Malcolm (série télévisée)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Malcolm.

Malcolm

alt=Description de l'image Malcolm Middle logo.jpg.
Titre original Malcolm in the middle
Genre Sitcom
Création Linwood Boomer
Production Maggie Bandur
Dan Kopelman
Acteurs principaux Frankie Muniz
Jane Kaczmarek
Bryan Cranston
Justin Berfield
Erik Per Sullivan
Christopher Kennedy Masterson
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine FOX
Nb. de saisons 7
Nb. d'épisodes 151 (liste)
Durée 23 minutes
Diff. originale 9 janvier 200014 mai 2006

Malcolm (Malcolm in the Middle) est une sitcom américaine en 151 épisodes de 23 minutes, créée par Linwood Boomer[1] qui fut diffusée entre le 9 janvier 2000 et le 14 mai 2006 sur le réseau FOX.

En France, elle a été diffusée sur Série Club en juin 2001, puis sur M6 du 24 décembre 2001 au 22 mars 2007 et rediffusée depuis le 29 août 2005 sur Paris Premiere et depuis le 2 septembre 2011 sur W9. En Suisse la sitcom fut diffusée sur RTS Un puis RTS Deux, en Belgique sur Club RTL et au Québec sur Télé-Québec.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Vue de la maison de Malcolm en 2009.
Vue de la maison de Malcolm en 2009.

Cette série raconte le quotidien de Malcolm, un enfant d'à peu près 11 ans (au début de la série) pas comme les autres puisqu'il est doté d'un quotient intellectuel de 165.

Malcolm vit dans une famille américaine moyenne composée de Loïs, sa mère hystérique et autoritaire, de Hal, son père, immature employé de bureau n'ayant aucun sens des responsabilités, et de ses frères, Francis, Reese et Dewey avec lesquels il fait les quatre cents coups. Un cinquième fils, Jamie, complétera la famille à partir de la quatrième saison.

L'humour de la série repose principalement sur la vie de famille – qui est décrite de façon assez réaliste, les situations parfois burlesques et aussi sur le second degré (des gags cachés ou des insinuations subtiles). Chaque épisode dure 20 minutes et débute (avant le générique) par une scène du registre comique de la vie quotidienne.

Distribution[modifier | modifier le code]

Bryan Cranston (Hal), Justin Berfield (Reese) et Erik Per Sullivan (Dewey) sont les seuls acteurs à être présents dans tous les épisodes. Jane Kaczmarek (Loïs) s'absenta pour trois épisodes durant la saison 4 pour mettre au monde son troisième enfant. Frankie Muniz (Malcolm) n’apparaît pas lors d'un épisode (saison 4 épisode 17 : Clip show II) (il apparaît en réalité, mais dans des images prises dans les épisodes précédents).

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Jane Kaczmarek joue Loïs, la mère hystérique de Malcolm.

Acteurs secondaires[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

  • Emmy Award 2000 : Meilleure réalisation de Todd Holland pour l'épisode « Je ne suis pas un monstre » (Pilot 1-1)
  • Emmy Award 2000 : Meilleur scénario de Linwood Boomer pour l'épisode « Je ne suis pas un monstre » (Pilot 1-1)
  • Emmy Award 2001 : Meilleure réalisation de Todd Holland pour l'épisode « Pile et face » (Bowling 2-20)
  • Emmy Award 2001 : Meilleur scénario de Alex Reid pour l'épisode « Pile et face » (Bowling 2-20)
  • Emmy Award 2002 : Meilleure guest star féminine dans une série comique pour Cloris Leachman
  • Emmy Award 2003 : Meilleur montage de Steve Welch pour l'épisode « Si les garçons étaient des filles » (If Boys Were Girls 4-10)
  • Emmy Award 2006 : Meilleure guest star féminine dans une série comique pour Cloris Leachman

Personnages[modifier | modifier le code]

Famille de Malcolm[modifier | modifier le code]

  • Malcolm : personnage central de la série. Doté d'un quotient intellectuel hors-normes (165), il fait néanmoins autant de bêtises que les garçons de son âge. C'est son père qui a choisi son prénom en l'honneur d'un coureur automobile, Rusty Malcolm. Dans le premier épisode, Malcolm apprend qu'il est placé dans la section intensive du collège comprenant une dizaine d'élèves tous surdoués : la classe des têtes d'ampoule. Malcolm cherchera souvent à être vu comme quelqu'un de « normal » et de gommer son image de « tête d'ampoule. » Toujours soucieux d'agir selon ce qui est juste, il se révèle parfois très égocentrique et a tendance à se plaindre continuellement. Cependant, il lui arrive souvent de montrer qu'il a un grand coeur.
  • Loïs : la mère de famille, est une femme dominatrice, totalement hystérique parce qu'elle a reçu une mauvaise éducation de ses parents; elle ne supporte pas que ses enfants s'allient pour faire des bêtises ensemble. Son exaspération tend vers le sadisme lorsqu'elle punit injustement ses fils de façon totalement arbitraire et démesurée. Elle dirige son mari avec une facilité déconcertante. Mais Loïs est avant tout une femme qui sait se battre pour ce qui est juste, comme son fils Malcolm. De plus, même si elle ne l’avouera jamais, Lois porte un profond amour à ses enfants et à son mari.
  • Hal : le père, est parfaitement irresponsable, paranoïaque et immature (sa folie augmente de saison en saison et atteint son paroxysme dans la saison 7). Il a été champion de patins à roulettes. Incapable d'être sévère, il est souvent plongé dans ses rêves et ses délires enfantins, et se plie totalement à l'autorité de son épouse. Il obéit à tous les ordres que sa compagne Loïs lui donne, il est soumis et est plus complice avec ses garçons. Il est extrêmement fidèle à Loïs et il ne regarde jamais une autre femme.
  • Francis : l'aîné des garçons. En rupture avec toute forme d'autorité, car il a fait plus de bêtises que ses trois frères réunis. Malcolm lui téléphonait souvent pour avoir des conseils surtout contre leur mère. Il est initialement envoyé dans une école militaire au fin fond de l'Alabama, école qu'il quittera ensuite après s'être fait émanciper au début de la saison 3 pour devenir bûcheron en Alaska. Francis est donc à part puisqu'il n'est présent à la maison que quelques épisodes par saison (pendant les vacances, les fêtes…). Le reste du temps, il poursuit des aventures en parallèle souvent loin du domicile parental. Il en voudra à Loïs de l'avoir éloigné et la rendra responsable de tous ses malheurs jusque dans les dernières saisons. Incapable de trouver une situation stable, Francis trouvera un temps l'équilibre en se mariant avec une Amérindienne d'Alaska, Piama, et en devenant le régisseur d'un ranch, propriété d'un couple d'Allemands débonnaires et excentriques. Il sera cependant renvoyé suite à une bourde qu'il a commise, il finira comme son père, employé de bureau. Dans l'ultime épisode, Francis avoue adorer sa nouvelle vie en tant qu'employé de bureau : d'après lui, il semble enfin avoir trouvé sa place dans la société.
  • Reese : le second frère est très turbulent et diffère beaucoup de Malcolm avec qui il se dispute souvent. Dans son école, il est plus connu pour sa violence que pour ses résultats scolaires des plus calamiteux. C'est la bête noire des enfants du quartier et des « têtes d'ampoule » de la classe de Malcolm. Il n'hésite pas à employer la manière forte pour obtenir ce qu'il veut. Reese se découvre plus tard un don : c'est un vrai cordon-bleu. Reese est également très à cheval sur sa coupe de cheveux. Il se fait manipuler par ses frères, même par Jamie.
  • Dewey : a longtemps été le petit dernier. Considéré par ses parents et par lui-même comme le chouchou de la famille, c'est le bouc émissaire favori de Malcolm et Reese, qui n'hésitent pas à le martyriser. Dewey est très intelligent et a aussi un don : il excelle dans les arts, en particulier la musique et notamment le piano. Il profite souvent de son statut de benjamin et de son regard angélique pour tirer les situations à son avantage. Pour lui éviter de subir le même sort en entrant dans la classe des « têtes d'ampoule », Malcolm lui fera fausser son test d'aptitude : Dewey se retrouvera ainsi dans la classe des enfants en retard, une situation pas plus enviable où il restera finalement pour ses nouveaux amis spéciaux.
  • Jamie : le petit dernier de la famille, est né à la fin de la saison 4, la grossesse de Jane Kaczmarek pendant la quatrième saison ayant obligé l'équipe de la série à inclure dans l'histoire une grossesse similaire pour le personnage de Loïs. Jamie semble bien parti pour être aussi turbulent que ses frères. Il découragera même sa mère pendant un moment, qui aura besoin de rappeler Francis pour se souvenir comment elle avait fini par avoir le dessus sur lui. C'est son frère Francis qui le mettra au monde à la maison car Hal est parti avec les garçons et il n'arrivera pas à revenir à temps. Ses premiers mots sont « La ferme » car Loïs parle trop pour lui apprendre à parler (en retard par rapport à l'âge idéal pour parler). Tout comme Malcolm et Dewey, il est intelligent : il manipule Reese à plusieurs reprises, alors qu'il n'est encore qu'un bébé.
  • Le sixième enfant: dans le dernier épisode de la dernière saison, Loïs annonce à Hal qu'elle est enceinte.
  • Ida : la mère de Loïs. Elle est maléfique, cruelle et haineuse, et elle déteste tout le monde, même sa propre fille. C'est une alcoolique et elle fume énormément. La famille de Lois a pour origine un pays imaginaire d'Europe de l'Est. Elle n'hésite pas à porter plainte contre la famille ou à droguer un homme pour le rendre à l'état de légume et essayer de l'épouser. Heureusement pour la famille, elle vit au Canada et ne fait que quelques apparitions tout au long de la série. Dans la saison 6, elle nous montre quand même qu'elle a un cœur, quand elle sauve Dewey d'une mort certaine : elle s'en tire avec une jambe en moins.
  • Piama : au début de la saison 3, Francis s'émancipe et quitte son école pour l'Alaska, espérant gagner sa vie facilement en tant que bûcheron. Il y rencontre une native-américaine, Piama (ancienne délinquante notoire), avec qui il se marie au bout de quatre semaines. Elle est mal accueillie par Loïs mais quand celle-ci est méprisée par la famille de Hal, elle l'accepte finalement et les aide même à se réconcilier. Piama s'avère être, comme Loïs, une femme plutôt autoritaire, dirigeant aussi son mari (Francis) avec facilité. Son nom de jeune fille est Tananahaakna.

Les amis de la famille[modifier | modifier le code]

  • Stevie Kenarban : le meilleur ami de Malcolm apparaît dès le premier épisode (il fait également partie de la classe de surdoués). Handicapé, il se déplace en fauteuil roulant. De plus, il est asthmatique et s'exprime d'une façon très lente. Gentil, poli, voire un peu coincé (tout comme ses parents), il peut cependant se révéler fourbe et se servir de son handicap pour manipuler ces derniers.
  • Craig Feldspar : collègue de Loïs au Lucky Aide (petit supermarché), célibataire, obèse, la trentaine dépassée, il est amoureux d'elle au début de la série (il n'hésite pas à l'épier en cachette). Craig a pour seul ami son chat (Caramel). Il est passionné par les comics et les jeux de rôle sur Internet. Dans certains épisodes, il évoque sa dure vie d'enfance faite de moqueries à son égard et, comme Dewey, il avait lui aussi un ami imaginaire. La personne qu'il déteste le plus est son père, qui lui reproche constamment d'avoir raté sa vie. Dans la saison 6, il a une liaison avec l'épouse de son patron. À la fin de la dernière saison, on apprend que Reese devient le colocataire de Craig.
  • Abe Kenarban : le meilleur ami de Hal, Abe est aussi le père de Stevie, il invite souvent Hal pour faire des parties de poker avec d'autres amis. Il a pour épouse Kitty Kenarban mais celle-ci le quitte. Dans la saison 6, ils se remettront ensemble. Abe et Kitty surprotègent leur fils Stevie qui n'a alors que peu de liberté.
  • Cynthia : elle est la meilleure amie de Malcolm et fait aussi partie de la classe des surdoués. Elle est à plusieurs reprises persuadée que Malcolm est amoureux d'elle. Elle lui demande parfois de l'embrasser dès qu'ils se retrouvent dans des situations plus intimes.
  • Jessica : bonne amie de la famille, Jessica apparaît d'abord comme la baby-sitter des garçons. Ses parents sont divorcés et son père est un alcoolique notoire. Elle sait comment manipuler les gens et prend un malin plaisir à user de ce don sur Malcolm. Elle est aussi très proche de Loïs.
  • Lloyd et Dabney : deux des meilleurs amis de Malcolm, qui sont eux aussi têtes d'ampoule. Lloyd est psychologiquement instable, permutant entre périodes d'extrême confiance en soi et périodes de dépression. Dabney, lui, est timide, peureux et complètement soumis à sa mère. Contrairement à Malcolm, ils sont fiers de faire partie des têtes d'ampoule.

Autres personnages[modifier | modifier le code]

  • Caroline Miller : première institutrice de l'école pour surdoués de Malcolm, elle est passionnée par son travail et très originale. Elle considère Malcolm comme son élève préféré. En voyant dans quelle famille il vit, elle décide de le placer sous sa protection.
  • Commandant Edwin Spangler : commandant borgne, manchot de la main gauche, et unijambiste (on entend grincer sa fausse jambe) qui gère le lycée militaire où est scolarisé Francis, qu'il dirige d'une main de fer - qui est d'ailleurs amputée et remplacée par un crochet. Francis lui donnera beaucoup de fil à retordre et lui coupera son unique main par accident après son émancipation. On retrouve le commandant Spangler en Alaska à la poursuite de ce dernier dans un épisode de la saison 3. Il avoue alors que depuis le départ de Francis, il s'ennuie et peine à trouver de nouvelles tortures à ses cadets ; il retrouvera un équilibre en devenant surveillant dans une maison de retraite.
  • Lavernia : une gérante dominatrice et machiavélique qui réduit ses employés (dont Francis) à l'état d'esclaves pendant la saison 3. Elle se battra même contre lui. Elle renverra tous ses employés à la fin de la saison après que la compagnie des mines aura racheté tout son terrain.
  • Pete et Artie: ce sont deux employés de Lavernia avec lesquels Francis devient ami dans la saison 3. Ils sont tout le temps ensemble, et subissent presque tout le temps les mêmes choses que Lavernia inflige à Francis. Finalement à la fin de la saison, ils se feront renvoyer par Lavernia (comme Francis).
  • Bernard : c'est un hamster appartenant à la classe de Dewey, apparaissant dans l'épisode de la saison 3 « Sueurs froides. » Dewey le relâchera en le mettant dans sa boule orange qu'il aura auparavant rempli de nourriture, pour éviter qu'il soit confié à une brute de son école. Après cela, il fera quelques petites apparitions tout au long de la saison 3. Il passera quelquefois tout près des personnages de la série, sans que ceux-ci le remarquent. Il apparaîtra dans les épisodes Poker, Le fou du volant, La grosse surprise, et même dans Héros, malgré lui, le dernier épisode de la saison.
  • Nickie : il s'agit de la petite amie de Malcom pendant une partie de la saison 4 à partir de l'épisode 6 "Touche pas à ma fille" lors duquel Malcolm lui donne des cours du soir de maths. Depuis que le père de Nickie a interdit à Malcolm d'approcher sa fille, cette dernière doit inventer toutes sortes de stratagèmes pour le rencontrer en secret. Elle finit par le quitter à l'épisode 12 Tolérance zéro, lui reprochant son égocentrisme forcené.
  • Lionel Herkabe : cet ancien étudiant brillant de l'université de Harvard a gagné des millions en créant une start-up sur Internet puis a tout perdu et se retrouve professeur de la classe des surdoués au collège. Totalement iconoclaste, il n'hésite pas à pousser ses élèves à bout pour les mettre en concurrence en créant par exemple un tableau classant le niveau de ses élèves. Il deviendra par la suite surveillant général, puis le proviseur-adjoint au lycée de Malcolm et Reese.
  • Otto et Gretchen : au début de la saison 4, Francis et sa femme Piama arrivent fauchés jusqu'au Texas et rencontrent Otto et Gretchen, un vieux couple d'immigrés allemands. Otto est candide et sympathique, il accorde sa confiance facilement et donne des congés et des salaires élevés aux employés de son ranch. Francis ne s'y connaît pas beaucoup en gestion de ranch (pas plus qu'Otto) et travaillera pour lui deux ans. Pendant cette période, ils deviendront de grands amis et Francis prendra confiance en lui-même et se révélera bon à quelque chose. Au début de la saison 6, on apprend qu'il a été renvoyé pour avoir perdu toutes les économies du ranch.
  • Richie : dans les premières saisons, il apparaît en tant qu'ami de Francis, puis par la suite, il se fait plus discret. Richie est décrit comme un débile et un fainéant de la part de Francis, il apparaît souvent avec ses deux amis, Justin, qui prononce la phrase : « T'es le meilleur Francis, t'es le meilleur ! » à longueur de temps, et Circus, qui ne s'exprime que par des spasmes nerveux.
  • Eric Hansen : pensionnaire dans la même académie militaire que Francis, il sera l'un de ses meilleurs amis pendant les trois premières saisons. Après avoir quitté l'académie militaire, il se rend en Alaska pour y travailler, Francis finira par le rejoindre, mais il ne mettra pas longtemps à regretter ce choix, car ils seront tous deux exploités par Lavernia. On l'aperçoit une dernière fois au bord de l'autoroute en train de faire du stop alors que Francis et Piama quittent l'Alaska, on ne sait pas ce qu'il devient par la suite.

Autres membres de la famille[modifier | modifier le code]

  • Victor : c'est le père de Loïs. Il apparaît dans la saison 2 en même temps qu'Ida. On sait seulement qu'à son jeune âge il était à la guerre. Dans la saison 3, il est dit qu'il est mort quand Francis vient passer Noël chez Ida. Dans la saison 4, Ida révèle qu'il s'était aussi marié avec une autre femme, ce qui amènera Loïs à rencontrer son autre famille dans la saison 5. Dans cet épisode, on apprend que Victor n'était pas le père biologique de Loïs.
  • Susan : la sœur cadette de Loïs. On apprend que c'est la fille préférée de Ida, et qu'elle et Loïs se détestent. On sait aussi que Hal sortait d'abord avec elle avant de rencontrer Loïs. Elle est célibataire et aimerait beaucoup avoir des enfants comme ceux de Loïs. Dans la saison 5, elle est en danger de mort si elle n'a pas un nouveau rein, ce qui amène Loïs à se faire enlever l'un des siens, montrant finalement qu'elle aime sa sœur.
  • Walter : le père de Hal. Celui-ci semble riche et est passionné par l'Histoire (guerre de Sécession notamment). On sait de lui qu'il ne sait résoudre les conflits avec ses enfants, se repliant derrière une façade "humoristique" infantile (chatouille, etc.). Seul son patrimoine génétique pourrait expliquer l'intelligence de ses petits-enfants au vu des autres membres de la famille. Dans la saison 7, Hal reçoit un coup de fil et apprend que son père est décédé. Il est joué par l'acteur Christopher Lloyd connu pour son rôle de "Doc" dans "Retour vers le futur".

Épisodes[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Liste des épisodes de Malcolm.

Dans le dernier épisode, Lois évoque avec ses fils leur destin futur. Si Jamie est trop jeune pour avoir un avenir établi, elle destine Reese à être concierge de lycée toute sa vie (ce qui lui convient parfaitement), Dewey à vivre dans le luxe et la facilité alors que Malcolm, qui entre à Harvard et y travaille en parallèle comme homme d'entretien, sera un jour Président des États-Unis. Francis est devenu employé de bureau, vit avec Piama et continue d'énerver sa mère en lui faisant croire qu'il n'a pas de travail et qu'il n'a pas envie d'en chercher.

Autour de la série[modifier | modifier le code]

Originalité[modifier | modifier le code]

Vue de la rue devant la maison de Malcolm en 2009.
Vue de la rue devant la maison de Malcolm en 2009.

Le domicile de la famille de Malcolm, qui a maintenant été détruit, était situé dans le quartier de Studio City, au 12334 Cantura Street à Los Angeles[2].

L'originalité de la série, très populaire aux États-Unis, réside dans le fait que le téléspectateur voit ce quotidien sous le regard déformant de Malcolm, qui n'hésite pas à le prendre à témoin en aparté ; ainsi, il ne se prive pas de regarder régulièrement directement le téléspectateur pour faire part de ce qu'il ressent face aux diverses situations ou pour justifier ses choix, brisant ainsi régulièrement le Quatrième mur.

De plus, dans le souci d'éviter tout point d'ancrage de la famille de Malcolm, et se permettre toutes les fantaisies possibles, on ignore le lieu dans lequel la série se déroule. Dans l'épisode où Hal devient le chef de l'association de quartier on entend dire que c'est un quartier de New Castle mais dans l'épisode 5 de la saison 7, on voit le logo de l'entreprise VTG Systems (Hal fonçant dans l'emblème pour tuer l'abeille), entreprise qui se situe à Pinellas Park en Floride.

De la même manière, la famille de Malcolm n'a pas de nom de famille. Le nom « Wilkerson » n'est apparu que sur un badge que portait Francis à l'école militaire. Ce nom avait été choisi pour faciliter à l'époque la promotion de la série auprès des médias. Depuis, le créateur de la série Linwood Boomer a décidé de ne pas attribuer de nom de famille à ses héros afin de ne pas les cataloguer dans un groupe ethnique ou religieux[3]. Cependant, dans le dernier épisode de la série, la mention « Francis Nolastname » apparaît sur le badge de Francis. C'est aussi le nom « Nolastname » (en français : Pas de nom de famille) qui est visiblement prononcé par le principal du lycée lorsqu'il fait référence à Malcolm (bien qu'un larsen couvre sa voix, toujours dans le but d'entretenir le mystère). Bien avant que cet épisode ne soit tourné, lorsque cette question récurrente lui était posée, Bryan Cranston aimait répondre « Our last name is Nolastname » (en français : Notre nom de famille est Pas de nom de famille)[4].

Toutes les scènes d'intérieur furent tournées dans les Studios de Studio City.

DVD[modifier | modifier le code]

Après plus de 10 ans d'attente, la saison 1 de Malcolm proposée par Showshank Films est sortie le 4 mars 2014 en DVD en zone 2 (Europe). En raison du succès de la vente des DVD de la première saison, les éditeurs de Showshank Films et The Corporation ont sortis le DVD de la saison 2 le 4 avril 2014, en exclusivité Fnac. Puis la saison 3 le 2 septembre 2014, la saison 4 devrait être prévue pour la fin 2014.

Clins d’œil[modifier | modifier le code]

Le surnom « Têtes d'ampoule », attribué aux élèves de la classe de surdoués, fait référence au petit robot Filament de l'inventeur Géo Trouvetou dans l'univers Disney, robot qui possède une tête en forme d'ampoule électrique, symbole de l'idée lumineuse. Dans la version originale, « Krelboyne » est un surnom moins péjoratif, puisqu'il est issu du film La Petite Boutique des horreurs (1960), dans lequel un des personnages porte le nom de Seymour Krelboyne.

Dans l'épisode Tant qu'il y aurait des pommes de Les Griffin, Brian regarde cette série.

Références[modifier | modifier le code]

  1. On notera que les chaînes françaises du Groupe M6 l'orthographient « Lindwood » en générique de fin. Néanmoins depuis 2013, les chaînes l'orthographie correctement.
  2. (fr) Domicile de la famille: Malcolm - Le saviez-vous?
  3. (fr) Une famille sans nom Malcolm, mode d'emploi
  4. (fr) Fiche épisode : anecdotes 7.22 - "Malcolm président" - Graduation

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]