Cordyceps

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Cordyceps est un genre de champignons entomopathogènes (qui infecte des insectes, ou araignées [1],[2],[3]) ascomycètes de la famille des Cordycipitaceae. Il parasite aussi d'autres champignons.

La présence de Cordyceps peut révéler la présence de « fausses-truffes » du genre Elaphomyces (Elaphomyces granulatus en particulier).

Espèces[modifier | modifier le code]

Elaphocordyceps ophioglossoides (autrefois à tort classé parmi les Cordyceps) "parasitant" une fausse truffe (Elaphomyces granulatus ? (Truffe des cerfs), d’après un dessin d’Anton Joseph Kerner von Marilaun (1831-1898)

Certaines espèces jadis classées dans le genre Cordyceps ont été transférées dans d'autres genres :

Liste d'espèces[modifier | modifier le code]

Selon NCBI (9 nov. 2010)[4] :

Références dans la fiction[modifier | modifier le code]

  • Dans le jeu vidéo The Last of Us, le Cordyceps est à l'origine de l'infection qui a contaminé toute la planète et rendant ses hôtes extrêmement agressifs (en raison de son développement dans l’encéphale, il agit sur le système limbique à la manière d'un cancer), les transformant même physiquement (bien que, dans le jeu, les apparitions du Cordyceps ne soient que fictives puisqu'il ne s'attaque, en réalité, qu'aux insectes et araignées)[5].
  • Dans la série télévisée Fringe, saison 4 épisode 3 titré "lien toxique", un champignon Cordyceps génétiquement modifié est rendu responsable de la putréfaction accélérée de cadavres.
  • Ce champignon participe à l'intrigue du film d'horreur britannico-irlandais Le Sanctuaire, réalisé par Corin Hardy et sorti en 2015.
  • Dans le Manga Horion, le Cordyceps de l'araignée, une fois ingurgité, a une chance sur dix de donner des pouvoirs surnaturels. Dans le cas contraire, la personne meurt.
  • Dans le roman d'anticipation Les nouveaux humains de Nicolas S. Demazeau publié en Octobre 2017, le Cordyceps et notamment sa faculté entomopathogène sont des éléments clés du récit.[6]
  • La forme de vie fongique parasitaire à base de silicium découverte dans Intraterrestres (9e épisode de la saison 2 de la série télévisée X-Files) est inspirée du Cordyceps (notamment de l'Ophiocordyceps unilateralis).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Y. Kobayasi, « The genus Cordyceps and its allies », Science Reports of the Tokyo Bunrika Daiguku, vol. 5,‎ , p. 53-260
  2. (en) Y. Kobayasi, « Keys to the taxa of the genera Cordyceps and Torrubiella », Transactions of the Mycological Society of Japan, vol. 23,‎ , p. 329-364
  3. (en) E.B. Mains, « Species of Cordyceps on spiders », Bulletin of the Torrey Botanical Club, vol. 81,‎ , p. 492-500
  4. NCBI, consulté le 9 nov. 2010
  5. Entretien avec David Hughes entomologue
  6. Demazeau, Nicolas S., 1987-...., Les nouveaux humains : roman, Nicolas S. Demazeau, dl 2017 (ISBN 9781975616618 et 1975616618, OCLC 1030615415, lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :