Aller au contenu

Virginie Efira

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 février 2017 à 11:37 et modifiée en dernier par Celette (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Virginie Efira
Description de cette image, également commentée ci-après
Virginie Efira en avril 2016.
Naissance (47 ans)
Schaerbeek (Région de Bruxelles-Capitale, Belgique)
Nationalité

Drapeau de la Belgique Belge

Drapeau de la France Française (depuis 2016)
Profession Actrice
Animatrice de télévision
Films notables L'amour c'est mieux à deux
La Chance de ma vie
20 ans d'écart
Le Goût des merveilles

Virginie Efira est une actrice belge naturalisée française née le à Schaerbeek (Région de Bruxelles-Capitale). Elle a débuté sur le petit écran en tant qu'animatrice à la télévision belge, puis à la télévision française.

Animatrice de télévision de 1998 à 2008, elle débute sa carrière de comédienne en 2004.

Biographie

Enfance et formation

Fille du professeur André Efira, médecin oncologue, et de Carine Verelst, esthéticienne, artiste puis restauratrice dans le Luberon, elle a une sœur joueuse de football américain, un premier frère peintre et un second qui construit des cabanes dans les arbres en Amérique du Sud[1]. Elle étudie le latin, les mathématiques, la psychologie et les sciences sociales, et entre ensuite à l'Institut national supérieur des arts du spectacle puis au conservatoire pour faire du théâtre[2].

Présentatrice de télévision (1998-2008)

Sa carrière d'animatrice de télévision débute en 1998 sur la chaîne belge Club RTL quand Marc Nivesse, producteur de Mégamix, émission pour adolescents, la choisit pour animer l'émission avec Lidia Gervasi[3].

En 2000, Virginie participe, aux côtés de Patrick Ridremont, son futur époux, à l'émission Night Shop dans une courte séquence humoristique pour la chaîne Canal+ Belgique.

En septembre 2002, RTL-TVi lui propose l'animation des quotidiennes et des émissions en première partie de soirée (avec Frédéric Herbays) de Star Academy en Belgique puis de À la Recherche de la Nouvelle Star, toujours en Belgique.

Repérée par la chaîne de télévision française M6 en 2003, à l'occasion d'un casting pour l'émission de météo, elle devient rapidement la figure du divertissement de la chaîne. En 2003, elle co-anime la finale d'Opération séduction ; puis présente, entre autres, Le Grand Zap, La Saga des…, Follement Gay, Absolument 80/90, Le Grand Piège ou encore Drôles d'équipes.

Toujours sur M6, elle présente Classé Confidentiel, en 2005, puis remplace, en 2006, Benjamin Castaldi parti à TF1, pour présenter la Nouvelle Star. Virginie Efira continue également de présenter des émissions ponctuelles en Belgique, sur RTL-TVi.

Elle signe avec Canal+ en juin 2008, abandonnant ainsi la présentation de Nouvelle Star sur M6. Elle anime sur Canal+ une émission de divertissement, Canal Presque, avec Ahmed Hamidi, un ex-auteur des Guignols, et avec comme invités pour la première Omar et Fred[4].

En 2010, elle déclare dans Paris Match qu'elle ne refera pas d'animation télé « à moins d'avoir cinq enfants qui n'ont plus rien à manger »[5] et se concentre dorénavant sur sa carrière de comédienne et d'actrice qui elle l'espère sera variée dans les propositions entre cinéma d'auteur et comédie populaire[6].

En 2010, elle participe à l'émission de Frédéric Lopez Rendez-vous en terre inconnue, où elle rencontre une minorité mongole, les Tsaatan. L'émission, diffusée sur France 2, fait un record d'audience avec 8,1 millions de téléspectateurs. En 2013, elle est à nouveau invité par Frédéric Lopez dans l'émission La Parenthèse inattendue, aux côtés de Philippe Gildas et Tony Estanguet.

Doublage et comédienne de télévision (2004-2008)

Virginie Efira en 2010 au festival du cinéma américain de Deauville.

Sa carrière de comédienne commence avec le doublage de Garfield le film, en 2004, et Garfield 2 en 2006 pour le personnage de Liz Wilson, jouée par Jennifer Love Hewitt.

Elle tourne ensuite dans le court métrage Africains poids moyens, film belgo-congolais de Daniel Cattier présenté l'année suivante au 15e Festival du Cinéma Africain.

En 2005, Virginie fait le doublage de Piper dans le film d'animation Robots. Elle joue ensuite dans une pièce de théâtre en Belgique, Pour ses beaux yeux de René de Obaldia, au théâtre de la Valette.

En 2006, Virginie Efira tourne une fiction de cinquante-deux minutes pour la chaîne et le téléfilm Un amour de fantôme aux côtés de Bruno Putzulu. Elle interprète également l'épouse de Bohort dans la série française Kaamelott.

En 2007, elle joue son propre rôle dans la série Off Prime, avec Alban Lenoir, Simon Astier et Elise Otzenberger, série réalisée par Bruno Solo et Stéphane Kopecky dont deux saisons seront tournées, et programmées par la chaîne M6 jusqu'en avril 2008.

Carrière au cinéma (depuis 2010)

Virginie Efira en septembre 2012, lors de la présentation de Dead Man Talking au Festival international du film francophone de Namur.

En 2010, Philippe Lefebvre dans Le Siffleur lui offre son premier rôle important dans un long métrage avec Thierry Lhermitte et François Berléand. Mais c'est dans un registre romantique qu'elle s'impose : elle obtient son premier succès au cinéma avec L'amour c'est mieux à deux, avec notamment Manu Payet et Clovis Cornillac. Elle poursuit donc avec une autre comédie romantique, sortie en 2011, La Chance de ma vie, face à François-Xavier Demaison. La même année, elle évolue dans la satire franco-belge Mon pire cauchemar, sous la direction d'Anne Fontaine, et aux côtés d'Isabelle Huppert, Benoît Poelvoorde et André Dussollier.

En 2012, elle est la voix française de Mavis (la fille de Dracula) dans le film d'animation Hôtel Transylvanie.

L'année 2013 est marquée par la sortie de cinq films. Elle partage l'affiche de la comédie dramatique Cookie, avec Alice Taglioni, et devant la caméra de Léa Fazer ; tient le premier rôle féminin de la comédie franco-belge Dead Man Talking, réalisée par son ex-mari Patrick Ridremont ; fait partie de la comédie chorale Les Invincibles, aux côtés de Gérard Depardieu, Atmen Kelif, Édouard Baer et Daniel Prévost ; s'essaye au drame en donnant la réplique à François Cluzet pour le drame En solitaire, réalisé par Christophe Offenstein ; mais finalement confirme de nouveau dans un registre romantique : son interprétation d'une "MILF" dans le long-métrage de David Moreau, 20 ans d'écart[7] est saluée, face au jeune premier Pierre Niney, pensionnaire de la Comédie-Française.

L'actrice est élue femme de l'année 2013 par le magazine GQ[8].

En 2015, elle défend trois films. Elle tient le rôle d'une mère de famille dans la comédie de Jean-Pierre Améris, Une famille à louer[9]. Se fait diriger par Emmanuel Mouret pour la comédie de mœurs Caprice ; et partage l'affiche de la comédie dramatique Le Goût des merveilles, écrite et réalisée par Éric Besnard, avec un autre pensionnaire de la Comédie-Française, Benjamin Lavernhe. La même année, elle fait partie du jury du 26e Festival du film britannique de Dinard, présidé par Jean Rochefort.

En 2016, elle passe vers des productions plus exposées en tenant le rôle-titre de l'adaptation Et ta sœur ?, signée Marion Vernoux ; partage l'affiche de la comédie romantique Un homme à la hauteur avec la star Jean Dujardin, sixième réalisation de Laurent Tirard ; et fait partie du casting international réuni par le cinéaste néerlandais Paul Verhoeven pour la co-production Elle, menée par Isabelle Huppert. Enfin, elle revient pour une seconde fois au drame en incarnant l'héroïne de Victoria, écrit et réalisé par Justine Triet, et présenté au Festival de Cannes 2016.

Poker

Virginie a été une joueuse de poker assidue pendant plusieurs années. En 2007, elle participe au Défi des As et devient ambassadrice du site Poker770. Elle a également participé à de grands tournois comme l'European Poker Tour à Deauville[10]. Virginie Efira n'a jamais atteint les places payées en tournoi officiel[11]. Elle arrête le poker en 2015[12].

Vie privée

À partir de 2000, elle fréquente le comédien et producteur Patrick Ridremont, déjà père de trois enfants. Ils se marient en 2002 et se séparent en 2005 sans toutefois divorcer[13]. En février 2009, pendant l'émission Panique dans l'oreillette, l'acteur lui fait signer les papiers du divorce sur le ton de l'humour[14].

Elle se fiance au réalisateur Mabrouk El Mechri ; ensemble, ils ont une fille, prénommée Ali, nom choisi en hommage au boxeur Mohamed Ali[15], née le 24 mai 2013 à Paris[16]. Ils se séparent un an plus tard[17].

En septembre 2016, sur le plateau de l'émission Quotidien de Yann Barthès, elle annonce avoir obtenu la nationalité française par naturalisation [18].

Filmographie

Cinéma

Télévision

Séries télévisées

Téléfilms

Émissions de télévision

Doublage

Cinéma

La comédienne au théâtre de Marigny pour la pièce Nathalie.

Théâtre

Distinctions

Récompenses

Nominations

Notes et références

  1. Anne-Cécile Beaudoin, « Virginie Efira ne touche plus terre », Paris Match,‎ (lire en ligne).
  2. Nathalie Simon, « Virginie Efira, la Jennifer Aniston belge », Le Figaro, encart « Le Figaro et vous », vendredi 18 / dimanche 19 avril 2015, page 36.
  3. Photos sur Sonnycrockettfan, consulté le 15 août 2015.
  4. SCOOP : Virginie Efira vient de signer avec Canal+ ! (réactualisé).
  5. « Je reviendrai à la TV si », sur www.purepeople.com (consulté le ).
  6. «On évolue quand on assume ce que l’on est», sur www.lesoir.be (consulté le ).
  7. Émission du 23 février 2013 sur France2.fr consulté le 8 août 2015.
  8. Les grands gagnants des GQ Men of the Year Awards 2013 sur Purebreak.com, consulté le 18 août 2015.
  9. Virginie Efira mère poule sur Purepeople.com consulté le 15 août 2015.
  10. Star et accro au poker : Virginie Efira sur linternaute.com, consulté le 15 août 2015.
  11. Palmarès vierge de Virginie Efira.
  12. Virginie Efira : "J'ai arrêté le poker".
  13. « La fin d'une belle histoire », sur DH.be, .
  14. « Virginie Efira et Patrick Ridremont divorcent pendant une émission : la vidéo », sur News de stars, .
  15. Virginie Efira répond aux critiques sur le prénom de sa fille, closermag.fr.
  16. « Virginie Efira est maman », sur purepeople.com, .
  17. Virginie Efira séparée de Mabrouk El Mechri selon Voici, LeGossip.net, 16 mai 2015.
  18. Virginie Efira vient d'obtenir la nationalité française: "C'était assez compliqué, j'ai dû prouver que je parlais français" (vidéo).

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes