How I Met Your Mother

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

How I Met Your Mother

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Logo original de la série.

Titre original How I Met Your Mother
Autres titres
francophones
Comment je l'ai rencontrée
Genre Sitcom
Création Carter Bays
Craig Thomas
Production Jamie Rhonheimer
Suzy Mamann-Greenberg
Acteurs principaux Josh Radnor
Jason Segel
Alyson Hannigan
Neil Patrick Harris
Cobie Smulders
Musique Générique : Hey Beautiful de The Solids (en)
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine CBS
Nb. de saisons 9
Nb. d'épisodes 208 (liste)
Durée 22 minutes
Diff. originale 19 septembre 200531 mars 2014
Site web http://www.cbs.com/shows/how_i_met_your_mother/

How I Met Your Mother (littéralement « Comment j’ai rencontré votre mère ») ou Comment je l'ai rencontrée est une série télévisée américaine en 208 épisodes de 22 minutes créée par Carter Bays et Craig Thomas et diffusée entre le 19 septembre 2005 et le 31 mars 2014 sur la chaîne CBS, et en simultané sur CH/E![1] (saisons 1 à 4) puis Citytv[2] (saisons 5 à 9) au Canada.

En France, la série est diffusée sur Canal+ depuis le 11 février 2007, sur NT1 depuis le 1er septembre 2008 et sur Outre-Mer 1re depuis le 29 novembre 2010. En Belgique francophone, la série est diffusée sur Plug RTL et Be TV.

Synopsis[modifier | modifier le code]

La série débute en 2030, lorsque Ted Mosby raconte à ses deux enfants comment il a rencontré leur mère. Il se remémore ses jeunes années, et le pilote fait place aux souvenirs de Ted en 2005, où il apprend que son meilleur ami Marshall Eriksen va demander à Lily Aldrin de l’épouser. Ted se demande quand il rencontrera sa future épouse. C’est alors qu’il rencontre Robin Scherbatsky lors de sa dernière sortie au bar où il a l’habitude d’aller, le MacLaren Pub, où un de ses amis, Barney Stinson, l’aide à faire des rencontres.

Et c'est ainsi que commence l'incroyable et très longue histoire de Ted, jusqu'à sa rencontre avec la fameuse mère.

Production[modifier | modifier le code]

Origine de la série[modifier | modifier le code]

Le point de départ de la série est largement inspiré de l'histoire personnelle des deux créateurs : l'un s'étant marié avec sa petite amie de fac, comme Marshall et Lily, et l'autre qui a inspiré Ted.

Développement[modifier | modifier le code]

Souvent comparée à la sitcom Friends, la série se différencie cependant sur plusieurs aspects. Ainsi l’originalité de la réalisation de la série réside dans sa méthode narrative non linéaire, où les situations d’énonciation sont souvent imbriquées les unes dans les autres (retours en arrière très fréquents, commentaires du narrateur, anticipation de l'intrigue, etc.). Ainsi, selon le point de vue, la série peut se dérouler en 2030 (Ted raconte à ses enfants comment il a rencontré leur mère) ou dans la seconde moitié des années 2000, puis dans les années 2010. Cette méthode nécessite plus de scènes et de décors qu’une sitcom classique. Ainsi nous pouvons noter cinq décors principaux : le salon de Ted, Marshall et Lily, le McLaren's Pub, la cuisine de l'appartement, les taxis et le toit. D'autres décors viendront petit à petit s'ajouter aux principaux. Ainsi l'appartement se fera de plus en plus présent, mais également, à partir de la fin de la saison 7, l'ancien appartement de Quinn deviendra un lieu récurrent, tandis que le toit et la cuisine se feront de plus en plus rares.

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage se déroule dans les studios de la 20th Century Fox, à Los Angeles en Californie[3]. La série n’est pas tournée devant un public, bien qu’elle soit réalisée selon les règles propres aux sitcoms. L’épisode est cependant diffusé à un public après avoir été entièrement monté et c’est à ce moment-là que les rires sont enregistrés.

