Jean-Pierre Gibrat

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Gibrat.

Jean-Pierre Gibrat

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Jean Pierre Gibrat
au Festival International de BD de Sollies Ville.

Naissance 14 avril 1954 (60 ans)
Paris

Jean-Pierre Gibrat, né le 14 avril 1954 à Paris, est un dessinateur et scénariste de bande dessinée français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance banlieusarde sans histoires, élevé dans une ambiance cégétiste, brillant en histoire, il obtient son bac de philosophie en 1972, étudie le graphisme publicitaire de 1973 à 1974, l'art plastique de 1975 à 1977 et s'oriente finalement vers la bande dessinée. Fin 1977, il publie ses premiers récits complets dans Pilote.

En compagnie de Jackie Berroyer, il entreprend Le Petit Goudard en 1978, une série qu'il poursuit la même année dans Charlie Mensuel, puis dans Fluide glacial en 1980. Parallèlement, certains de ses dessins sont publiés dans la presse : l'Evénement du jeudi, le Nouvel Obs, Sciences et Avenir et il collabore également à Okapi et Je bouquine. Fin 1982, il dessine La Parisienne dans Pilote, toujours sur un scénario de Berroyer. D'un commun accord, les deux hommes décident de faire se rejoindre les destinées respectives de Goudard et de la Parisienne dès l'album suivant. Gibrat est un dessinateur sensible et son association avec Berroyer donne une dimension psychologique très fine aux différents récits qu'il produisent.

En 1985, sur les textes de Saval, Gibrat dessine, dans Télé Poche, L'Empire sous la mer, une aventure mettant en scène Zaza, la chienne de Dany Saval et Michel Drucker. En octobre 1997 paraît Le Sursis, suivi du tome 2 en septembre 1999 et enfin, toujours en solo, Le Vol du corbeau en 2002, le tout chez Dupuis. Gibrat écrit aussi la série Mattéo, le personnage principal est un personnage de fiction qui est un révolutionnaire socialiste : il confronte son héros aux événements importants du début du XXe siècle, que ce soit la révolution bolchevique de 1917, l'arrivée au pouvoir du Front populaire ou la guerre civile espagnole en 1936.

Il obtient en 2010 le prix Grand Boum-Ville de Blois, décerné par le festival bd BOUM pour l'ensemble de son œuvre[1], après avoir reçu en 2003 le Sanglier d'argent attribué au meilleur dessinateur du prix Albert-Uderzo.

Albums réalisés[modifier | modifier le code]

  1. Tome 1, 1997
  2. Tome 2, 1999
  • Le Vol du corbeau:
  1. Tome 1, 2002
  2. Tome 2, 2005

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]