Anna Kendrick

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Kendrick.

Anna Kendrick

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Anna Kendrick au Festival du film de TriBeCa (avril 2011).

Nom de naissance Anna Kendrick
Naissance 9 août 1985 (29 ans)
Portland, États-Unis
Nationalité Américaine
Profession Actrice, Chanteuse
Films notables Twilight (saga)
In the Air
Scott Pilgrim
50/50
End of Watch
The Hit Girls

Anna Kendrick, née le 9 août 1985 à Portland est une actrice et chanteuse américaine. Elle est principalement connue pour avoir joué dans la saga Twilight ainsi que dans In the Air, film pour lequel elle fut nommée aux Golden Globes et aux Oscars dans la catégorie meilleure actrice dans un second rôle. Elle a tenu le premier rôle dans The Hit Girls (2012).

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et scolarité[modifier | modifier le code]

Née à Portland, dans l'État du Maine, Anna Kendrick est la fille de Janice (comptable) et de William Kendrick (professeur d'histoire)[1]. Elle a un frère Jason Cooke Kendrick, également acteur. Elle a des origines irlandaises, anglaise et écossaise. Elle a été scolarisée à la "Deering High School", une école publique de Portland[2].

Carrière[modifier | modifier le code]

Elle commence à être attirée par le métier d'actrice à l'âge de dix ans, quand ses parents lui permettent à elle et son frère de prendre un bus de Portland à New York afin qu'elle puisse assister aux auditions[3]. En 1998, elle obtient à douze ans le rôle de Dinah dans la comédie musicale High Society, rôle qui lui vaut d'être récompensée au Theatre World Award et d'avoir une citation au Tony Awards, faisant d'elle la troisième plus jeune actrice à décrocher une telle distinction[4]. Elle est également nommée au Drama Desk Awards.

Anna Kendrick, lors du festival du film de Toronto en 2009.

Elle continue à apparaître dans un certain nombre de productions théâtrales comme la comédie musicale A Little Night Music, avec Jeremy Irons, monté au New York City Opera, My Favorite Broadway/The Leading Ladies: Live at Carnegie Hall, Jane Eyre et The Little Princess avant de faire ses débuts au cinéma en 2003 dans la comédie musicale Camp (film) (en)[5], pour lequel elle est nommée dans la catégorie meilleure actrice dans un second rôle en 2004 au Chlotrudis Awards, suivi d'une autre nomination à l'Independent Spirit Awards dans la catégorie meilleure débutante pour son interprétation du personnage Fritzi Wagner. La même année, elle apparaît dans le téléfilm The Mayor.

En 2007, elle interprète Ginny Ryerson, une lycéenne à l'esprit ultra compétitif dans la comédie Rocket Science, qui est présenté au Festival de Sundance la même année. Même si elle dit qu'elle a trouvé le rôle intimidant et difficile après avoir vu un véritable débat national de championnat collégial, sa performance est saluée par la critique[5] et est nommé à l'Independent Spirit Award de la meilleure actrice dans un second rôle[6].

Fin 2007, elle auditionne pour le rôle de Jessica Stanley dans Twilight, chapitre I : Fascination, un film adapté du premier livre de la série de romans Twilight, de Stephenie Meyer[7]. Elle avait l'intention de mélanger et assortir l'audition avec les différents acteurs, mais elle déclare : « J'étais tellement mauvaise qu'ils m'ont demandé de rester, et je leur ai dit littéralement je ne pouvais pas parce que je me sentais tellement mauvaise et j'ai dû rentrer à la maison. » Toutefois, elle passe une session ultérieure pour le rôle, où on lui donne le rôle de Jessica[3]. La scénariste Melissa Rosenberg dit que les personnages de Jessica Stanley et Lauren Mallory dans le livre ont été combinées pour créer le rôle de Jessica[3]. Bien que son personnage n'est que secondaire, elle se fait connaître du grand public avec ce film, qui connait un véritable succès commercial, bien que la critique demeure mitigée. De plus, elle participe aux deux épisodes suivants de la saga : Tentation[8]. et Hésitation, ainsi qu'au quatrième et dernier volet de la saga, divisé en deux parties, respectivement sorties en 2011 et 2012.

Anna Kendrick durant le Comic-Con en juillet 2010.

Elle apparaît dans un épisode de la série Viva Laughlin et également dans un épisode de la série horrifique Fear Itself.

Son expérience théâtrale dans la comédie musicale lui donne l'occasion de jouer dans The Marc Pease Experience, aux côtés de Jason Schwartzman et Ben Stiller, où un lycée est impliqué dans le théâtre musical[5],[9].

En 2009, elle apparaît dans le film Elsewhere, dans lequel elle incarne le rôle principal, une jeune femme dont la meilleure amie (Tania Raymonde) a disparu[5].