Secrets de tournages[modifier | modifier le code]

Dans la saison 4, Lily est absente pendant plusieurs épisodes, son interprète, Alyson Hannigan, était enceinte. Les producteurs ont prétexté son départ suite à son indignation face à une blague, que l'on suppose obscène, de Barney. Le fait est qu'elle revient dans le dernier épisode de la saison 4, épisode qui avait été tourné en janvier lorsque le ventre de Alyson était encore plat, afin que le Season Finale puisse voir les 5 amis réunis.

Fan de la série et désireuse de travailler avec ses créateurs, Becki Newton, qui jouait Amanda, la standardiste excentrique dans Ugly Betty, est allée elle-même frapper à leur porte pour leur proposer ses services. Elle leur a décrit le rôle qu'elle aimerait jouer et, rapidement convaincus, ils ont répondu favorablement à sa demande. Quinn est ainsi arrivée en cours de saison 7, présentée comme le pendant féminin de Barney.

Le compagnon de Neil Patrick Harris (Barney) depuis avril 2004, David Burtka, interprète Scooter, le premier amour de Lily. Taran Killam, le mari de Cobie Smulders (Robin), a lui aussi joué dans la série. Il a interprété à plusieurs reprises le rôle de Blauman, un des associés de Barney dans les premières saisons. Alexis Denisof, le mari d'Alysson Hannigan (Lily), a joué dans plusieurs épisodes dans le rôle de Sandy Rivers, le collègue de travail de Robin.

Générique[modifier | modifier le code]

La musique du générique intitulée Hey Beautiful est composée par le groupe The Solids[4], composé des deux créateurs/scénaristes de la série Carter Bays et Craig Thomas, ainsi que de Patrick Butler et C.C. DePhil[5]. L'originalité de ce générique très court (14 secondes) tient dans le fait qu'il est constitué de plusieurs photos prises par Ted et ses amis lors de leurs soirée et du montage particulier. Il s'agit en effet de photos au travers desquelles on se déplace en 3 dimensions avec un effet de profondeur les unes par rapport aux autres, notamment par le fait qu'elles ne soient pas de format rectangulaires mais découpées au niveau des endroits sombres[6].

Le casting principal est présenté dans l'ordre : starring Josh Radnor / Jason Segel / Cobie Smulder / with Neil Patrick Harris / and Alysson Hannigan. Cet ordre a été choisi car, dans la plupart des génériques, la dernière place est considérée comme la meilleure après la première. Elle permet de mettre en valeur un(e) second(e) acteur/trice avec quelquefois un mot de plus tel "with"parfois avec le nom du personnage qu'il interprète. Ainsi Josh Radnor est placé en première position car son personnage est le principal. Mais Neil Patrick Harris et Alysson Hannigan sont plus connus que lui, cette dernière étant la plus célèbre, elle a donc le droit à la dernière place avec un "and", Harris se voyant offrir l'avant-dernière, précédée du "with". Quant à Jason Segel, il est placé avant Cobie Smulder soit par ordre alphabétique, soit parce qu'il a déjà participé à une série (Freaks and Geeks)[7].

Pendant la saison 1, le générique est au début des épisodes, mais à partir de la saison 2 il apparaît en général après une courte scène d'introduction. On peut toutefois noter des exceptions, notamment dans le pilote où, après l'apparition du titre, défilent sur fond noir des photos de Ted dont la voix off présente sa vie en 2005. On peut également noter les exceptions des épisodes 15 de la saison 1 où le générique n'est que le titre flottant ; l'épisode 18 de la saison 1 le fait apparaître après un résumé de l'épisode précédent. On peut également noter que dans de très rares cas (trois pour l'instant) la trame de l'épisode peut influer sur le générique : celui de l'épisode 21 de la saison 6 est interprété par les acteurs, mais le changement le plus notable est probablement l'épisode 14 de la saison 7 qui contient un double générique: le premier constitué de photos montrant uniquement Barney, Robin et Ted, le second représentant les trois en compagnie de deux russes. Notons que, pour le premier, Barney chante et que la musique du second est teintée d'une empreinte slave inquiétante. Lors de l'épisode 11 de la saison 9, la musique du générique est jouée au xylophone, à l'occasion d'un épisode exclusivement composé de rimes, à l'instar des contes pour enfant. Aussi, lors de l'épisode 16 de la saison 9, la trame de l'épisode étant centré sur la fameuse "mère" et ses amis, celui-ci est constitué, a l'instar du générique normal, de photos de soirées de la "mère" et de ses amis.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Source V. F. : Doublage Séries Database[10], RS Doublage[11] et Cartons de doublage TV

Équipe[modifier | modifier le code]

Source : IMDb[12]

Distribution[modifier | modifier le code]

Les acteurs principaux de la série à l'occasion du 100e épisode.

