Only Lovers Left Alive

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Only Lovers Left Alive
Description de cette image, également commentée ci-après
L'équipe du film au festival de Cannes 2013.
Titre québécois Les Derniers Amants
Réalisation Jim Jarmusch
Scénario Jim Jarmusch
Acteurs principaux
Pays d’origine Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Genre Film fantastique
Durée 123 minutes
Sortie 2013

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Only Lovers Left Alive, ou Les Derniers Amants au Québec, est un film réalisé par Jim Jarmusch sorti en France le et sélectionné dans la compétition officielle du 66e festival de Cannes.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Après avoir vécu plusieurs siècles et influencé les carrières de nombreux musiciens et scientifiques connus, Adam est devenu un musicien reclus. Il passe ses journées à enregistrer des albums avec un équipement démodé et à se lamenter sur l'état du monde actuel tout en boudant dans une maison délabrée dans un quartier déserté de Detroit. Il est devenu convaincu que l'humanité est condamnée et se réfère sans cesse aux hommes comme des « zombies ».

Adam survit grâce à des dons de la banque du sang revendus illégalement par le Docteur Watson, qui est heureux de prendre l'argent d'Adam sans poser de question. Ayant acquis de nombreuses connaissances scientifiques au fil des années, le vampire a réussi à construire un engin pour alimenter à la fois son domicile et sa voiture de sport avec la technologie inventée par Nikola Tesla. Malgré sa nature solitaire, il est immensément riche et reste un musicien populaire. Ses nombreux fans spéculent sans cesse sur son sort et sa vraie identité. Adam est horrifié quand quelques-uns d'entre eux sonnent à sa porte un soir après avoir trouvé son adresse. Il les ignore et ils disparaissent.

Le vampire paye aussi Ian, un humain naïf, pour qu'il lui apporte diverses guitares vintages et du matériel d'enregistrement. Un soir, Adam lui demande de lui trouver une balle en bois pour, comme il le dit, un « projet d'art secret ». Ian répond à sa demande et Adam charge la balle dans un petit pistolet. Il envisage de se suicider mais un appel de sa femme, Eve, le convainc de ne pas aller au bout de ses plans.

Eve a passé ces dernières années à vivre à Tanger où elle achète son approvisionnement en sang à un autre vampire, Christopher Marlowe. Craignant pour la vie d'Adam, elle s'envole pour Detroit. Les amoureux sont réunis et heureux, appréciant la compagnie de l'autre, buvant des verres de sang, jouant aux échecs, dansant sur de la musique, et conduisant dans la ville la nuit. Peu de temps après, la sœur d'Eve, Ava, arrive de Los Angeles et brise l'isolement idyllique du couple. Après être sorti un soir, dans un club local, Ava tue Ian, le vidant de son sang et se fait chasser de la maison d'Adam.

Adam et Eve se débarrassent du corps de Ian dans une usine abandonnée. L'attitude impulsive d'Ava, ainsi qu'un nombre grandissant de fans d'Adam venant sonner chez lui, oblige le couple à revenir en hâte à Tanger. Étant en manque de sang, ils découvrent que leur ami de longue date et mentor Marlowe est tombé malade en raison d'un lot de sang contaminé. Après avoir révélé qu'il a secrètement écrit la plupart des pièces de Shakespeare, il meurt. À court d'argent et en manque de sang, le couple repère un autre couple de jeunes adolescents qui s'embrassent. « Est-ce que nous avons le choix ? » fait remarquer Adam avant qu'ils ne s'approchent du couple avec leurs crocs dehors.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Les acteurs Mia Wasikowska et Anton Yelchin à la première américaine du film, en septembre 2013.
Source et légende : Version française (V. F.) sur le site d’AlterEgo (la société de doublage[3])

Sorties et présentations festivalières[modifier | modifier le code]

Le film est pressenti en février 2013 pour faire partie de la sélection officielle du festival de Cannes[4]. Dans un premier temps, il ne figure pas dans la liste, dévoilée le 18 avril 2013, des films retenus en compétition officielle. Cependant le 26 avril Thierry Frémaux annonce qu'il est inclus dans la sélection pour la Palme d'or[5].

Il est sélectionné en ouverture du Festival international du film de Thessalonique 2013.

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations et sélections[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Andrew Pulver, « Cannes 2013: Only Lovers Left Alive a seven year trek says Jim Jarmusch », sur The Guardian, (consulté le 20 septembre 2014)
  2. (en) « Only Lovers Left Alive (2014) - International Box Office Results. Box Office Mojo. », sur Internet Movie Database, (consulté le 20 septembre 2014)
  3. « Fiche du doublage français du film » sur Alterego75.fr, consulté le 19 mars 2014
  4. Cannes 2013 : de nouvelles envies, de nouvelles rumeurs par Laurent Rigoulet dans Télérama le 25 février 2012.
  5. Jim Jarmusch s'invite à Cannes avec Tilda Swinton et Tom Hiddleston en vampires sur premiere.fr le 26 avril 2013.

Liens externes[modifier | modifier le code]