Nés en 68

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Nés en 68 est un film dramatique français de 2008, réalisé par Olivier Ducastel et Jacques Martineau. Il raconte la vie de jeunes qui ont vingt ans lors des évènements de Mai 1968, jusqu'à nos jours.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Mai 1968. Catherine, Yves et Hervé sont tous les trois étudiants à la Sorbonne. Ils ont 20 ans et forment un trio amoureux. Les révoltes de mai vont radicalement changer leur vie. Catherine se fait avorter clandestinement et manque de mourir. Dans l’élan des émeutes, les trois amis décident avec des camarades de partir s’installer dans le Lot, près de Figeac, pour fonder une communauté. Au début, ils vivent « d’amour et d’eau fraîche » mais sont vite rappelés à la réalité par le manque d’argent et la dureté du travail à la ferme. La volonté de s’accomplir individuellement les sépare. Catherine se retrouve seule avec ses deux enfants, Ludmilla et Boris, car même Yves, leur père, est retourné à Paris. Elle résiste, aidée par Maryse, une voisine qui a un fils, Christophe, du même âge que sa fille. Le film énumère les aventures de la communauté jusqu'à nos jours, au travers des faits socialement marquants des différentes périodes, avec par exemple 1989 et la chute du mur de Berlin. Cette année-là, les enfants quittent la ferme : Ludmilla épouse Farivar, un Iranien ; Boris et Christophe, homosexuels, vivent ensemble. Mais arrive le sida et le scandale du sang contaminé. Boris s'engage dans le combat des sans papiers de l'église Saint-Bernard et rencontre Vincent, un volontaire chez Aides avec qui il rêve de mariage et d’adoption. Quant à Catherine, elle ne veut toujours pas quitter le Lot et renoncer à ses idéaux des années 1970. Le film se termine avec l'élection de Nicolas Sarkozy, en mai 2007.

Autour du film[modifier | modifier le code]

Certaines scènes du film ont été tournées à Vincennes, notamment les manifestations d'Act Up à la fin des années 1980. D'autres scènes ont été tournées à Figeac dans le Lot.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]