Le Goût des merveilles

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le Goût des merveilles
Réalisation Éric Besnard
Scénario Éric Besnard
Acteurs principaux
Sociétés de production Pulsar Productions
Caméra One
Pays d’origine Drapeau de la France France
Genre Comédie romantique
Durée h 40
Sortie 2015

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Le Goût des merveilles est une comédie romantique française réalisée par Éric Besnard et sortie en 2015.

Résumé[modifier | modifier le code]

Louise, jeune veuve arboricultrice de la Drôme en difficultés financières, heurte dans un accident de voiture un homme qui marche sur un chemin de terre. Étrange personnage filiforme, dégingandé et rigide dans son immuable costume, au franc-parler et au débit vocal rapide et mécanique, il refuse d'être soigné et ne supporte pas qu'on le touche. Louise découvre peu à peu que Pierre est un autiste Asperger plein de tics et d'angoisses, mais également un redoutable observateur et calculateur prodige qui analyse tout à l'aide de son ordinateur. Pierre s'adapte très vite à Louise et à son environnement, et s'installe chez elle contre son gré. Tout d'abord perplexes, les deux enfants de Louise s'attachent à lui et font tout pour que le jeune homme reste à la maison. Louise est bouleversée quand elle apprend que son nouveau colocataire est menacé d'internement psychiatrique suite à des démélés judiciaires. Par ailleurs, ses compétences scientifiques et techniques la sauvent à plusieurs reprises de la ruine. Elle hésite longuement à l'accepter dans sa vie.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

L'actrice principale Virginie Efira en février 2014

Autour du film[modifier | modifier le code]

  • Le film est issu d'un long travail de documentation sur l'autisme de la part d'Eric Besnard, le réalisateur, et s'inspire entre autres des livres de Daniel Tammet et de Josef Schovanec[1].
  • La sortie du film coïncide avec la sortie du livre sur le même sujet De l'amour en Autistan, de Josef Schovanec. (ISBN 2259229476).
  • Le titre du film fait référence aux merveilles, des beignets du sud-ouest de la France consommés principalement durant les carnavals ou le mardi gras. Le film fait de nombreux plans sur la cuisine de Louise et les plats sucrés.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. France 3, 14 décembre 2015

Liens externes[modifier | modifier le code]