Personnages[modifier | modifier le code]

Personnages principaux[modifier | modifier le code]

  • Ted Mosby est un jeune architecte vivant à New York. Au début de la série, il a 27 ans et vit en colocation avec Marshall, un ami qu'il a connu à l’université. Célibataire, il souhaite se marier et fonder une famille.
  • Marshall Eriksen est le meilleur ami de Ted et son colocataire au début de la série, où il finit ses études de droit.
  • Lily Aldrin est, au début de la série, la fiancée de Marshall. Ils sortent ensemble depuis l’université. Lily est institutrice dans une classe de maternelle et elle traite souvent ses amis comme ses élèves.
  • Barney Stinson est un ami de Ted. C’est un séducteur qui collectionne les histoires d’un soir et qui ne porte que des costumes.
  • Robin Scherbatsky est une journaliste canadienne qui arrive à New York au début de la série. Également célibataire, elle souhaite se consacrer à sa carrière et ne pas s’engager sentimentalement.

Personnages secondaires[modifier | modifier le code]

  • Les enfants de Ted (interprétés par Lyndsy Fonseca (V. F. : Chloé Berthier) et David Henrie (V. F. : Olivier Podesta)). Ted aura une fille et un garçon. Après le milieu de la première saison, leurs apparitions à l’écran se font rares. Les dernières images originales sont dans le premier épisode de la saison 2 ; par la suite, leurs apparitions ne sont que des remaniements d’images précédentes.
  • Ted en 2030 (interprété par Bob Saget (V. F. : Jean-Claude Montalban)). C’est le narrateur de l’histoire. Il raconte parfois des événements en avance, et utilise des métaphores pour ne pas donner de mauvaises idées à ses enfants (notamment « manger un sandwich » pour « fumer du cannabis »).
  • La famille Eriksen (Marvin Sr., interprété par Bill Fagerbakke, Judy Eriksen, interprétée par Suzie Plakson, et leurs trois enfants : Marvin Jr., Marcus et Marshall) vit dans le Minnesota et se distingue surtout par la taille exceptionnelle de ses membres. Marvin Sr. meurt au cours de la série.
  • Mickey Aldrin (Interprété par Chris Elliott (V. F. : Michel Dodane)) est le père de Lily, créateur de jeux de société ratés. Il est divorcé de la mère de Lily.
  • Loretta Stinson (Interprétée par Frances Conroy (V. F. : Caroline Jacquin)) est la mère de Barney. Elle a élevé ses deux fils seule. Elle cherche à les protéger, quitte à leur mentir, notamment à propos de l’identité de leurs pères respectifs. Barney retrouve son père, Jerry, au cours de la série.
  • James Stinson (Interprété par Wayne Brady (V. F. : Christophe Peyroux)) est le demi-frère afro-américain et homosexuel de Barney. Il est aussi génial que son frère qu’il a souvent assisté comme copilote. Comme Barney, il retrouve son père au cours de la série. Il est marié et père d’un petit garçon et d'une petite fille.
  • Claudia et Stuart est un couple d’amis de Ted, qui apparaissent régulièrement.
  • Scooter (Interprété par David Burtka (V. F. : Anatole de Bodinat)) était le petit ami de Lily durant les années de lycée, avant qu’elle ne rompe, effrayée par les plans d'avenir qu’il avait imaginés. Bien qu’elle soit mariée à Marshall, Scooter espère toujours qu’elle reviendra vers lui, en s’invitant à son mariage ou en prenant un travail dans son école pour se rapprocher d’elle.
  • Wendy (Interprétée par Charlene Amoia (V. F. : Catherine Cipan)). C’est une serveuse du Mac Laren's. De nature plutôt ouverte, elle n’hésite pas à discuter de temps en temps avec ses meilleurs clients. Pendant la troisième saison, on apprend qu'elle a eu une brève aventure avec Barney.
  • Victoria (Interprétée par Ashley Williams (V. F. : Murielle Naigeon)) est pâtissière dans une boulangerie appelée Bouton d'or (Buttercup en VO). De l’avis général, elle est très douée pour son travail et fait d’excellents gâteaux. Romantique, elle craint les lendemains qui déchantent et souhaite profiter des moments magiques inoubliables qu’offrent les rencontres irréelles. Elle a une fois vécu une histoire très embarrassante dans le village-retraite de ses grands-parents mais Ted a préféré en taire les détails à ses enfants. Par la suite, elle part en Allemagne pour étudier la pâtisserie. Elle refait son apparition dans la septième saison de la série.
  • Stella Zinman (Interprétée par Sarah Chalke (V. F. : Véronique Desmadryl)). Elle est dermatologue. C’est chez elle que Ted se rend pour faire enlever le tatouage de papillon sur son dos. Au cours des dix séances passées avec son patient, Stella développe des sentiments pour Ted. Leur idylle naissante est menacée par la situation personnelle de Stella qui, depuis cinq ans, ne vit que pour sa petite fille qu’elle élève seule. Ils envisagent de se marier, elle repart avec le père de son enfant, laissant Ted seul devant l’autel.
  • Zoey van Smoot (Interprétée par Jennifer Morrison (V. F. : Cathy Diraison)) est une militante, manifestant pour diverses causes. Elle apparaît dans la saison 6. Elle commence par se confronter à Ted quand celui-ci doit faire abattre un ancien immeuble de New York pour y faire construire le nouveau siège de la Goliath National Bank. Ted et Zoey sortiront ensemble, mais leurs différends finiront par les séparer.
  • Sandy Rivers (Interprété par Alexis Denisof (V. F. : Eric Legrand (saison 1) puis Emmanuel Rausenberger à partir de la saison 6)). Présentateur vedette du journal sur Metro News One, il est aussi l’animateur d’une chronique quotidienne matinale dans laquelle il présente aux spectateurs les unes des différents journaux. Imbu de sa personne, Sandy porte une grande attention à son apparence physique, surtout à ses cheveux toujours impeccablement peignés. Sûr de son charme, il tente régulièrement sa chance auprès de sa collègue Robin en lui proposant ouvertement et sans autre forme de procès de coucher avec lui. Robin et lui collaboreront à nouveau cinq ans plus tard dans les bureaux de World Wide News.
  • Monique (Patrice en VO, interprétée par Ellen D. Williams (V. F. : Françoise Escobar)) fait partie de l'équipe de travail que dirige Robin à la World Wide News. Souvent martyrisée par Robin, cette fille un peu loufoque, débordante d'énergie, extrêmement sympathique et totalement obsédée par sa patronne, a eu une brève relation avec Barney dans la saison 8 qui s'est révélée être une supercherie.

Personnages invités[modifier | modifier le code]

Au cours des différentes saisons, la série a reçu certaines personnalités telles que :

Épisodes[modifier | modifier le code]

Saison 1 : en septembre 2005, Marshall demande Lily en mariage. Ted décide alors de se mettre à la recherche de sa future femme. Il rencontre alors Robin Scherbatsky, qui vient d’arriver à New York. Tombant sous son charme, il souhaite sortir avec elle mais celle-ci ne veut pas s’engager. Robin intègre cependant le groupe d’amis, et les deux ont des relations de leur côté. Ted est souvent conseillé par Barney qui se prétend expert en séduction. Pendant ce temps Marshall, qui rêvait d’être avocat au service de l’environnement intègre une grande société. Le couple doute de leur engagement et Lily songe à partir à San Francisco pour réaliser ses rêves de jeunesses. À la fin de la saison Ted et Robin sortent ensemble et Lily a quitté Marshall.

Saison 2 : Marshall vit mal sa séparation. De son côté, Lily n’arrive pas à réaliser ses rêves et Marshall lui manque. Après une intervention de Barney, Lily rentre à New York et finit par se remettre en couple avec Marshall. Robin et Ted sortent ensemble mais la journaliste se montre très réservée. Lily et Marshall se marient à la fin de la saison peu après la séparation de Ted et Robin.

