Stefan Liberski

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Liberski.
Stefan Liberski
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Autres informations
Distinction
Officier de l'ordre de la Couronne (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Stefan Liberski est un réalisateur de cinéma, écrivain, humoriste et homme de télévision belge né à Bruxelles en 1951.

Biographie[modifier | modifier le code]

Licencié en Histoire de l'Art, il commence par exercer divers petits boulots dont cuisinier, gardien de nuit, journaliste indépendant ou gérant du musée Spitzner.

En 1979, il s'exile en Italie. Il rencontre Federico Fellini à Rome et celui-ci l'invite à suivre le tournage de La Città delle Donne en tant qu'assistant bénévole. De retour à Bruxelles en 1985, il publie son premier roman, Beau fixe, lequel lui vaut le "Prix de l'Encouragement au Premier Roman".

En 1989, il crée avec Kristiaan Debusscher, Nicolas Fransolet, Sergio Honorez et Frédéric Jannin le groupe d'humoristes les Snuls. Les Snuls seront actifs sur Canal + Belgique jusqu'à leur auto-dissolution en 1994.

En 1995, il lance avec Fred Jannin le concept de "televizione povera" : JAADTOLY  (abréviation de "J’Aime Autant De T’Ouvrir Les Yeux"), une émission hebdomadaire produite avec des moyens extrêmement réduits rencontre, elle aussi, un vif succès. Durant trois années, le duo écrit, produit, réalise, interprète et met en musique des centaines de sketches pour Canal+ Belgique. Durant la même période, Stefan Liberski écrit et réalise avec Frédéric Jannin la série de sketches Allô c'est moi pour la radio (Radio 21) et la télévision (RTBF).

En 1996, il publie son deuxième roman G.S., Écrivain tout simplement.

Il travaille la même année avec Frédéric Jannin sur une bande dessinée, Les Aventures de Petit Jules et Pépé Jules.

À partir de 1998, il réalise pour Canal + une dizaine de moyens-métrages de fiction, dont Road Réveillon (avec Bouli Lanners et Clémentine Célarié), Welcome in New Belgique, Le Festival de Kanne ou 2000 ans de cinéma belge", "Portrait d'Amélie Nothomb", "Un tour en taxi", "Microfilms".

Son troisième roman, "Des Tonnes d’Amour" sort en 2000. "Les Béatitudes de Ravi Pangloss" et "Le Geste d’achat" en 2004.

Il apparaît également en tant que participant à diverses émissions de divertissement radiodiffusés et télévisuelles pour la RTBF (il fait notamment partie de l'équipe du Jeu des dictionnaires).

Distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Réalisateur[modifier | modifier le code]

Acteur[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]