Agence de mannequins

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Une agence de mannequins est une entreprise qui représente des modèles prêtant leur physique pour la promotion des collections de l'industrie de la mode. Ces agences tirent leurs revenus de commissions sur les contrats obtenus par les mannequins affiliés à leur enseigne.

Présentation[modifier | modifier le code]

Les meilleures agences fonctionnent en lien direct avec les magazines de mode, les grandes agences de publicité, et les maisons de haute-couture en France et de prêt à porter dans le monde. Afin de favoriser leur notoriété et de satisfaire à leur réputation, elles font office de découvreur de « physiques exceptionnels », elles forment les modèles, s'occupent de leur faire réaliser des bouts d'essai, leur constituent des portfolios. En présentant leurs travaux aux stylistes, photographes et publicitaires, elles se chargent de leur trouver des contrats et négocient les cachets jusqu'à faire de certains de leurs modèles de véritables stars. Elles peuvent également gérer et organiser le planning, les transports, le logement de leurs mannequins, il s'agit de coordonner tous les détails afin que le modèle puisse se concentrer uniquement sur la qualité de sa représentation.

Les plus grandes agences, représentant les top models, satisfont à certains critères :

  1. L'agence est située dans une capitale majeure de la mode à proximité des grandes maisons de couture et donc des contrats les plus prestigieux et les plus lucratifs. Ces villes incluent : New York, Milan, Paris, Londres ou Barcelone.
  2. L'agence fournit régulièrement à certains de ses modèle des contrats avec les plus grandes marques : Dior, Chanel, Gucci, Prada, Calvin Klein, Giorgio Armani, Dolce&Gabbana
  3. L'agence est reconnue et respectée dans l'industrie de la mode au niveau international.

Historique[modifier | modifier le code]

Eileen Ford est considérée comme l'origine de l'agence de mannequin. Elle sera suivie de John Casablancas. Après la Guerre, les premières agences sont fondées aux États-Unis ; elles n'existent alors pas en France[1].

Agences[modifier | modifier le code]

Liste des agences ayant un article sur Wikipédia :

(articles en français)

(articles en anglais ou italien)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Guy Schoeller, Bettina, Paris, Assouline, coll. « Mémoire De La Mode »,‎ septembre 1998, 80 p. (ISBN 9782843230844, OCLC 406217524, présentation en ligne), p. 12

    « […] Bettina entre dans la célèbre et toute nouvelle agence d'Eileen Ford, en 1950. […] À Paris les agences de mannequins n'existent pas encore. »

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]