Saison 3 : Marshall et Lily emménagent dans un nouvel appartement, Robin et Barney poursuivent leur vie de célibataires. Ted rencontre Stella et sort avec elle. Barney et Robin couchent ensemble suite à une soirée mais décident d’en rester là. Après un accident de voiture Ted et Barney réalisent leurs sentiments respectivement pour Stella et Robin.

Saison 4 : Ted demande Stella en mariage. Celle-ci accepte. Robin et le père de la fille de Stella sont invités au mariage et au cours de la cérémonie, Stella décide de repartir avec son ex-mari. Peu après, Robin, qui a perdu son emploi, devient la colocataire de Ted, elle connaît des relations courtes, ce qui énerve Barney qui a toujours des sentiments pour elle. À la fin de la saison, Ted devient professeur d’architecture à l’université.

Saison 5 : Barney et Robin finissent par sortir ensemble, mais ils se rendent compte qu’ils ne sont pas faits l’un pour l’autre. Barney reprend alors sa vie de séducteur, ce que Robin a du mal à vivre. Ted n’a toujours pas trouvé la femme de sa vie mais il a acheté une maison délabrée à la campagne. Marshall et Lily décident d’avoir un enfant.

Saison 6 : Marshall et Lily tentent désespérément d'avoir un enfant, alors que Marshall doit faire face au décès de son père. Barney rencontre son père naturel et songe à avoir une vie plus posée. Ted devient l’architecte d’un projet d’immeuble, mis à rude épreuve par Zoey, qui milite pour la conservation du bâtiment au même emplacement. Malgré cela Ted et Zoey sortent ensemble. À la fin de la saison, Ted finit par choisir le projet plutôt que sa relation, et Lily tombe finalement enceinte.

Saison 7 : Marshall a finalement trouvé son travail au service de l’environnement. Barney a une relation sérieuse avec Nora, et Robin, de son côté, sort avec Kevin, son psy. Les relations entre Robin et ses deux ex, Barney et Ted sont assez confuses. Kevin la quitte après avoir appris qu’elle ne pouvait pas (et ne voulait pas) avoir d’enfants. Barney, après sa rupture avec Nora, sort avec Quinn, une stripteaseuse. On apprend finalement que Barney se mariera avec Robin.

Saison 8 : Marshall et Lily auront finalement un petit garçon nommé Marvin (comme le père de Marshall). Se passe ensuite l'automne des ruptures, tout d'abord le premier couple à se séparer fut Barney et Quinn, ensuite Ted et Victoria et enfin Robin et Nick. Puis Barney et Robin se fiancent. Lily change de travail et devient conseillère en art du Capitaine (l'ex-mari de Zoey, l'ex-copine de Ted). Lily et Marshall décident de partir s'installer à Rome pendant un an à cause du travail de Lily. Cependant Marshall a accepté un poste de juge. La future femme de Ted — la "mère" du titre de la série — apparaît pour la première fois à l'écran lors de la dernière scène du dernier épisode de la saison.

Saison 9 : Le 30 janvier 2013, la série a été renouvelée pour une neuvième et ultime saison[14] qui a commencé le 23 septembre 2013. Cette saison se concentre sur le mariage de Barney et Robin. On y voit les péripéties du groupe durant le week-end précédant le mariage. Et l'on découvria enfin comment Ted a rencontré la mère de ses enfants Tracy McConnell. L'épisode final est deux fois plus long que les autres épisodes. Il met en scène l'évolution des personnages du mariage de Barney et Robin jusqu'en 2030 où Ted est en train de raconter son histoire à ses deux enfants.

Autour de la série[modifier | modifier le code]

La série s'appuie sur des médias différents du simple support télévisuel. En effet, durant les épisodes, les personnages lancent différents sujets (le blog de Barney, les clips vidéos de Robin, etc.) qui s'appuient sur des références qu'il est possible de retrouver hors des épisodes à proprement parler. Les supports sont multiples, allant du livre au site internet. La chanson de Robin Scherbatsky, Let's Go To the Mall, de l'épisode 9 de la saison 2 est d'ailleurs aussi présente dans le jeu Just Dance 3, sorti le 11 octobre 2011 sur la Wii.

Livres[modifier | modifier le code]

Numéros de téléphone[modifier | modifier le code]

  • 1-877-987-6401 — Durant un match de Super Bowl XLIV, est diffusé un clip de Neil Patrick Harris, représentant celui-ci dans l'une des tribunes, tenant une pancarte. Sur la pancarte on lit « Call Barney Stinson » (CBS) et son numéro de teléphone[15]. Lors de l'épisode suivant, Lapin ou canard, on revoit le même clip avec Harris tenant une pancarte. Lorsque le numéro est composé, on entend un répondeur avec la voix de Harris, jouant son personnage de Barney[16].

Sites internet[modifier | modifier le code]

Des sites sont mentionnés par les personnages principaux lors des saisons de la série. Certains ont été réellement créés et sont toujours visibles sur le net.

Spin-off[modifier | modifier le code]

  • Un spin-off nommé How I Met Your Dad était prévu, mais finalement annulé. La présidente de la chaîne n'aurait pas été convaincue par le pilote tourné à New York et a demandé aux créateurs de la série de revoir leur copie ; ces derniers auraient refusé. En revanche, le projet appartenant à la FOX Televison, il n'est pas impossible de voir la série sur leur chaîne ou sur une autre à qui ils l'auront vendue, des offres auraient d'ailleurs déjà été lancées[17]. La chaine Netflix serait intéressée par le projet[18].

Réception[modifier | modifier le code]

Audiences[modifier | modifier le code]

Aux États-Unis[modifier | modifier le code]

Le lundi 19 septembre 2005, l’épisode pilote de la série est diffusé. Il réalise un très bon démarrage avec 10,94 millions de téléspectateurs, et un taux de 3,9 % sur les 18/49 ans[19], la cible prisée des annonceurs américains. Aussi incroyable que cela puisse paraître, la série ne subit pas la chute post-pilote habituelle des nouveautés. C'est ainsi que, jusqu’au 16e épisode, la série enchaîne les épisodes dont les audiences dépassent tous les 10 millions de téléspectateurs, à l’exception de l’épisode 4, qui en fédère 9,84 avec un taux de 3,4 % sur la cible[20], et l’épisode 15. Semaine après semaine, How I Met Your Mother confirme donc son succès, et c’est grâce au 10e épisode que la série réalise sa meilleure audience de la saison, avec une audience de 12,27 millions de téléspectateurs, et un très bon taux de 4,4 % sur les 18/49 ans[21]. Les derniers épisodes rassemblent entre 7,24 et 9,80 millions de téléspectateurs, et la saison rassemble finalement une moyenne de 9,47 millions de téléspectateurs.

La deuxième saison de la série est lancée le lundi 18 septembre 2006. Cet épisode réunit 10,48 millions de téléspectateurs, avec un taux de 3,7 % sur les 18/49 ans[22]. Cependant, la saison faiblit tout au long de sa diffusion, et ne dépasse plus les 10 millions de téléspectateurs cette saison, à l’exception du 14e épisode, qui en rassemble 10,61 avec un taux de 3,7 % sur la cible[23], soit la meilleure audience de la saison, alors que de son côté, le 20e épisode réalise la plus mauvaise audience de la saison, en ne réunissant que 7,24 millions de personnes avec un léger taux de 2,6 %[24]. Cette saison réunit une moyenne de 8,94 millions de téléspectateurs.

Le 24 septembre 2007, la troisième saison démarre, et 8,12 millions de téléspectateurs[25] répondent présent pour le lancement de cette nouvelle saison, soit le plus mauvais démarrage de la série à ce jour. Sur les 18/49 ans, le taux est encore plus bas, avec seulement 2,8 % sur cette cible[25]. La saison continue ensuite de rassembler entre 8 et 10 millions de téléspectateurs et s’achève le 19 mai 2008. Le dernier épisode de la saison rassemble 9,04 millions de téléspectateurs, et la saison quant à elle rassemble une moyenne de 8,21 millions de téléspectateurs, avec un taux de 2,9 % sur la cible[26], en baisse de 730 000 téléspectateurs.

La quatrième saison de la série débute le 22 septembre 2008, et 9,79 millions de téléspectateurs[27] sont au rendez-vous. Sur les 18-49 ans, l'épisode récolte un taux de 3.4 %[27]. Les semaines passent, et le 12 janvier 2009, Benefits, le 12e épisode de la saison, attire 11,85 millions de téléspectateurs et obtient un taux de 4.1 % sur la cible[28], soit la troisième meilleure audience de la série à l'époque, et la meilleure audience de cette quatrième saison. La saison s'achève devant 8,73 millions de personnes et avec un taux de 3 %[29]. Elle termine 47e série la plus regardée de la saison avec une moyenne de 9,43 millions de téléspectateurs et un taux de 3.3 % sur les 18-49 ans[30], en hausse de 1,22 millions de téléspectateurs par rapport à la saison précédente.

Audiences américaines moyennes par saison?

Distinctions[modifier | modifier le code]

Depuis sa création, la série a reçu 10 récompenses pour 22 nominations dans diverses cérémonies.

Nominations[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « CanWest MediaWorks announces new fall series for Global and CH », consulté le 27 mai 2005
  2. (en) « Citytv Unveils Its Fall 2009 – 2010 Programming Line Up », consulté le 2 juin 2009
  3. Lieux de tournage de "How I Met Your Mother" (2005)
  4. [1]
  5. [2]
  6. [3]
  7. http://www.howimetyourmother.fr/?page=generique
  8. http://julieberlinsemon.wordpress.com/how-i-met-your-mother/
  9. http://anthonypanetto.jimdo.com/references/doublage/s%C3%A9ries-tv/
  10. http://www.dsd-doublage.com/S%E9ries/How%20I%20met%20your%20mother.html
  11. http://www.rsdoublage.com/serie-7008-How-I-Met-Your-Mother.html
  12. (en) « How I Met Your Mother - Infos complètes », Imdb
  13. Cheryl Cole : Bientôt dans deux séries mais aussi une comédie, publié le 17 août 2011, consulté le 11 septembre 2001
  14. (en) It's Official! "How I Met Your Mother" Suits Up for One Final Season!, consulté le 30 janvier 2013
  15. Barney Stinson Reveals Number on Super Bowl Ad
  16. Super Bowl: Call Barney Stinson at 1-877-987-6401
  17. « Le Point », Le Point (consulté le 12 février 2014)
  18. http://www.rtbf.be/culture/cinema/detail_le-spin-off-de-how-i-met-your-mother-recupere-par-netflix?id=8273147
  19. (en) « ABC Medianet », ABC Television Group (consulté le 16 mai 2012)
  20. (en) « ABC Medianet », ABC Television Group (consulté le 16 mai 2012)
  21. (en) « ABC Medianet », ABC Television Group (consulté le 16 mai 2012)
  22. (en) « ABC Medianet », ABC Television Group (consulté le 16 mai 2012)
  23. (en) « ABC Medianet », ABC Television Group (consulté le 16 mai 2012)
  24. (en) « ABC Medianet », ABC Television Group (consulté le 16 mai 2012)
  25. a et b (en) « ABC Medianet », ABC Television Group (consulté le 16 mai 2012)
  26. (en) « ABC Medianet, Season 2007-2008 », ABC Television Group,‎ 28 mai 2008 (consulté le 16 mai 2012)
  27. a et b « PRESS RELEASE - ENTERTAINMENT - WEEKLY PROGRAM RANKINGS (WK OF 9/22) », sur ABC Medianet,‎ 30 septembre 2008 (consulté le 6 octobre 2012)
  28. « PRESS RELEASE - ENTERTAINMENT - WEEKLY RANKINGS (WK OF 1/12) », sur ABC Medianet,‎ 21 janvier 2009 (consulté le 6 octobre 2012)
  29. « PRESS RELEASE - ENTERTAINMENT - WEEKLY RANKINGS (WK OF 5/18) », sur ABC Medianet,‎ 27 mai 2009 (consulté le 6 octobre 2012)
  30. « PRESS RELEASE - ENTERTAINMENT - SEASON RANKINGS (THROUGH 5/24) », sur ABC Medianet,‎ 27 mai 2009 (consulté le 6 octobre 2012)

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]