Stephen Desberg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Stephen Desberg

Naissance 10 septembre 1954 (60 ans)
Courtrai, Flandre-Occidentale
Nationalité Drapeau de la Belgique Belgique
Profession

Stephen Desberg, né le 10 septembre 1954 à Bruxelles, est un scénariste de bande dessinée belge.

Biographie[modifier | modifier le code]

Dès 1976, Stephen Desberg écrit quelques courts récits complets dans le journal Tintin : Tempête au soleil pour Felicisimo Coria ou bien Les Deux Petits-Fils Aymon pour Jo-El Azara. Il commence en 1978 sa carrière de scénariste professionnel sous la houlette de Maurice Tillieux qui remanie alors d'anciennes histoires de Félix et les transforme en scénarios de Tif et Tondu pour le dessinateur Will. Stephen Desberg et Maurice Tillieux cosignent le scénario du Gouffre interdit et celui des Passe-montagnes.

Après la mort de Maurice Tillieux, il devient l'unique scénariste de la série, avec un album intitulé Métamorphoses.

Publication dans le journal de Spirou[modifier | modifier le code]

  • Mic Mac Adam pour André Benn, dès 1978 ;
  • Billy the Cat pour Stéphane Colman, dont la première version, d'une vingtaine de planches, paraît en 1979, et qui deviendra plus tard, sous la forme de récits standards de quarante-quatre planches, son plus grand succès ;
  • Arkel, en 1981, série réalisée en collaboration avec le dessinateur Marc Hardy, un space opera peuplé de personnages fascinants ou truculents, dont certains sont fortement inspirés des héros de la première trilogie Star Wars ;
  • Jimmy Tousseul pour Daniel Desorgher en 1987, cette série comportant nombre d'albums dans lesquels des personnages importants disparaissent sans raison, et où des pistes lancées dans les premières pages sont oubliées au dénouement.

Collaboration avec Éric Maltaite[modifier | modifier le code]

La série 421, réalisée en collaboration avec le dessinateur Éric Maltaite, le fils de Will, commence comme une série humoristique, pour évoluer, dans les quatre derniers albums, vers un réalisme de plus en plus prononcé.

Pour le même Éric Maltaite, Stephen Desberg avait écrit au début des années 1980 plusieurs courts récits humoristiques mettant en scène la famille Hérodius, jamais édités en albums.

Le jardin des désirs' paru en 1988, et La 27e lettre, paru en 1990, constituent deux autres récits, composés pour Will qui, à soixante ans, cherchait à s'adresser à un lectorat adulte et à renouveler ses moyens graphiques, en s'exprimant à travers ses propres couleurs, et en les posant directement sur les planches.

Enrico Marini[modifier | modifier le code]

En 1996, Desberg écrit, pour Enrico Marini, le diptyque L'Étoile du désert, un western, et, à partir de 2000, la série Le Scorpion, qui connaît un succès croissant.

Griffo[modifier | modifier le code]

En 2011, il écrit pour Griffo, la série Sherman, série ayant reçue le Prix POLAR de la Meilleure Série 2011 à Cognac / France.

Séries[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]