Centre (football américain)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Centre.

Un centre (anglais center) est un joueur de football américain ou de football canadien. Il fait partie de la formation offensive de l'équipe et plus précisément de la ligne offensive composée de cinq joueurs située devant le quarterback (quart-arrière). Position très similaire à celui du long snapper (spécialiste des longues remises).

Qualités[modifier | modifier le code]

Le centre est souvent le joueur le moins imposant de la ligne offensive composée des tackles (bloqueurs) et des guards (gardes). Sa taille oscille entre 1,85 m et 1,95 m et son poids, certes assez important (en moyenne 135 kg), reste en dessous de celui de ses coéquipiers de la ligne offensive. Ces qualités s'expliquent par le fait qu'il doit être plus mobile que ses coéquipiers de la ligne offensive (qui eux s'occupent de leurs homologues de la ligne défensive alors que lui doit souvent faire face aux assauts des linebackers (secondeurs) ou autres safeties (maraudeurs) effectuant des blitzs.

Rôle[modifier | modifier le code]

Position du centre (en rouge) dans un schéma de jeu classique

Le centre est situé, comme son nom l'indique, au centre de la ligne offensive (offensive line, abrégé en O-line), juste devant le quarterback (QB).

Le centre a pour premier rôle la transmission du ballon au quarterback : c'est le snap (mise en jeu du ballon). La transmission du ballon se fait d'avant en arrière, entre ses jambes, en plaçant le ballon dans les mains du quarterback. Dans la plupart des actions, le quarterback est situé juste derrière le centre : c'est le snap standard.

Puis, quand le quarterback veut anticiper un jeu de passe, il se place à quelques mètres derrière le centre, ce qui lui permet d'avoir directement une vision globale des receveurs à disposition, dans ce cas le centre lance le ballon dans les mains du quarterback.

Une fois le ballon mis en jeu, le centre apparaît alors comme le rempart principal du QB contre la ligne de défense (defensive line, abrégé en D-line). Il doit donc veiller à la fois aux defensive tackles et defensive ends (ses adversaires directs de la ligne défensive ou D-line) et aux linebackers (second rideau défensif) effectuant généralement plein centre des blitz, afin de réaliser un sack sur le quarterback.

Les jeux d'attaque étant soit la course, soit la passe, l'action du centre va donc être spécifique à l'une ou l'autre.

Pour une course, suivant la position où le running back (demi à l'attaque) va passer (à droite, à gauche ou au centre de la ligne offensive), le centre, tout comme l'ensemble de la O-line, va ainsi pousser son adversaire direct à l'opposé ou bien de créer des brèches, afin de protéger la progression ballon.

Pour une passe, le quarterback est en situation d'insécurité car il doit porter son attention sur les receveurs libres, et non sur la D-line qui veut le sacker. C'est pourquoi la O-line le protège en effectuant une shell parfois appelé poche de protection (protection de passe sous forme d'une coquille, d'où le nom), en se resserrant autour du centre.