Philippe Dupuy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Dupuy.

Philippe Dupuy

Description de cette image, également commentée ci-après

Philippe Dupuy, 2e Université d'été de la bande dessinée, Angoulême, juillet 2007.

Naissance (53 ans)
Sainte-Adresse, France
Nationalité française
Profession dessinateur et scénariste de bande dessinée
Formation
Distinctions

Philippe Dupuy est un dessinateur et scénariste français de bande dessinée, né le à Sainte-Adresse (Seine-Maritime).

Biographie[modifier | modifier le code]

Philippe Dupuy fait ses études à l'École nationale supérieure des arts décoratifs. Un de ses travaux d'étudiant, l'illustration en gros plan d'un rhinocéros ayant une marque de rouge à lèvres réalisée pour le Zoo de Paris, le fera remarquer. Il publie ses premières bandes dessinées dans des fanzines, dès 1980.

En 1983, il rencontre Charles Berberian et entame avec lui une collaboration toujours vivante. Ils comptent plus de 25 albums à leur actif et de nombreux travaux d'illustration, signés Dupuy-Berberian.

Philippe Dupuy fait une apparition dans le court-métrage Monde extérieur (2004) de David Rault, scénarisé par Michel Houellebecq et Loo Hui Phang. Il a aussi écrit et dessiné seul, notamment lors de la « parenthèse solo » du duo en 2005 au cours de laquelle il publie Hanté (éd. Cornélius). Cet album très personnel sera nommé pour le Prix du meilleur album du Festival d'Angoulême 2006. En 2012, il réalise les dessins de Memories of the Missing Room spectacle musical du groupe Moriarty mis en scène par Marc Lainé.

Avec Charles Berberian, Philippe Dupuy est récompensé en 2008 par le grand prix de la ville d'Angoulême à l'occasion de la 35e édition de Festival international de la bande dessinée. En 2003, ils ont également remporté un Inkpot Award aux États-Unis.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

  • Bicéphale (2001), court-métrage d'animation, coréalisé avec Loo Hui Phang et David Rault, distribué par les éditions Beeld Beeld.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]