La même année, elle incarne Natalie Keener, jeune et ambitieuse collaboratrice d'un spécialiste du licenciement dans In the Air, adaptation cinématographique du roman éponyme de Walter Kirn réalisé par Jason Reitman. Elle partage la vedette avec George Clooney et Vera Farmiga[10]. Pour son rôle dans ce film, elle est nommée au National Board of Review de la meilleure actrice dans un second rôle[11], suivi de nombreux prix critiques et plusieurs nominations dans la catégorie meilleure actrice dans un second rôle, notamment pour Golden Globe[12], le SAG Award et l'Oscar.

Elle reprend le rôle de Jessica Stanley pour Twilight, chapitre III : Hésitation[13]. En 2010, elle incarne Stacey, la sœur du personnage principal dans Scott Pilgrim (Scott Pilgrim vs. the World), adaptation d'un comic.

Elle enchaîne avec le tournage de la comédie dramatico-sentimentale 50/50, aux côtés de Joseph Gordon-Levitt et Seth Rogen.

Elle apparaît dans le clip Pow Pow, du groupe LCD Soundsystem[14].

En 2012, elle tient le rôle de Janet, la petite amie puis épouse du personnage joué par Jake Gyllenhaal dans le thriller End of Watch, La force de l'ordre, puis incarne Beca, jeune étudiante qui va chanter a cappella avec un groupe de filles un peu spéciales, dans la comédie The Hit Girls. Ce film est un succès partout dans le monde[15], surtout grâce à sa chanson When I'm gone, qui se classe à la 6e place du Billboard Hot 100[16].

La même année elle joue le rôle de Rosie dans le film Ce qui vous attend si vous attendez un enfant aux côtés entre autres de Chace Crawford, Cameron Diaz et Jennifer Lopez.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Clip[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Récompenses et nominations[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Elle est principalement doublée en France par Karine Foviau, et au Québec par Catherine Bonneau.

En France[modifier | modifier le code]

et aussi :

Au Québec[modifier | modifier le code]

Note : La liste indique les titres québécois.
et aussi :

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « How Anna survived the Twilight zone », The Daily Mail (consulté le 15 August 2010)
  2. (en) Ray Routhier, « Film 'Rocket Science' features Portlander », Portland Press Herald,‎ 2007-09-18 (consulté le 2008-04-05)
  3. a, b et c (en) Larry Carroll, « 'Billy Elliot' boys share record-breaking lead actor Tony Award win », MTV News,‎ 2010-08-01 (lire en ligne)
  4. (en) Tom O'Neil, « 'Billy Elliot' boys share record-breaking lead actor Tony Award win », Los Angeles Times,‎ 2009-06-04 (lire en ligne)
  5. a, b, c et d « 10 Actors to Watch: Anna Kendrick » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?). Consulté le 20130318
  6. (en) « Blanchett nominated for Spirit Award for Dylan role », ABC News,‎ 2007-11-28 (consulté le 2008-04-05)
  7. (en) 'Twilight' Co-Star Anna Kendrick Braces Herself For Buzz Bigger Than 'Harry Potter' - MTV News. Consulté le 2 novembre 2010
  8. (en) « New Moon Actors arrived in Vancouver », ReelzChannel,‎ 2009-04-11 (consulté le 2009-04-19)
  9. (en) Erik Davis, « Ben Stiller Taps Newcomer Anna Kendrick As 'Marc Pease Experience' Co-Star », Cinematical,‎ 2007-04-13 (consulté le 2008-04-05)
  10. (en) Nicole Sperling, « 'Twilight' scene-stealer Anna Kendrick to costar opposite George Clooney », Entertainment Weekly,‎ 2008-11-19 (consulté le 2008-11-21)
  11. (en) « National Board of Review of Motion Pictures :: Awards », Nbrmp.org (consulté le 2010-03-03)
  12. (en) « HFPA—Nominations and Winners », Goldenglobes.org,‎ 2010-01-14 (consulté le 2010-03-03)
  13. (en) Peter Debruge, « The Twilight Saga: Eclipse Movie Review », Variety,‎ 2010-06-27 (lire en ligne)
  14. http://www.mtv.com/news/articles/1650381/20101019/lcd_soundsystem.jhtml
  15. http://www.boxofficemojo.com/movies/?id=pitchperfect.htm
  16. http://www.billboard.com/artist/1482896/Anna+Kendrick/chart?f=379
  17. (en) Anna Kendrick - Internet Broadway Database. Consulté le 29 octobre 2010.
  18. a, b et c (en) Anna Kendrick - Awards sur Internet Broadway Database. Consulté le 29 octobre 2010.
  19. a, b, c, d, e, f, g, h, i, j, k, l, m, n, o, p et q (en) Anna Kendrick - Awards sur Internet Movie Database. Consulté le 29 octobre 2010.
  20. a et b « Comédiennes ayant doublé Anna Kendrick en France » sur RS Doublage
  21. a et b « Comédiennes ayant doublé Anna Kendrick au Québec », sur Doublage.qc.ca (consulté le 17 janvier 2013).