Benjamin Walker

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Benjamin Walker

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Walker en mars 2012.

Nom de naissance Benjamin Walker Davis
Naissance 21 juin 1982 (32 ans)
État de Géorgie, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession acteur
Films notables Abraham Lincoln, chasseur de vampires

Benjamin Walker, né Benjamin Walker Davis, le 21 juin 1982, est un acteur américain.

Walker se produit au théâtre, notamment dans la comédie musicale Bloody Bloody Andrew Jackson (en), montée à Broadway en 2010. Au cinéma, il tient le rôle titre dans Abraham Lincoln, chasseur de vampires (Abraham Lincoln: Vampire Hunter).

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Benjamin Walker grandit à Cartersville, en Géorgie. Il passe sa dernière année d'études secondaires à l'académie des arts d'Interlochen (Interlochen Arts Academy). L'établissement dispense une formation artistique et dépend de l'Interlochen Center for the Arts (en). Il intègre ensuite la Juilliard School de New York, où il suit le programme d'art dramatique. Durant ses études, Walker présente un spectacle de stand-up dans un club du quartier de Hell's Kitchen[1].

Au théâtre[modifier | modifier le code]

En 2007, Benjamin Walker débute au théâtre dans la pièce Inherit the Wind (en) lors de sa reprise au Lyceum Theatre. La même année, il interprète le 7e président des États-Unis, Andrew Jackson, lors de la première de la comédie musicale rock Bloody Bloody Andrew Jackson (en)[1]. Il fait également partie du casting lorsque la pièce est jouée à Broadway en 2010[2]. Il joue Danceny dans Les Liaisons dangereuses (en), adaptation du roman de Laclos par Christopher Hampton, lors de la reprise de la pièce en 2008 à l'American Airlines Theatre (en)[3]. En 2013, il tient le rôle de Brick Pollitt dans La Chatte sur un toit brûlant (Cat on a Hot Tin Roof) de Tennessee Williams, mise en scène par Rob Ashford (en) au Richard Rodgers Theater de New York[4].

Au cinéma[modifier | modifier le code]

Benjamin Walker tient le rôle du jeune Alfred Kinsey dans le film Dr Kinsey (Kinsey), sorti en 2004, puis celui de Harlon Block dans Mémoires de nos pères (Flags of Our Fathers), réalisé par Clint Eastwood en 2006. Il doit interpréter le mutant Hank McCoy dans le film X-Men : Le Commencement (X-Men: First Class), mais y renonce en 2010 à cause de ses engagements au théâtre[1]. En 2012, il incarne de nouveau un président des États-Unis dans Abraham Lincoln, chasseur de vampires (Abraham Lincoln: Vampire Hunter), l'adaptation du roman de Seth Grahame-Smith réalisée par Timur Bekmambetov[5].

Autres activités[modifier | modifier le code]

Depuis 2004, il anime un spectacle humoristique, intitulé Find the Funny, qui se tient au Joe's Pub du Public Theater à Manhattan[1],[6].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Benjamin Walker joue aux côtés de Mamie Gummer, fille de Meryl Streep et du sculpteur Don Gummer, dans la pièce Les Liaisons dangereuses (en), reprise à Broadway en 2008. Ils se marient en juillet 2011[1]. Deux ans plus tard, le couple annonce sa séparation à l'amiable[7].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c, d et e (en) David Marchese, « Benjamin Walker, Sexypants Vampire Hunter », The New York Times,‎ 14 juin 2012
  2. (en) Scott Brown, « Action vs. Jackson », New York Magazine,‎ 22 août 2010
  3. (en) Ben Brantley, « What Lurks Beneath the Ruffles », The New York Times,‎ 2 mai 2008
  4. (en) Jesse Oxfeld, « Lost Cat: Benjamin Walker Is a Terrific Brick, and the Play Still Packs a Punch », The New York Observer,‎ 22 janvier 2013
  5. (en) Brian Truitt, « He's Abe Lincoln with a twist of demon in 'Vampire Hunter' », USA Today,‎ 19 juin 2012
  6. (en) Lizzie Widdicombe, « Finding the Funny », The New Yorker,‎ 24 mai 2010
  7. (en) Jessica Derschowitz, « Mamie Gummer and Benjamin Walker split », CBS News,‎ 1er avril 2013

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :