(À suivre)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir À suivre.

(À suivre) est un magazine mensuel de bande dessinée belge disparu, publié par les éditions Casterman, dont le premier numéro est paru en février 1978 et dont l’ultime numéro (239) est paru en décembre 1997. La maquette originale de (À Suivre) est d'Étienne Robial.

Historique[modifier | modifier le code]

Logo de 1978 à janvier 1987, No 1 au No 108.

Pendant ses 19 ans d'existence, de 1978 à 1997 ce mensuel hors-norme inventa la nouvelle en bande dessinée, conjugua fantastique, dérision et recherche graphique.

Son rédacteur en chef, Jean-Paul Mougin, voulait utiliser ce support pour donner ses lettres de noblesse à la bande dessinée, notamment en affirmant que les bandes publiées n'étaient pas des « séries » traditionnelles mais des chapitres de romans - on ne parlait pas encore de « roman graphique » mais c'est de cela qu'il s'agissait.

La revue privilégia donc « le roman dessiné » de qualité et débusqua de nombreux talents en leur laissant une totale liberté (noir et blanc, peinture, crayonné…) avec comme seule contrainte de ne pas dépasser 10 pages par numéro. Certains auteurs ont chapitré leurs histoires en plusieurs épisodes, d'autres ont pris la forme de nouvelles indépendantes. La plupart des œuvres étaient ensuite regroupées en album cartonné classique ou en album souple (collection Romans (à suivre)) aux éditions Casterman.

Le magazine a essayé à partir des années 1990 (numéro 133) de conquérir un nouveau public suite à la baisse des ventes, en incorporant un supplément détachable au format comics mais sans succès et arrêta rapidement (numéro 170). Des suppléments revinrent mais exceptionnellement. Le premier fut la collaboration entre Moebius et Stan Lee sur Le Surfer d'Argent, il y eut aussi la publication du manga Gon de Masashi Tanaka.

Entre autres œuvres marquantes publiées dans (À suivre), citons :

Liste complète des artistes (dessinateurs et scénaristes) ayant collaboré à (À suivre)[modifier | modifier le code]

Les collaborations sont désignées comme ceci : auteur-scénariste

  • Élisabeth D., Edith, Elliot (Phil)
  • Imagex

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Nicolas Finet, (À suivre) 1978-1997, une aventure en bande dessinée, Casterman, 2004.