Antiautoritarisme

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L'antiautoritarisme est l'opposition à l'autorité d'une personne ou d'un groupe de personnes sur une autre ou un groupe d'autres, qu'elle soit légitime ou non. Le terme peut être utilisé en remplacement de celui d'« anarchisme » car les deux idéologies rejettent l'État et les autres formes d'autorité hiérarchiques.

Histoire[modifier | modifier le code]

Affiche titrée Contre la répression patronale, organisons la lutte avec un policer qui tient deux chiens en laisse
Affiche de mai 68.

À la suite de l'expulsion des anarchistes au Congrès de l'Internationale à La Haye (2-7 septembre 1872), Mikhaïl Bakounine, James Guillaume et d'autres anarchistes, notamment ceux de la fédération jurassienne, se retrouvent dans le village de Saint-Imier (Jura suisse) et prennent des résolutions dans ce que sera connu comme le Congrès de l'Internationale antiautoritaire[1].

Après la Seconde Guerre mondiale apparaît un fort sentiment antiautoritariste fondé sur l'antifascisme en Europe. Cela est attribué à la résistance active à l'occupation allemande et aux craintes soulevées par le développement des superpuissances[2].

Le mouvement de Mai 1968 rejette toute forme d’autorité, aussi bien policière, militaire, professionnelle, éducative, familiale, religieuse que celle d'un genre sur l'autre. Le slogan est alors : « Il est interdit d'interdire ! »[3]. Tout individu doit avoir le droit de réaliser ses désirs sans pression d’aucune sorte. Une éducation antiautoritaire doit permettre aux enfants et aux adolescents de s’épanouir en toute liberté, de façon autonome et responsable, loin de toute répression.

Références[modifier | modifier le code]

Sources bibliographiques[modifier | modifier le code]

Lien externe ayant servi de source[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]