Factory Girl

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Factory Girl (ou Portrait d'une muse au Québec) est un film américain réalisé par George Hickenlooper en 2006 et sorti en salle le 2 février 2007.

Synopsis[modifier | modifier le code]

1965. Edie Sedgwick, une belle et riche héritière décide de fuir l'univers trop pesant de l'école de Cambridge afin de rejoindre New York pour y poursuivre une carrière artistique. Arrivée sur place, celle-ci, par hasard, fait la rencontre du célèbre artiste Andy Warhol qui lui promet le rôle de sa vie. Elle fait son entrée dans le monde de la célèbre Factory et la gloire ne tarde pas à arriver... Puis la perte des repères et les désillusions d'hier refont surface.

Distribution[modifier | modifier le code]

Controverse[modifier | modifier le code]

Bob Dylan a refusé que son nom apparaisse dans le film bien que le script original utilisait son nom, ses avocats ont menacé de poursuivre la production en justice pour diffamation car, d'après eux, le film laissait entendre qu'il était en partie responsable de l'addiction aux drogues d'Edie Sedgwick, qui a mené quelques années plus tard à sa mort tragique[1]. Dylan a bien connu Edie Sedgwick qui aurait inspiré ses chansons Just Like a Woman et Leopard-Skin Pill-Box Hat écrites en 1966[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) The Freewheelin’ Hayden - New York Magazine, 5 février 2007
  2. (en) Warhol muse ‘lost baby by Dylan’ - The Sunday Times, 7 janvier 2007

Lien externe[modifier | modifier le code]

Fiche IMDb