James Wong (scénariste)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis James Wong (producteur))
James Wong
Description de cette image, également commentée ci-après
James Wong à la Comic-Con de 2013.
Naissance (64 ans)
Hong Kong
Nationalité Drapeau des États-Unis Américain
Profession Scénariste
Réalisateur
Producteur
Films notables Destination finale
Séries notables X-Files
American Horror Story

James Wong (né le à Hong Kong) est un scénariste, producteur et réalisateur américain d'origine chinoise.

Biographie[modifier | modifier le code]

À l'âge de dix ans, James Wong quitte Hong Kong pour immigrer avec sa famille aux États-Unis. C'est au lycée El Cajon de San Diego qu'il fait la rencontre de son fidèle ami Glen Morgan, avec qui il coécrit de nombreux scénarios[1]. Passionnés de cinéma et de télévision, ils intègrent une troupe d'improvisation théâtrale à La Jolla, en Californie, avant de poursuivre des études en cinéma à l'université Loyola Marymount, dont ils sortent diplômés en 1983[2].

En 1985, James Wong et Glen Morgan rédigent leur premier script pour le cinéma, celui de De sang-froid (The Boys Next Door), un film policier de Penelope Spheeris avec Charlie Sheen[1]. Ils sont ensuite engagés par la compagnie de Stephen J. Cannell et écrivent des scénarios pour les séries télévisées 21 Jump Street et L'As de la crime. Déçus par le tour pris par cette série, ils quittent Cannell en 1993 et rejoignent l'équipe de scénaristes d'une nouvelle série, X-Files[3].

Wong et Morgan coécrivent le scénario de certains des épisodes les plus marquants des deux premières saisons de X-Files, tels que Compressions, Projet Arctique, Le Message, Le Retour de Tooms, Coma et La Main de l'enfer, leur style exerçant une influence importante sur l'évolution de la série[4]. Ils deviennent les premiers bras droits de Chris Carter et contribuent à étoffer les personnages de Mulder et Scully[5]. Ils quittent X-Files au milieu de la deuxième saison pour créer leur propre série, Space 2063[6], mais celle-ci est un échec et ne dure qu'une saison. Morgan et Wong reviennent donc sur X-Files pour la quatrième saison de cette série et signent notamment les épisodes La Meute, l'un des plus acclamés mais aussi l'un des plus controversés de la série en raison de sa violence[7], et L'Homme à la cigarette, que Wong met en scène.

Wong et Morgan deviennent ensuite les show runners de Millennium, une autre série créée par Chris Carter, pour la deuxième saison de celle-ci. Ils donnent à cette série une toute nouvelle direction ainsi qu'une conclusion car son renouvellement est incertain. Finalement, la série est renouvelée pour une dernière saison mais Morgan et Wong la quittent pour se tourner vers le cinéma[8]. Leur premier film, Destination finale (2000), que Wong réalise, remporte un succès inattendu au box-office[9] et donne ainsi naissance à toute une série de suites, le duo signant d'ailleurs également le troisième volet (2006). Wong réalise également le long métrage de science-fiction The One (2001) dont il a coécrit le scénario avec Morgan.

Morgan et Wong décident ensuite de se consacrer chacun de leur côté à leurs propres projets[10]. En 2009 Wong met en scène le manga Dragon Ball qu'il décide de faire avec de vrais acteurs dans le film Dragonball Evolution. Mais le film est un échec public et critique retentissant[11]. Il participe ensuite à la production de la série The Event.

De 2011 à 2014, on retrouve James Wong au générique de American Horror Story, en tant que coproducteur et scénariste de deux épisodes de chacune des quatre premières saisons. En 2016, Wong revient à la série qui l'a rendu célèbre à l'occasion du retour de X-Files sous la forme de sa 10e saison. Wong scénarise et réalise le deuxième épisode[12]. Il fait de même pour le 5e épisode de la 11e saison[13].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Réalisateur[modifier | modifier le code]

Scénariste[modifier | modifier le code]

Producteur[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « James Wong Biography », sur tribute.ca (consulté le )
  2. (en) Robert Welkos, « OK, You're a Film School Grad. Now What? », Los Angeles Times, (consulté le )
  3. (en) « Glen Morgan », sur paintedsaint.com, (consulté le )
  4. (en) Adam Chamberlain et Brian Dixon, Back to Frank Black, Lulu, , 514 p. (ISBN 978-0-9883922-9-8 et 0-9883922-9-1, lire en ligne), p. 111
  5. « X-Files en 20 épisodes : Ice », sur dailymars.net, (consulté le )
  6. (en) Brian Lowry, The Truth Is Out There : The Official Guide To The X-Files, HarperPrism, (ISBN 0-06-105330-9), p. 195
  7. (en) Matt Hurwitz et Chris Knowles, The Complete X-Files : Behind the Series, The Myths, and The Movies, Insight Editions, , 248 p. (ISBN 978-1-933784-80-9), p. 91-92
  8. (en) Paula Vitaris, « TV's Best Kept Secret Improves in Its Sophomore Season », Cinefantastique, no 30,‎ , p. 125
  9. (en) « Final Destination », Box Office Mojo (consulté le )
  10. (en) Jennifer Vineyard, « Glen Morgan on Intruders, The X-Files, and Why the 22-Episode Season Needs to Die », (consulté le )
  11. (en) « Dragonball Evolution », Rotten Tomatoes (consulté le )
  12. (en) « Glen Morgan & James Wong Revisit The X-Files », sur craveonline.com, (consulté le )
  13. (en) Chris Longo, « The X-Files Season 11 Episode Descriptions Give Us New Hints », sur denofgeek.com,

Liens externes[modifier | modifier le code]