Sleepy Hollow - La Légende du cavalier sans tête)
  • Teen Choice Awards 2002 : Meilleure actrice dans une comédie (Pumpkin)
  • MTV Movie Awards 2004 : Meilleur baiser (avec Charlize Theron) (Monster)
  • Emmy Awards 2006 : Meilleure actrice invitée dans une série dramatique (Grey's Anatomy)
  • Teen Choice Awards 2008 : Meilleure actrice dans un film d'action/aventure (Speed Racer)

Contributions diverses[modifier | modifier le code]

Clips musicaux

Documentaire

Christina Ricci apparaît, avec de nombreux autres artistes, dans le documentaire The Fearless Freaks de Bradley Beesley consacré au groupe de rock américain The Flaming Lips[26]

Télé réalité

  • Projet haute couture (Project Runway) - Saison 9, épisode 1 : invitée en tant que membre du jury - 2011

Publicités

Christina Ricci présentant la nouvelle collection Samsonite en 2007

- Publicités filmées

  • Céréales Count Chocula et Franken Berry - 1989/1990
  • Les vêtements Gap, avec Dennis Hopper. Spot Two White Shirts réalisé par les frères Coen - 2002
  • DKNY, spot Four Play réalisé par Jake Sumner, fils de Sting, et diffusé uniquement sur internet - 2009

- Publicités sur photos

Chansons

Christina pose sa voix sur le titre Hell Yes de Beck figurant sur l'album Guero en 2005.
Elle interprète la chanson This Little Light of Mine dans le film Black Snake Moan en 2007.

Livres audio

Narratrice de Gossip Girl et Gossip Girl: You know you love me de Cecily von Ziegesar

Jeux Vidéo

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Biographie sur IMDb Surnom donné par ses proches à cause de sa fascination pour le personnage de Squanto quand elle était enfant
  2. Interview de Christina dans L'officiel de la mode no 925, mai 2008
  3. Biographie sur le site Queen of Rebels
  4. voir section "Current Project"
  5. Christina Ricci se bat pour la vie dans afterlife
  6. Alpha and Omega - commeaucinema.com
  7. "Christina Ricci sur les planches de Broadway" in ParisMatch.com
  8. (en) Site officiel de la pièce
  9. Pan Am : Christina Ricci sera bien à bord, Premiere.fr
  10. Bel-Ami sur zoom cinéma
  11. Fiche IMDb de War Flowers
  12. (en) Casting Complete for A Midsummer Night’s Dream, Starring Christina Ricci and Bebe Neuwirth, Broadway.com
  13. Les Schtroumpfs accueillent Christina Ricci, Premiere.fr
  14. Christina Ricci s'en va
  15. (en)Christina Ricci is murderous in 'Lizzie Borden Took An Ax', Entertainment Weekly
  16. Lizzie Borden : The Fall River Chronicles : Christina Ricci reprend son rôle dans une série, Premiere.fr
  17. "Christina rit si ça lui plaît" de Bruno Icher, ecrans.fr
  18. accordée à l'émission Starmag
  19. (en) PETA's 2006 Worst Dressed List
  20. (en) Christina Ricci Gives Up Fur!
  21. (en) RAINN, Leadership and governance
  22. (en) Christina Ricci calls off her engagement to 'All's Faire in Love' co-star Benjamin Owen NYDailyNews, 4 juin 2009
  23. Christina Ricci s'est mariée à New York
  24. (en)Christina Ricci Expecting First Child/
  25. Les titres pour le Québec sont disponibles dans la liste des films de Christina Ricci sur sa fiche Internet Movie Database
  26. Présentation de "The Fearless Freaks"

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :