Rebecca Romijn

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Rebecca Romijn
(Rebecca Romijn-Stamos)
Description de cette image, également commentée ci-après
Rebecca Romijn au Comic-Con de San Diego en 2019.
Nom de naissance Rebecca Alie Romijn[1]
Surnom Rebecca Romijn
Naissance (51 ans)
Berkeley, Californie, États-Unis
Nationalité Américaine
Profession Actrice (Depuis 1997)
Mannequin (1990-2001)
Films notables Saga X-Men
Femme fatale
Rollerball
Séries notables Ugly Betty
Les Mystères d'Eastwick
Flynn Carson et les Nouveaux Aventuriers

Rebecca Romijn, née le à Berkeley, en Californie, aux États-Unis, est une actrice et mannequin américaine.

Au cinéma, elle se fait connaître au début des années 2000 en incarnant la mutante Mystique dans la trilogie de blockbusters X-Men, adaptée des comics X-Men (2000-2006).

Cependant, à la suite des échecs commerciaux en 2002 du thriller Femme fatale, de Brian De Palma, et du film d'action Rollerball de John McTiernan, puis en 2004 des films fantastiques The Punisher, de Jonathan Hensleigh, et Godsend, expérience interdite, de Nick Hamm, elle se tourne vers la télévision.

Si elle connaît aussi des échecs, avec la série Pepper Dennis (2006) dont elle est l'héroïne et la co-productrice, puis Les Mystères d'Eastwick (2009-2010), ainsi que King and Maxwell (2013), elle se fait remarquer dans le rôle d'Alexis Meade dans la série télévisée Ugly Betty (2006-2008).

Quelques années plus tard, elle tient l'un des rôles principaux de la série d'aventure Flynn Carson et les nouveaux aventuriers (2014-2018).

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

Née à Berkeley en Californie, Rebecca Romijn est la fille d'Elizabeth (née Kuizenga), professeur d'anglais à l'université et auteur, et de Jaap Romijn, un fabricant de meubles sur mesure[2]. Son père est un Néerlandais, originaire de Barneveld, et sa mère est une américaine ayant des origines anglaises et néerlandaises[3],[4]. Le grand-père maternel de Rebecca, Dr Henry Bernard Kuizenga, était un ministre de culte presbytérien[5],[6].

Lors du talk show américain, The Ellen DeGeneres Show, Rebecca a révélé que, lorsqu'elle était adolescente, elle était une « geek très peu sûre d'elle » et qu'elle souffrait d'une scoliose[7],[8].

Alors qu'elle étudiait la musique à l'université de Californie à Santa Cruz[9], Rebecca s'est intéressée au mannequinat et s'est installée à Paris, en France, pendant plus de deux ans[10].

Carrière[modifier | modifier le code]

Mannequinat[modifier | modifier le code]

Rebecca Romijn lance sa carrière de mannequin en 1991, à l'âge de 19 ans. Elle a travaillé pour Sports Illustrated, Victoria's Secret, Bebe Stores ou encore Miller Lite. Pendant deux ans, elle a été la présentatrice de l'émission House of Style (1998-2000), sur la chaîne MTV.

Elle a travaillé sur des campagnes publicitaires pour des grandes marques comme Escada, Christian Dior, La Perla, Tommy Hilfiger, Maybelline et bien d'autres. Elle fait partie de cette génération de mannequins ayant défilé pour Giorgio Armani, Sonia Rykiel aux côtés de Claudia Schiffer, Kate Moss, Naomi Campbell, Linda Evangelista, Cindy Crawford et Christy Turlington.

Rebecca a été de nombreuses fois classée dans les listes des « Plus belles femmes au monde » des magazines tels que : Maxim (2003-2007), AskMen (2001-2003 ; 2005-2006) ou encore FHM (2000-2005).

Révélation cinématographique (2000-2006)[modifier | modifier le code]

Rebecca Romijn, en 2007.

Après avoir eu des rôles mineurs essentiellement sous forme de caméo, notamment dans les comédies Sale boulot et Austin Powers 2 : L'Espion qui m'a tirée, elle décroche son premier grand rôle, en 2000, lorsqu'elle rejoint la distribution réunie par Bryan Singer pour le blockbuster X-Men, adaptation du comics éponyme des éditions Marvel. Elle y prête ses traits à la redoutable mutante Raven Darkhölme / Mystique aux côtés de Ian McKellen, Hugh Jackman, Halle Berry et Famke Janssen. Le film connait un succès critique[11] et commercial surprise[12], et lance les studios sur la production d'adaptations de comics-books. À titre personnel, l'interprétation de l'actrice est saluée par la profession, elle qui a dû endurer plus de huit heures de maquillage intégral[13], elle reçoit en 2001, le Blockbuster Entertainment Awards de la meilleure actrice de science fiction dans un second rôle ainsi que le Saturn Award de la meilleure actrice dans un second rôle.

