L'Anniversaire d'Astérix et Obélix - Le Livre d'or

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 janvier 2022 à 19:08 et modifiée en dernier par Keckel (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

L'Anniversaire d'Astérix et Obélix - Le Livre d'or
34e album de la série Astérix
Logo de l'album.
Logo de l'album.

Scénario Albert Uderzo
Dessin Albert Uderzo
Couleurs Thierry Mébarki
Assistant Frédéric et Thierry Mébarki[1]

Personnages principaux Astérix, Obélix

Pays Drapeau de la France France
Langue originale Français
Éditeur Les Éditions Albert René
Première publication octobre 2009
ISBN 978-2-86497-230-3
Nombre de pages 56
Albums de la série

L'Anniversaire d'Astérix et Obélix - Le Livre d'or est le trente-quatrième album de la bande dessinée Astérix, publié le , scénarisé et dessiné par Albert Uderzo.

Il est agrémenté de deux préfaces, l'une d'Albert Uderzo et l'autre d'Anne Goscinny. L'album célèbre les 50 ans de la création de la série.

Résumé

La narration imagine l'histoire 50 ans plus tard, qui débute donc en l'an 1, où l'on découvre le village gaulois peuplé des mêmes habitants âgés de 50 ans de plus. Certains artisans, commerçants ou guerriers comme Cétautomatix, Abraracourcix, Ordralphabétix, Agecanonix, Assurancetourix et Astérix sont entourés de leurs enfants et même pour certains de leurs petits-enfants. Mais cette idée de faire vieillir les personnages est finalement très mauvaise, puisque Obélix le fait savoir en donnant une baffe à l'auteur Albert Uderzo venu leur rendre visite dans une mise en abîme anachronique. Ce dernier décide de corriger son erreur et s'éclipse.

De retour en 50 av. J.-C. dans ce même village, pendant qu'Astérix et Obélix sont partis en forêt à la chasse au sanglier, les villageois préparent l'anniversaire des deux Gaulois qui sont nés le même jour[2]. Invités par Abraracourcix pour leur faire une surprise, de nombreux amis débarquent au village et s'organisent avec les habitants.

La jeune épouse d'Agecanonix à l'idée de concevoir des vêtements pour Obélix. Le facteur Pneumatix a apporté du courrier de Falbala, ce qui, la veille, a donné l'envie à Obélix d'enfin apprendre à lire, et des messages de l'architecte égyptien Numérobis et même des pirates. Agecanonix, jaloux, trouve que l'on en fait un peu trop. Le marchand phénicien Épidemaïs va offrir aux deux Gaulois Le Guide Coquelus des voyages. Le barde Assurancetourix a prévu d'offrir des partitions et d'organiser un grand concours-spectacle de bardes.

Pendant ce temps, les dames du village et les invitées discutent de la vie conjugale inexistante d'Astérix et Obélix. L'architecte romain Anglaigus détaille son projet architectural pour célébrer les Gaulois : un parc d'attraction[3]. Le druide belge Septantesix va leur offrir des potions aux effets comiques.

Éléonoradus, metteur en scène au théâtre de Condate, imagine plutôt mettre en scène les aventures des deux Gaulois. Le devin Prolix, lui, prédit qu'ils seront célébrés au travers d'un muséum où eux et les villageois seront représentés par des tableaux, des sculptures et des œuvres d'arts.

Pendant ce temps, la galère de la reine d'Égypte Cléopâtre, accompagnée de Jules César, accoste sur la côte armoricaine. Mais César, peu enclin à devoir célébrer l'anniversaire de ses ennemis, fait venir son pharmacien Choléramorbus pour qu'il prépare du vin empoisonné à l'huile de ricin pour l'offrir aux Gaulois. Il charge les quatre centurions (Faipalgugus, Tohubohus, Mordicus et Cumulonimbus) des camps entourant le village gaulois d'aller porter ce vin. Mais Panoramix, qui les accueille, sent le piège et les fait goûter : ils s'enfuient alors en courant aux latrines, tandis que César et Cléopâtre arrivent au village.

Astérix et Obélix reviennent de la chasse, les convives leur font la surprise de leur présence et fêtent l'anniversaire des deux Gaulois sur la place du village.

Personnages principaux

Et aussi, sur la dernière planche :

Analyse

Conception

Il n'y a jamais eu autant de personnages dans un album d'Astérix (plus de 80) : en plus des personnages sans noms, des individus tout juste croisés ou oubliés et des figurants (femmes légionnaires, prisonnier ivre, enfants du village, poule amoureuse du casque d'Abraracourcix, etc.), sont curieusement présents d'anciens méchants (dont plusieurs centurions et légionnaires notables, et Jules César en personne) et des traîtres gaulois (Lentix, Prolix, Acidenitrix, etc.) pour fêter l'anniversaire de deux Gaulois qui ne représentaient rien pour eux ou même étaient leurs ennemis, notamment certains sur la dernière planche. Les personnages et les sujets que l'on rencontre (tableaux, lieux, objets, scènes, etc.) constituent ainsi un fouillis d'éléments créant une sorte de best of des 33 albums précédents.

Cet album réutilise en grande partie des dessins de matériel publicitaire ou de publications annexes à la série. Sont également utilisés des croquis d'albums précédents ou des dessins d'étude du film Les Douze Travaux d'Astérix (étude de proportions des personnages). Certains dessins datent donc des années 1960 et des années 1970. Les dessins les plus récents ne sont pas de la main d'Uderzo, notamment les pastiches de peintures, réalisés en couleurs directes[4] par ses assistants.

Jamais nommé expressément dans les 33 albums précédents (bien qu'on connaissait son nom depuis longtemps), le capitaine des pirates a enfin un nom : Barbe-Rouge (planche 11).

Excepté les épouses, les enfants et les petits-enfants potentiels d'Astérix et Obélix imaginés par l'auteur et par les autres personnages, Choléramorbus, le pharmacien de César, est le seul personnage inédit de l'album.

Sur la dernière planche, Caius Faipalgugus, anciennement centurion du camp de Petibonum vu dans l'album Le Devin, est représenté deux fois : une fois en centurion tapant sur le devin Prolix, et une fois en légionnaire dégradé balayant sous la surveillance de son optione.

Excepté les petites histoires de l'album Astérix et la Rentrée gauloise, c'est la première fois qu'un album ne se termine pas par un banquet, même si l'on peut deviner qu'il y en aura un pour fêter l'anniversaire d'Astérix et Obélix.

Œuvres détournées

Modèle:Message galerie

Chansons

Citations latines

  • Delirant isti Romani (Ils sont fous, ces Romains) : phrase taguée sur un mur par Obélix imaginée par l'épouse d'Agecanonix.
  • Qui bene amat, bene castigat (Qui aime bien, châtie bien) : phrase écrite par le pirate Triple-Patte sur le message adressé à Astérix et Obélix.
  • Felix natalis dies sit tibi (Joyeux anniversaire à toi) : phrase prononcée par le pirate Triple-Patte.

Accueil

Albert Uderzo au Salon du Livre 2008.

Comme souvent depuis la disparition de René Goscinny, les critiques sur les albums uniquement œuvres d'Albert Uderzo affirment qu'ils sont moins bons. L'album débute par une préface où Uderzo répond à ces critiques, très présentes au sujet de l'album précédent Le ciel lui tombe sur la tête. L'auteur règle ses comptes, mais pour autant, ce trente-quatrième album ne satisfait pas les fans de la série. L'anniversaire d'Astérix et Obélix n'est pas un récit entier, mais une succession d'histoires courtes célébrant les 50 ans du héros, ce qui le placerait davantage dans les albums hors-série[5].

Il s'agit du dernier album signé Albert Uderzo. À partir de l'album qui suivra, Astérix chez les Pictes (2013), les aventures d'Astérix seront signées Jean-Yves Ferri et Didier Conrad, même si Uderzo participera ou aura un droit de regard encore sur les quatre albums suivants.

Notes et références

Notes

  1. a b et c Seulement pour les invités extérieurs au village hormis les personnages récurrents.
  2. a et b À noter qu'ils sont aussi présents à la cérémonie.
  3. L'affiche dudit spectacle est un dessin mettant en scène les deux auteurs qui figurait en introduction de quelques albums aux éditions Hachette.
  1. Liste des personnages apparaissant dans le guide Coquelus :
    • Abraracourcix (cases extraites de : Astérix aux Jeux Olympiques (p 18) et dessin non-référencé : p 22)
    • Assurancetourix (case extraite de : Le Tour de Gaule d'Astérix (p 19) et carte non-référencée : p 24-25)
    • Panoramix (dessin non-référencé : p 20)
    • Ferrarus première apparition dans cet album, c'est un constructeur de chars de Mutina (dessin non-référencé : p 22)
    • Cléopâtre (dessin non-référencé p 23)
    • Jolitorax (première apparition dans : Astérix chez les Bretons) (dessin non-référencé : p 23)
  2. Liste des personnages apparaissant dans les songes de Coriza :
    • Agecanonix a remporté le marathon de Lutèce (clin d'œil au marathon de Paris)
    • Assurancetourix fait sa tourné d'adieux
    • Maestria jalouse de la femme d'Astérix
    • Jules César (seulement cité) pourtant invité, ne souhaite pas participé à la cérémonie de mariage dudit gaulois.
  3. Liste des personnages apparaissant dans les songes de Bonemine :
    • elle-même en épouse d'abord d'Astérix puis d'Obélix.
    • Agecanonix se moque d'Astérix réduit aux tâches ménagères
    • famille d'Astérix : 3 filles et 3 garçons
    • famille d'Obélix : 6 garçons, de gros mangeurs au grand désespoir de Maman Bonemine.
  4. Liste des personnages apparaissant dans les songes d'Éléonoradus (théâtre dessiné) :
  5. Liste des personnages apparaissant dans les songes d'Éléonoradus (spectacle) :
    • Éléonoradus : mise en scène
    • Goscinnyrix : caricature de René Goscinny, acteur qui joue le rôle d'Astérix
    • Uderzorix : caricature d'Albert Uderzo, acteur qui joue le rôle d'Obélix
    • Abrarcourcix : directeur de production
    • Soutienlogistix : régisseur
    • Madame Agecanonix : costumes
    • Cétautomatix et Assurancetourix : bruitages (l'un tapant sur l'autre)
    • Panoramix : effets spéciaux
    • Ordralfabétix : cantine
    • Canal+ : mécène.
  6. Liste des personnages apparaissant dans les songes d'Éléonoradus (spectateurs) : Panoramix, Abrarcourcix, Tragicomix, Falbala, Assurancetourix, Cétautomatix, Ordralfabétix, Cétautomatix, Agecanonix et un observateur romain envoyé par César non-nommé.

Références

  1. Remerciés à la fin de l'album.
  2. Voir Obélix et compagnie, Astérix et Latraviata ou Astérix et la Rentrée gauloise dans lesquels il est aussi question de cet anniversaire.
  3. Allusion au Parc Astérix.
  4. Uderzo est daltonien et ne peut plus dessiner précisément depuis au moins les années 1990. Voir cette entrevue en 2001.
  5. Que vaut le dernier album d'Astérix?

Voir aussi

Lien externe

Articles connexes