Forte de cette nouvelle visibilité, les studios lui font confiance pour tenir, en 2002, les premiers rôles féminins des productions suivantes : le thriller érotique Femme fatale[14] et le film de science fiction Rollerball. Cependant, aucun de ses projets ne rencontre le succès escompté[15],[16]. Pire, les critiques sont majoritairement négatives et Rebecca Romijn se retrouve nommée lors des cérémonies parodiques de remises de prix, les Razzie Awards et les Stinkers Bad Movie Awards. Et ce n'est pas sur sa participation non créditée à la comédie satirique Simone qu'elle peut compter pour inverser la tendance.

Cependant, grâce à X-Men 2, sorti en 2003, elle renoue avec les hauteurs du box office[17]. Le second volet réalise des performances supérieures à son prédécesseur et il est également adoubé par la critique[18]. L'interprétation toute en force de l'actrice est saluée par les cérémonies populaires : elle reçoit une citation au titre de Meilleure actrice dans un film dramatique d'action lors des Teen Choice Awards et se retrouve nommée pour le MTV Movie & TV Awards du Méchant le plus sexy[19].

En 2004, elle est à l'affiche du film d'action The Punisher avec Thomas Jane et John Travolta. C'est l'adaptation de la série de comics du même nom créée par Gerry ConwayRoss Andru et John Romita, Sr.. Bien que les critiques soient mitigées[20] le projet est rentabilisé après avoir effectué un bon démarrage au box office[21]. La même année, elle incarne le premier rôle féminin du film d'horreur fantastique Godsend, expérience interdite. Elle partage la vedette avec Robert De Niro et Greg Kinnear. Cette production est majoritairement mal reçue par la critique[22] mais fonctionne correctement côté box office[23].

En 2005, grâce à la reconnaissance acquise en tant qu'actrice audacieuse, elle est élue Femme de l'année par le célèbre magazine américain GQ[24].

En 2006, elle joue le rôle principal dans la mini-série télévisée, Pepper Dennis. La série suit le quotidien d'une journaliste de télévision et de ses relations amoureuses ayant un grand impact sur ses relations professionnelles. Cette même année, elle endosse à nouveau le costume de Mystique pour la dernière fois dans X-Men : L'Affrontement final. Cette fois ci réalisé par Brett Ratner, ce troisième volet est le moins bien reçu de la franchise[25] mais il est aussi le plus lucratif[26].

La même année, elle se tourne vers un cinéma indépendant et elle côtoie Ben Affleck pour la comédie dramatique Agent de stars présentée au Festival international du film de Santa Barbara. Elle partage aussi la vedette de la comédie romantique The Alibi avec son compagnon Jerry O'Connell.

Révélation télévisuelle et confirmation difficile (2006-2013)[modifier | modifier le code]

Rebecca Romijn lors du Comic-Con de 2009.

En , Rebecca Romijn fait sa première apparition dans la série télévisée, Ugly Betty - où elle tient le rôle d'Alexis Meade, la sœur transgenre de Daniel Meade[27]. Adaptée d'une télénovela colombienne Yo soy Betty, la fea et produite par l'actrice Salma Hayek, la série suit le parcours d'une fille au physique peu conventionnel dans un prestigieux magazine de mode[28]. C'est un véritable succès d'audiences, la série reçoit d'excellentes critiques et décroche plusieurs nominations et récompenses à de prestigieuses cérémonies de remises de prix[29],[30]. L'ensemble du casting est par exemple, nommé lors de la quinzième cérémonie des Screen Actors Guild Awards

En 2007, elle fait une apparition dans les séries Carpoolers[31] et Drawn Together. En , il a été déclaré que le personnage de Rebecca dans Ugly Betty ne serait plus que récurrent - et non permanent, à cause de la grossesse de l'actrice[31].

En 2009, elle joue l'un des trois rôles principaux dans la série, Les Mystères d'Eastwick - qui fut annulée en au bout de treize épisodes[32], en raisons des audiences jugées insuffisantes.

Rebecca Romijn, sur le tapis rouge du film Life Ball, en 2010.

En 2010, elle est le premier rôle féminin du film indépendant The Con Artist aux côtés de Donald Sutherland et Rossif Sutherland qui passe inaperçu[33]. En 2011, elle fait une brève apparition dans X-Men : Le Commencement  mais l'incarnation principale de Mystique est réattribuée à l'actrice Jennifer Lawrence qui joue la mutante dans une version plus jeune, la nouvelle trilogie se situant dans le passé. À la télévision, elle est l'un des premiers rôles du téléfilm dramatique d'horreur Esprit maternel. Cette production raconte le combat d'un couple qui peine à avoir un enfant et qui se retrouve confronté à des événements étranges à la suite d'une récente adoption[34].

Cette même année, elle intègre la distribution régulière des deux premières saisons de la série parodique de science fiction, inédite en France, NTSF:SD:SUV:: qui compte dans son casting Kate Mulgrew et June Diane Raphael. Elle est ensuite remplacée par Karen Gillan qui vient remplir les rangs du casting pour la dernière saison.

En 2012, elle joue les seconds rôles pour Tyler Perry dans la comédie dramatique Good Deeds avec Thandie Newton et Gabrielle Union en tête d'affiche. Cette production indépendante décroche la seconde place du box office américain à sa sortie[35] mais elle divise la critique[36].

Elle enchaîne et entre juin et , Rebecca a joué dans la série King and Maxwell[37]. Cette série policière suit Sean King et Michelle Maxwell, deux anciens agents des services secrets reconvertis en détectives privés. Elle partage la vedette avec Jon Tenney. En dépit des bonnes audiences, la série est annulée au bout d'une seule et unique saison[38].

Retour télévisuel (2014-présent)[modifier | modifier le code]

Rebecca Romijn pour un défilé pendant la Fashion week de 2011.

En 2014, elle est le premier rôle féminin du thriller dramatique Phantom Halo avec Thomas Brodie-Sangster. Nommé lors du festival du film de Sarasota[39] mais complètement passé inaperçu[40].

C'est à la télévision qu'elle signe un retour remarqué, lorsqu'elle décroche le rôle principal féminin de la série Flynn Carson et les Nouveaux Aventuriers, spin-off d'une série-dérivée de la trilogie de téléfilms Les Aventures de Flynn Carson. Ce show suit les péripéties d'un groupe d'aventuriers dont l'occupation principale est de résoudre des mystères apparemment impossibles, retrouver des artefacts très puissants et affronter des forces surnaturelles. La série est très bien accueillie par la profession et rencontre aussi son public[41]. Rebecca Romijn renoue également avec la critique, son interprétation est saluée et elle reçoit, pour deux années consécutives (2015 et 2016), une nomination au titre de Meilleure actrice dans une série télévisée lors de la cérémonie des Saturn Awards[19].

Elle se fait plus rare au cinéma et intervient seulement dans la comédie familiale Larry Gaye: hôtesse de l'air avec Jessica Lowndes, Stanley Tucci, Taye Diggs et Jayma Mays, de 2015.

En 2017, elle joue le rôle principal du téléfilm romantique Coup de foudre à Paris, secondée par son mari Jerry O'Connell et retrouve, pour l'occasion, Bruce Davison, 17 ans après X-Men.

En 2018, elle est rattachée à un projet de film d'action The Swinging Lanterns Stories, elle y partagerait la vedette aux côtés de l'actrice Carla Gugino. Cette année-là, à la suite d'une légère baisse des audiences, le réseau américain TNT prend la décision d'annuler la série Flynn Carson après quatre saisons, en dépit des membres de la production qui souhaitaient poursuivre l'aventure[42] ainsi que du créateur, Dean Devlin[43].

En 2019, elle rejoint la série de science-fiction Star Trek: Discovery, portée par Sonequa Martin-Green, à partir de la saison 2, afin d'interpréter, de manière récurrente, le personnage emblématique Numéro Un[44]. Finalement, son contrat n'est pas renouvelé pour la troisième saison[45]. Elle rejoue néanmoins ce personnage pour la web-série dérivée, Star Trek: Short Treks. La même année, elle joue le premier rôle d'une comédie horrifique intitulée Satanic Panic[46] aux côtés d'Arden Myrin, Ruby Modine, Jordan Ladd et de son mari, Jerry O'Connell. Cette production divise la critique, par exemple, alors qu'elle séduit largement le célèbre quotidien The New York Times, elle en déçoit un autre, Los Angeles Times[47].

Elle sera l'un des personnages principaux de Star Trek: Strange New Worlds (2022).

Vie personnelle[modifier | modifier le code]

Le couple Rebecca Romijn et Jerry O'Connell en 2010.

Après quatre ans de relation, Rebecca Romijn se marie avec l'acteur John Stamos, de neuf ans son aîné, le , et prend le nom de Rebecca Romijn-Stamos. Ils se séparent en , puis divorcent en [48],[49].

Depuis , elle est en couple avec l'acteur, Jerry O'Connell. Après s'être fiancés en [50], ils se marient le , dans leur propriété privée, en Californie du Sud[51]. Le , Rebecca donne naissance à des jumelles : Dolly Rebecca Rose et Charlie Tamara Tulip[52].

À la suite de la libération de la parole des femmes à Hollywood après l'affaire Harvey Weinstein, l'actrice s'est exprimée, en 2018, sur sa mésaventure avec le réalisateur Brett Ratner sur le tournage d'X-Men : L'Affrontement final :

« Je ne suis pas surprise par tout ça. Je suis ravie que le dialogue soit enfin ouvert parce que c’est quelque chose qui existe depuis toujours. Pendant longtemps, personne n’a voulu en parler. Je pense que beaucoup d’actrices craignaient d’être blacklistées ou de s’élever contre d’importants producteurs, ce qui aurait pu leur coûter des projets. J’ai eu mes propres mésaventures, dont une avec Brett Ratner sur le tournage de X-Men 3. Je n’avais pas pensé que c’était important d’en parler parce que tous ces mecs, ça leur retombe dessus maintenant. Les choses changent et nous ne tolérons plus ça ! Ils ne peuvent plus s’en sortir comme ils le faisaient avant. C’était une vieille façon de fonctionner. On est en 2018, les hommes ne peuvent plus agir comme ça ! Nous disons « non » ! »[53].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

prochainement

Télévision[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb[19].

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Et aussi

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. [1]
  2. [2]
  3. [3]
  4. [4]
  5. [5]
  6. [6]
  7. [7]
  8. [8]
  9. [9]
  10. [10]
  11. (en) « Review - X-Men », sur Rotten Tomatoes
  12. (en) « Box Office - X-Men », sur Box Office Mojo
  13. Anthony Brogat, « Nudité, déchirures, transpiration, allergies : ces costumes ont traumatisé nos héroïnes préférées », sur PixGeeks,
  14. Fiche de Femme fatale, sur le site des Cahiers du Cinéma.
  15. (en) « Box Office - Rollerball », sur Box Office Mojo
  16. (en) « Box Office - Femme fatale », sur Box Office Mojo
  17. (en) « Box Office - X2 », sur Box Office Mojo
  18. (en) « X2 - Review », sur Rotten Tomatoes
  19. a b et c (en) « Rebecca Romijn - Awards - IMDb », sur IMDb
  20. (en) « Review - The Punisher », sur Rotten Tomatoes
  21. (en) « Box Office - The Punisher », sur Box Office Mojo
  22. (en) « Review Godsend », sur Rotten Tomatoes
  23. (en) « Box Office - Godsend », sur Box Office Mojo
  24. « Belles...mais dangereuses, ces actrices qui ont joué les méchantes », sur lintern@ute
  25. (en) « Review - X3 », sur Rotten Tomatoes
  26. (en) « Box Office - X3 », sur Box Office Mojo
  27. [11]
  28. « Le Saviez-Vous ? », sur hypnoseries.tv
  29. « "Ugly Betty" : une fille en or ! », sur allocine,
  30. « Emmy Awards 2008 : les séries finalistes ! », sur allocine,
  31. a et b [12]
  32. [13]
  33. (en) « Review - The Con Artist », sur Box Office Mojo
  34. (en) « Esprit maternel (2011) », sur IMDb
  35. (en) « Box Office - Tyler Perry's Good Deeds », sur Box Office Mojo
  36. (en) « Good Deeds (2012) - Awards », sur IMDb
  37. [14]
  38. (en) Nellie Andreeva, « ‘King & Maxwell’ Cancelled By TNT », sur deadline,
  39. (en) « Phantom Halo - Awards », sur IMDb
  40. (en) « Review Phantom Halo », sur Rotten tomatoes
  41. (en) « Flynn Carson et les Nouveaux Aventuriers (2014– ) - Awards », sur IMDb
  42. Jérémie Dunand, « Flynn Carson et les nouveaux aventuriers est annulée après 4 saisons », sur AlloCiné,
  43. « "Flynn Carson et les nouveaux aventuriers" annulée, la série peut-elle être sauvée ? », sur Ozap
  44. D. Técher, « Star Trek Discovery : Au tour de Rebecca Romijn de parler de Numéro Un », sur Unification,
  45. Clément Cusseau, « Star Trek Discovery : deux personnages vont quitter la série à l’issue de la saison 2 », sur AlloCiné,
  46. (en) Brad Miska, « MOVIESRebecca Romijn Creates ‘Satanic Panic’ in First-Look Photo », sur Bloody Disgusting,
  47. (en) « Satanic Panic (2019) Critic Reviews », sur imdb.com
  48. [15]
  49. [16]
  50. [17]
  51. [18]
  52. [19]
  53. « Interview – Rebecca Romijn se confie sur la série Flynn Carson et le harcèlement sexuel à Hollywood », sur Voici,
  54. a et b « Comédiennes ayant doublé Rebecca Romijn en France », sur Doublage Séries database (consulté le )
  55. « Fiche de doublage français de X-Men 2 », VoxoFilm (consulté le ).
  56. « Fiche de doublage français de X-Men 3 », VoxoFilm (consulté le )
  57. a b c d e f et g « Comédiennes ayant doublé Rebecca Romijn en France », sur RS Doublage (consulté le )
  58. « Fiche de doublage français de Femme fatale », VoxoFilm (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :